Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sport Led dimmable Dali ou KNX
#1
Je sais le sujet a déjà été abordé beaucoup de fois sur le forum mais en lisant quelques derniers posts je commence à avoir des doutes sur mon choix de partir uniquement sur des actionneurs KNX car je prévois de mettre essentiellement du spot LED dimmable en 230v.

Ce qui me fait douter:
- Mon nombre de points lumineux dimmable, j'en ai 19 sur 2 étages. Je parle bien du nombre de lignes d'éclairage.
- Les quelques soucis de fiabilité rencontrés par certains membres du forum sur la variation de spot LED (scintillement, progressivité...)
- Quelques comportement un peu bizarre rencontrés sur ma platine de tests avec un MDT AKD et un spot Led dimmable 7w (marque Dial de chez Casto)

L'aspect économique en faveur du DALI (pour les configurations avec beaucoup de points dimmable) n'est plus un argument car toutes mes lignes éclairage ont déjà été ramenées au tableau. 

Je viens donc chercher ici quelques retour et avis sur la fiabilité d'une telle config full KNX pour l'éclairage de spots LED. 

Alternativement, dans l'éventualité ou je passerai sur du DALI mes plafonds ne sont pas encore fermés et j'ai encore la possibilité de passer un 3g1.5 qui ferait office de Bus DALI pour tous mes points lumineux. 

Merci pour vos avis
Répondre
#2
Bonjour
Ma réponse ici
Répondre
#3
Ok merci pour ton retour.

Savez-vous où on peut trouver de la littérature officielle sur le protocole DALI? Principe de fonctionnement, de câblage?
Dans le même esprit que le cours de base KNX...
Répondre
#4
Bonjour,

Tu trouveras l'alliance Dali (l'équivalent de KNX.org pour le dali) a cette adresse :
https://www.dali-alliance.org/

Tu as aussi un cours technique pas mal ici :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr...ocole-dali

Sinon une recherche sur la norme IEC 62386 (qui est la norme Dali) te renverra vers pleins d'autres sites.

Thierry
Répondre
#5
Top. Merci!
Répondre
#6
Je suis en train d'analyser l'intérêt économique de partir sur une installation mixte KNX/DALI.

A la lecture de la doc MDT ICI sur les actionneurs AKD, j'ai un doute sur la charge autorisée en sortie de chaque canal. 
Je regarde pour mettre des spots LED dimmable 230v en 5w. 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le nombre de spots 5w qu'une sortie peux supporter au maximum?
Répondre
#7
Salut

50W ou 200W/sortie suivant la techno de ta led.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Globalement ce qui veut dire 40 spots de 5W (techno récente) par canal. C'est ce que j'avais compris mais ça me paraissait énorme. Avec mes 18 spots max par canal je suis large.
Répondre
#9
Sur le papier c'est ca, après il faudrait que je retrouve les élements mais Theben avait fait un Webinaire ou ils expliquaient qu'il fallait se méfier des LED.

Oui une LED c'est 4 ou 5W, mais a l'allumage il y a un pic de X fois le courant nominal, c'est ce qui fait que certains actionneur vont savoir encaisser ou pas ca a la longue.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Bon j'ai creusé côté DALI et c'est quand même la jungle pour s'y retrouver dans les drivers. Toutefois j'ai retenu la marque OSRAM avec les modèles OTI

Question 1: J'ai la même question que pour les actionneurs KNX posée plus haut. Si on prend le modèle OSRAM OTI 35w , derrière lequel je prévois de mettre des spots LED 12v 5W. Est-ce que je peux (de façon très théorique) y coller 7 spots ou est-ce qu'il faut prendre en compte un PIC de charge à l'allumage comme évoqué par Philou59 ci-dessus et ne pas plafonner les 35w en sortie de driver

Question 2: La doc d'installation de l'OSRAM OTI indique une Longueur max entre le ballast et lampe de 2m. Si je prend l'exemple d'un ballast qui alimente 3 spots, est-ce que c'est le dernier spot qui doit être à 2m max?? 
Schéma de cablage: Départ ballast --> Spot 1 --> Spot 2 --> Spot 3 --> Retour balast. Dans mon salon les 3 spots sont espacés de 1,50m. Donc le dernier sera à plus de 3m du driver !? C'est pas clair...

Merci de votre aide
Répondre
#11
Reponse 1 : Il me semble que ton driver fonctionne en courant constant, or tu indiques un spot 12V donc Tension constante ? Donc ca va pas

Pour un driver a courant constant, il faut un luminaire a courant constant qui va avoir une certaine chute de tension en fonction du courant (ca dépend des caractéristique des led).
Pour connaitre le nombre de led que tu peux mettre tu prends la tension max de sortie de ton driver (ici on t'indique 15 a 54V) que tu divises par la tension de ton spot sous l'intensité que tu utiliseras.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(23/03/2021, 17:34:02)filou59 a écrit : Reponse 1 : Il me semble que ton driver fonctionne en courant constant, or tu indiques un spot 12V donc Tension constante ? Donc ca va pas

En effet petit détail qui a toute son importance, courant constant vs tension constante je n'avais pas en tête cette nuance.

En fait je cherche des drivers qui me permettent de dimmer du spot Led dimmable classique de GSB. Si je ne dis pas de bêtises il me semble que la plupart sont en tension constante. 
J'ai retenu également la marque EldoLED mais si vous avez d'autres marques je suis preneur

(23/03/2021, 17:34:02)filou59 a écrit : Pour connaitre le nombre de led que tu peux mettre tu prends la tension max de sortie de ton driver (ici on t'indique 15 a 54V) que tu divises par la tension de ton spot sous l'intensité que tu utiliseras.

C'est clair merci
Répondre
#13
Après quelques modifications de dernière minutes sur l'emplacement de spots dans le plafond du salon je me retrouve avec une dizaine de spots sur une seule ligne mais tous liés avec un 5g1.5 pour le DALI. Je ne veux pas allumer les 10 spots à chaque fois que j'entre dans la pièce et donc le fait de créer des groupes via DALI est un vrai plus.

Les drivers à courant constant semblent être le meilleur choix. Par contre je n'arrive pas à trouver des spots à courant constant.

Quelles sont les enseignes (en ligne?) chez qui vous vous fournissez? Quel type de culot est généralement monté sur ce type de spot? Comment identifier ce type de spots via les specs techniques? 
Pour moi c'est la partie la plus opaque quand on cherche à comprendre et s'équiper en DALI

Je sais que certains assemblent leur spots mais si je peux m'éviter cela je cherche une solution simple pour moi mais aussi pour de futurs acheteurs.
Répondre
#14
Bonjour,

Je m'etais aussi posé la question lors de mon installation mais vu le peu de points dimmables au final j'ai jeté l'éponge, en particulier parce que c'est "dur" de trouver des spots ailleurs que sur le net (quoi d'après mes recherches) et il faut faire attention si driver en courant constant (ou tension constante) prendre la techno identique pour le spot.
Pour moi c'était trop de constraintes n'ayant pas d'étude d'éclairage et ne sachant même pas vraiment ou j'allais poser mes luminaires (et je n'ai pas pleins de spots aux plafonds, moi j'aime pas). Surtout qu'il faut penser laisser le driver accessible (et souvent il est très proche du spots contrairement à un actionneur qui sera au tableau) ce qui peut poser problème dans certains cas.

Attention, les les dimmables de GSB intégrent déjà un driver qui sait faire varier en fonction de la tension qu'il va recevoir, ça sert à remplacr une lampe à incandescence montée derrière un gradateur.
J'avoue que j'ai pas trop cherché pour les spots, mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas vu que le but c'est que quand ton spot halogène grille, tu remplaces par un led et ça marche.
Répondre
#15
Bonjour,

Dans l'absolu, il est certain que faire varier l'intensité lumineuse d'une LED par variation de la tension d'alimentation est contre nature puisque la variation de luminosité d'une LED s'obtient par la variation du courant circulant dans la LED, la tension à ses bornes restant (presque) constante.

Ensuite, passer au DALI pour une maison n'a pas que des avantages, notamment pour trouver des spots/lampes qui acceptent la commande à courant constant surtout si on a des exigences en termes de température de couleur et IRC.

D'autant plus que certains gradateurs de tension KNX fonctionnent très bien sur des LED ; je n'ai aucun problème avec mes Theben pour commander différents types de spots GU10 et autres LED au format "lampe".
Répondre
#16
On peut trouver meme en GSB style Leroy Malin des spot compatible avec un pilotage par courant constant.

Il suffit de chercher ceux qui sont livré avec un driver, avant d'acheter jeter un coup d'oeil sur les boites ou ils montrent en général le cablage. au pire des cas vous demander au vendeur (qui vous dira peu etre c'est pas fait pour suivant son niveau ^^) mais bon le but c'est de savoir si tel ou tel modele est équipé d'un driver.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Je viens de récupérer un spot auprès de mon électricien qui me dit en être très content et les installe sur la plupart de ses installations classiques (pas de domotique).
Il sont dimmable, fournit avec un driver et sont à priori RT2012 (car collerette pour l'étanchéité donc utilisable en SDB)

Et la surprise! C'est un spot à courant constant piloté par un driver à courant constant. L'esthétique me convient donc en choisissant le bon driver DALI (à courant constant) je pense avoir trouver le modèle que je cherche. 
Pour l'instant je n'ai pas encore acheter ma passerelle DALI ni de driver DALI donc je ne peux pas encore tester tout ça.

En revanche j'ai pu le tester en le branchant à mon actionneur KNX MDT AKD. Et là encore surprise! j'arrive à dimmer sans problème (Je précise que c'est bien le driver du spot que je connecte à mon actionneur).

Bon c'est bien mais il y a un truc qui m'échappe.  Dans mon cas j'ai donc l'actionneur + le driver. Je m'attendais à ce que ça fonctionne bizarement ou pas du tout car les 2 sont supposés gérer la variation. 

Jusqu'à présent j'avais testé mon actionneur avec un spot casto 230v, qui pour le coup dimme de la même façon. 
Le fait d'avoir le même comportement entre un spot sans driver et mon nouveau spot à courant constant avec driver, tous les 2 commandés depuis l'actionneur me déroute...

Ci-dessous les specs techniques du spot et du driver. 

[Image: IMG-0766.jpg]

[Image: IMG-0765.jpg]

Comment expliquez-vous cela? J'ai certainement loupé un truc...
Répondre
#18
Le driver est dimable donc c'est normal que ca fonctionne encore heureux. C'est plutot normal.

Un driver peut être Dimable ou non, quand il est dimable il peut être DALI/KNX ou fonctionner avec un gradateur tradi/knx (comme l'essai que tu viens de faire)...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(09/04/2021, 19:35:22)filou59 a écrit : Le driver est dimable donc c'est normal que ca fonctionne encore heureux. C'est plutot normal.

Un driver peut être Dimable ou non, quand il est dimable il peut être DALI/KNX ou fonctionner avec un gradateur tradi/knx (comme l'essai que tu viens de faire)...

C'est rassurant  Shy  
Merci!
Répondre
#20
Bon j'ai passé commande de ma passerelle DALI MDT
J'ai regardé dans ETS comment la config se présente. En gos pour chaque ballast j'ai un ECG1, ECG2, ECG3...ECG64

Il me semble qu'il faut avoir un outil de configuration DALI pour l'adressage des ballasts. Où se fournir cet outil et comment se passe le lien avec la config ETS.

Si il y une âme charitable pour expliquer le principe d'adressage DALI dans une install KNX en quelques mots je suis preneur  Huh Smile
Répondre
#21
C'est bien tu as regarder le soft ETS de ton produit, mais tu aurais du aller plus loin avec le soft MDT ^^

Les manip sont indiqués dans le manuel de ta passerelle.

L'application DCA est a télécharger depuis ton compte MyKNX après l'avoir acheté (ca doit couter une blinde, j'espere que tu as fait gaffe au prix.)

Ensuite suis le manuel

Pour l'addressage DALI, c'est toi qui fait ce que tu veux, tu assignes des adresses a tes driver (ECG...) et tu reperes ou ils sont ou ou tu vas les mettre, ensuite je supose que tu pourras faire des groupes pour affecter tous les drivers d'une piece ensemble par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(15/04/2021, 16:17:29)filou59 a écrit : L'application DCA est a télécharger depuis ton compte MyKNX après l'avoir acheté (ca doit couter une blinde, j'espere que tu as fait gaffe au prix.)

J'imagine que c'est sarcastique mais j'avoue que tu m'as fait peur  Big Grin

L'appli apparaît à 0€ sur MyKNX et téléchargeable depuis le site MDT. 
Je l'ai installé sous ETS, je commence à comprendre c'est cette partie DCA que je n'avais pas en tête mais en effet tout est documenté donc c'est parfait je vais creuser tout cela.

Merci encore pour ton aide!
Répondre
#23
(15/04/2021, 21:24:08)Medmax a écrit :
(15/04/2021, 16:17:29)filou59 a écrit : L'application DCA est a télécharger depuis ton compte MyKNX après l'avoir acheté (ca doit couter une blinde, j'espere que tu as fait gaffe au prix.)
J'imagine que c'est sarcastique mais j'avoue que tu m'as fait peur  Big Grin
Exact c'etait le but  Big Grin , vue la question mon petit doigt mavait dit que ca marcherait  Tongue

En fait je pense qu'il y a une proportion non négligeable de personne qui ne sont pas assez curieuse, les App's voir les manuels qui ne sont pas épluché c'est dommage.

Perso je suis pas une bible, je suis sur que j'ai pas essayé plus de 100 produits KNX différents depuis que je pratique le KNX, sur 8000 produits que KNX revendique c'est rien du tout.
On est plusieurs comme ca, mais quand on répond a quelqu'un sur un produit que l'on ne connait, on fait en fait la démarche de recherche que la personne n'a probablement pas fait au début.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
Tu as raison sur le principe de lecture des docs et du coup d'oeil dans ETS,  avec l'habitude ça permet de comprendre pas mal de chose. 
Mais là j'étais persuadé qu'il fallait un autre composant du monde DALI pour l'adressage...

J'attends de tout recevoir pour intégrer le DALI à ma platine de test, j'aurai certainement d'autres questions Smile
Répondre
#25
Hello Medmax

des retours sont ton install Dali?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)