Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système d'irrigation pas comme les autres...
#8
(05/02/2021, 11:30:15)Medbenk a écrit : Pour l'actionneur, tout est possible :
Actionneur KNX d'electrovanne de chauffage (incluant transfo 24V) reconvertit en actionneur arrosage
Actionneur KNX TOR centralisé avec le nombre de sorties désirées
Actionneur KNX déporté (petit module https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N760265)

Pour le débitmètre :
Soit tu as besoin de cette information pour faire des calculs d'efficience de ton puissage ou autre, soit c'est inutile.  

La détection de fuite peut etre géré en suivant l'état de ta pompe via module entree 230V ou suivi de consommation KWH. SI la pompe fonctionne sur des créneaux ou l'arrosage est fermé et où personne n'est censé utiliser l'eau du puit, tu lèves une alerte.

Super ce petit actionneur ! Bien moins cher que ceux que j'avais trouvé !

La solution de la détection de fuite dans ce sens me parait effectivement efficace et fiable. Je n'y ai pas pensé car je ne pensais pas utiliser de ballon tampon (pour des questions d'entretien et d'encombrement notamment). Mais effectivement ta solution parait quand même plus simple. Je vais essayer de réfléchir à voir si c'est possible pour moi mais à priori je ne me dirige pas sur cette option.

(05/02/2021, 11:49:59)Octhib a écrit : Bonjour,

A mon avis, il y a déja une confusion dans ton esprit sur comment marche un systeme d'irrigation.

En prenant tes données que tu fournis (200 m lineaire de tuyau de diametre 32), cela correspond à un terraint d'environ 1800/1900 m2.

Ce terrain va etre divisé en differentes zones : Goutte  a goutte pour les arbustes/massif, aspergeurs pour une pelouse à l'arriere de la maison, aspergeurs pour la pelouse pour l'avant de la maison. Attention cela n'est qu'un exemple.

Pour prendre l'exemple de la pelouse arriere, tu vas determiner en fonction de ta pression, de ton debit et de ta surface à arrosser (en tenant compte des obstacles) :
1) quels modeles d'arrosseurs enterré il te faut (la portée va de 1 metre à plus de 30 m suivant le modele). exemple : j'ai besoin de 12 aspergeurs
2) en fonction des aspergeurs et suivant ta capacité en eau par rapport aux modeles choisis, combien de réseau (ce que tu appelle station) tu auras. Exemple : Mes caracteristiques de l'eau que je peux distribuer (2 m2 + pression) font que je ne peux mettre que 4 aspergeurs en route (chacun faisant 500 l/heure suivant le fabricant) en meme temps. J'ai besoin de 3 réseaux (3 X 4 = 12)

Chaque réseau étant commandé par une electrovanne, cela te donnera le nombre d'électrovanne que tu auras à commander. ici 3.

Apres cela, tu pourras passer à la partie domotique. --> 3 electrovannes a commander, donc un module TOR a 4 sorties positionné dans la maison avec un transfo 24v adapté à combien de réseau tu peux mettre en route en meme temps (ici 1 seul, donc un tranfo de 1 ampere sera suffisant, une electrovanne consommant 0.75 amp).

Tu fais cela sur l'ensemble de ton installation en prenant bien dans l'ordre et tu calcules tout pour que cela soit optimal.

Pour les module on/off (on parle aussi de tout ou rien (TOR), je ne connais pas de modele qui font On/off et contact sec (préferant séparer les fonctions) mais cela doit exister. Après, il faut voir le prix.
Enfin, pour les modules ON/off, le nombre de sortie vont de 1 a 24 de mémoire. A toi de voir ce dont tu as besoin et de trouver les meilleurs couts (pour info : un 10 sorties Hager est à 330 euros en allemagne, donc 33 euros la sortie, mais il y a plein d'autres marques et d'autres choix moins chers en mieux ou en moins bien).

Bref déja en premier, faire les calculs, voir les distances et voir les pertes de charge en eau et electricité.

Bonne journée.

Merci encore pour ta réponse et ton temps.


En réalité, je profite qu'une tranchée soit faite sur le pourtour du terrain pour passer les câbles et tuyaux qui formeront les "stations" en attente. Arbitrairement, je veux installer des stations en attente "prête à l'emploi" desquelles je tirerai ce dont j'ai besoin et suivant les calculs que tu décris. Effectivement, les choses sont faites un peu à l'envers... Le jardin n'étant pas fini, je ne sais pas exactement quel type de matériel je vais utiliser pour quel type de végétaux et donc je ne peux pas faire de calculs très précis pour l'instant. Je préfère établir des stations maintenant quitte à être plus "large" et bénéficier de la souplesse à l'aménagement du jardin. Quitte à surdimensionner aujourd'hui les besoins, on sait jamais. L'avantage de cette souplesse est aussi le caractère évolutif, permis par le KNX.

Alors les 200m de tuyau que je décris correspondent à la longueur du périmètre de la surface à arroser. Je vais entourer ce périmètre, correspondant à 200m de tuyaux et installer des stations dessus. Quand tu parles de linéaire, c'est en fait la longueur totale du tuyau en un seul morceau, sans compter les éventuels prolongements qui pourraient partir des stations. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros, ces stations seront obligatoirement sur les extrémités du terrain, branchées au tuyau enterré au niveau des limites de terrain.


Le système centralisé que tu décris avec un actionneur ON/OFF dans la maison à 10 sorties (par exemple si j'ai 10 électrovannes, donc 10 stations) m'oblige à poser plus d'1 km de câble (linéaire cette fois). Niveau prix, je ne m'y retrouve pas forcément par rapport à la solution des modules déportés à mon avis. Comme tu m'as conseillé par contre, je vais effectivement n'utiliser qu'un transfo pour le câble en 24V (les électrovannes ne fonctionneront pas toutes en même temps).


1. Après réflexion, je pense utiliser les actionneurs bons marchés de Medbenk, pour piloter 2 stations à chaque fois. On a une solution mi-déportées, mi-centralisée comme ça !

2. Ensuite, je pense utiliser cette interface afin d'interpréter les impulsion d'un débitmètre bon marché. Pouvez-vous me confirmez que c'est de ce type d'interface dont j'ai besoin pour récupérer les impulsions ? 
Comme vous dites, si c'est pour ne vérifier que la fermeture/ouverture effective de la vanne, il me suffira uniquement de détecter la présence d'eau le débit précis important peu, et les débitmètres précis étant très chers ! Le débitmètre bon marché ne me servira qu'à la détection du flux du coup.
Ce que je ne souhaite absolument pas, c'est penser qu'une partie est bien arrosée alors que l'EV est bloquée fermée en été. Idem si une EV reste bloquée ouverte, du terrain ne sera pas arrosé.


En tout cas je vous remercie pour le temps que vous passez à me répondre, j'ai déjà bien modifié mon postulat de départ et pu me faire une liste des composants à acheter pour la confection d'une première station. (transfo, l'actionneur de Medbenk, l'interface contact sec un peu plus haut pour un débitmètre, une EV et un débitmètre).


Merci à vous !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Système d'irrigation pas comme les autres... - par hatchepsout - 05/02/2021, 16:07:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)