Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A l'Aide : Problème Bus qui bloque le système
#1
Bonjour,

soudainement, mon bus KNX est devenu "chaotique"; Les interrupteurs fonctionnent une fois sur 2 ou mettent 2 secondes à allumer la lampe.
les thermostats répondent mal ou pas du tout.. bref.. c'est la M....

j'ai pas fait de changement sur l'installation, ni au niveau matériel, ni au niveau logiciel. A noter : le systeme est revenu normal pendant quelques heures avnt de se remmettre 
à ne plus fonctionner sans raison apparente


J'ai reset le reseau en débranchant la baie KNX mais ca recommence.

j'ai coupé la Visu (au cas ou) mais rien n'y fait.


Le diagnostique des packets fait apparaitre énormement de packet en jaune (avec le RepeatedFlag à true).

   

Le bus n'a pas l'air saturé du tout (0,5% d'utilisation pour 0,2 telegrame par seconde)

J'a pensé à une alimentation défectueuse qui ferait que le bus est sous alimenté mais les 2 alims ont l'air OK 
A noter : le système n'en voit qu'une seule :

3-1-1 Info 1.1 Nouvelle ligne La consommation totale de la ligne "1.1 Nouvelle ligne" est de 1021,5 mA (aucune donnée pour 46 appareils, estimés à 10 mA chacun). 
3-1-2 Error 1.1 Nouvelle ligne Alimentation de la ligne "1.1 Nouvelle ligne" trop faible: Alimentation délivre 640 mA (estimation), la consommation totale est 1021,5 mA (pas de données pour 46 participants, estimés avec 10 mA chacun). 

Le systeme de Diagnostique a de gros problème pour contacter les modules :
   

Le scan de la ligne dans Diagnostique -> Adresses Individuelles -> Scan de la Ligne a également toute les difficultés à contacter les modules:
   

Est ce que ca pourrait être un court circuit au niveau du Bus (détérioré par un rongeur par exemple) ? .. en tout cas les alims n'indiquent pas de défaut  

Voilà, je suis preneur de toute idée ! c'est quand même très embettant de ne pas pouvoir éteindre la lumière de sa chambre (je suis obligé de
le faire physiquement depuis le module).

Merci d'avance à tous ?
Répondre
#2
Salut

C'est quoi ta topologie ?
Coupleur de ligne / Routeur IP ?
Combien de ligne ?
Combien d'alim ? Modele des Alim ?

Combien de participant / ligne

Les données que tu donnes 1021mA c'est la valeur théorique d'ETS je supose ?


Des idée, si tu n'arrives pas joindre certains participant il faut procéder par étape, est-ce un problème de bus ? ou de participant ?
Tu localises un des participants qui ne marche plus et tu le déplaces par exemple dans ton tableau et tu regardes si c'est mieux.

Eventuellement post ton projet.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Moi je mets une petite pièce sur une alim en fin de vie .....
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses

j'ai enfin trouvé la source du problème ..

C'est la station méteo qui est en cause .. après seulement 4 ans d'utilisation, elle n'est plus étanche et de l'eau est entrée par un des capteurs.
(pour info c'était une Griesser, qui gérait des BSO de la même marque). Une fois la station débranchée du bus, tout est revenu instantanément à la normale.

Laurent
Répondre
#5
Bonjour,

Oui moi aussi, je pense à un probleme d'alim.

Il faudrait le détail de ta topologie.
Tu n'aurais pas les deux alims sur la même ligne sans coupleur?
Répondre
#6
(29/01/2021, 10:44:17)Octhib a écrit : Bonjour,

Oui moi aussi, je pense à un probleme d'alim.

Il faudrait le détail de ta topologie.
Tu n'aurais pas les deux alims sur la même ligne sans coupleur?

Hello,

nos messages ont dû se croiser .. j'ai trouvé la solution .. regarde mon message au dessus

merci pour ton aide

PS : il y a bien un coupleur entre les lignes alimentées par les 2 alims
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)