Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système d'irrigation pas comme les autres...
#7
Bonjour,

A mon avis, il y a déja une confusion dans ton esprit sur comment marche un systeme d'irrigation.

En prenant tes données que tu fournis (200 m lineaire de tuyau de diametre 32), cela correspond à un terraint d'environ 1800/1900 m2.

Ce terrain va etre divisé en differentes zones : Goutte a goutte pour les arbustes/massif, aspergeurs pour une pelouse à l'arriere de la maison, aspergeurs pour la pelouse pour l'avant de la maison. Attention cela n'est qu'un exemple.

Pour prendre l'exemple de la pelouse arriere, tu vas determiner en fonction de ta pression, de ton debit et de ta surface à arrosser (en tenant compte des obstacles) :
1) quels modeles d'arrosseurs enterré il te faut (la portée va de 1 metre à plus de 30 m suivant le modele). exemple : j'ai besoin de 12 aspergeurs
2) en fonction des aspergeurs et suivant ta capacité en eau par rapport aux modeles choisis, combien de réseau (ce que tu appelle station) tu auras. Exemple : Mes caracteristiques de l'eau que je peux distribuer (2 m2 + pression) font que je ne peux mettre que 4 aspergeurs en route (chacun faisant 500 l/heure suivant le fabricant) en meme temps. J'ai besoin de 3 réseaux (3 X 4 = 12)

Chaque réseau étant commandé par une electrovanne, cela te donnera le nombre d'électrovanne que tu auras à commander. ici 3.

Apres cela, tu pourras passer à la partie domotique. --> 3 electrovannes a commander, donc un module TOR a 4 sorties positionné dans la maison avec un transfo 24v adapté à combien de réseau tu peux mettre en route en meme temps (ici 1 seul, donc un tranfo de 1 ampere sera suffisant, une electrovanne consommant 0.75 amp).

Tu fais cela sur l'ensemble de ton installation en prenant bien dans l'ordre et tu calcules tout pour que cela soit optimal.

Pour les module on/off (on parle aussi de tout ou rien (TOR), je ne connais pas de modele qui font On/off et contact sec (préferant séparer les fonctions) mais cela doit exister. Après, il faut voir le prix.
Enfin, pour les modules ON/off, le nombre de sortie vont de 1 a 24 de mémoire. A toi de voir ce dont tu as besoin et de trouver les meilleurs couts (pour info : un 10 sorties Hager est à 330 euros en allemagne, donc 33 euros la sortie, mais il y a plein d'autres marques et d'autres choix moins chers en mieux ou en moins bien).

Bref déja en premier, faire les calculs, voir les distances et voir les pertes de charge en eau et electricité.

Bonne journée.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Système d'irrigation pas comme les autres... - par Octhib - 05/02/2021, 11:49:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)