Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gira X1
#1
Bonjour,

Pour un projet d'installation dans un petit centre commercial que je voudrais mettre en KNX, je me suis intéressé au Gira X1 et ses capacités ainsi qu'à la gamme annexe, les modules L1 (module logique), et S1 (Transmission par internet).

Donc le Gira X1 est une mini box domotique qui permet d'avoir par défaut 250 objets et 1 000 points d'entrées, un module logique, un module ambiance, des timers, etc....
Il fait aussi VPN.

Le nombre d'objets peut être étendu moyennant finance jusqu'à 625 objets et 2 500 points d'entrée. Un pack de 250 objets et un pack de 125 objets peuvent étendre l'appareil.

Il est accessible depuis Windows, Android et IOS avec l'application Idoine.

mais il peut aussi  être directement interfacer avec l'écran tactile G1 de Gira qui lui a plusieurs avantages :
- Il peut etre programmer en KNX de manière classique ou servir d'interface au Gira X1 ou au Homeserver 4.
- Il fait interface pour les visiophone de marque Gira mais aussi SIP.

Il se programme avec un programme Windows appelé Gira Project assistant qui gère le X1, le S1 pour la partie com exterieure et les L1, le tout dans une même interface. 

On peut aussi interfacer jusqu'à 5 modules logiques complémentaires.

Pour le prix du X1, compter 1 029 euros en prix public mais 768 euros sur un site internet allemand.

Bref cette ensemble (Gira X1 + Gira S1 + Gira G1 ) m'intéresse.

1er probleme, non disponible en France,  mais dispo sur Voltus.de. Donc achat OK.

Mais se pose une question après avoir fréquenté les forums KNX allemands.

J'ai besoin d'environ 500 objets donc je me dis que je prends les deux extensions et que j'arrive a combler mon besoin avec une marge de sécurité.

Mais hier soir, j'ai lu que les utilisateurs non référencés Gira en tant qu'installateurs ne pouvaient acheter les modules complémentaires ?
Par ailleurs, et pour information, il faut aussi un numéro Siren pour valider l'achat et pouvoir payer ?

Donc je le sens mal en tant que Pro mais pas référencé Gira (et je ne parle même pas du particulier non référencé !).

Quelqu'un qui connait le système Gira peut il me confirmer ou infirmer ce point  car en version 250 objets et sans espoirs d'achat des modules complémentaires, je laisse tomber l'éco système Gira.

Merci

Thierry
Répondre
#2
Gkalpers pourra te répondre et peu être donner une astuce dès qu'il passera par ici.

Effectivement tu ne peux pas t'enregistrer chez Gira, la france n'y figurant pas. C'est con... Est-ce un oubli ou est-ce volontaire ?

Par contre on peut s'enregistrer en tant que personne physique ?
voir même avec des statuts FR: SA ou SARL
Par contre apparement pour les société c'est un n° de TVA qu'il faut par de SIREN

Du se pose 2 questions :
-Comment s'enregistrer en tant que francais (vue que la france a été oublié)
-Peux-ton le faire en tant que particulier
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci Filou,

Perso j’ai un numero de tva. Donc probleme resolu de ce coté la.

La question suivante est y a t il un controle du numero de Tva ?
Le numero francais commencant par FR, facile de bloquer si ils veulent.

Pour l’adresse, perso j’ai passé l’inscription sur la boutiques des application de gira en mettant belgique (puisque la france n’existe pas pour Gira).

Serieusement il serait temps que Gira se mette a l’europe.

Demain, je vais tenter une commande mais vais devoir proceder dans l’ordre :

1) confirmation aupres de Voltus qu’il livre du Gira en France (ils m’ont deja bloqué sur du zennio il y a 2 ans).
2) je vais essayé de commander en ligne le module d’extension sur le site Gira. Je verrai si cela passe.
3) si ok, je commande le X1 et un g1 pour teste en reel.

Je vous tiens au courant.
Sinon je demande la nationalité Belge ! ?
Répondre
#4
Bonsoir,

Donc après essai, et pour ceux qui sont intéressé par les produits Gira,  je confirme deux choses :

Rappel des faits : 
Il est possible d'etendre les capacité du X1 tel qu'il est vendu de base. En standard, il offre la possibilité de 250 objets de controle. Il existe deux extensions pour 125 objects (125 euros) et 250 objets (250 euros). Le tout portant la gestion possible jusqu'à 625 objets. Exactement ce qu'il me faut car trop limité en version de base.

Donc essai d'achat en passant par la Gira Appshop directement accessible dans l'application Gira de configuration du X1.

Etape 1 : Creation d'un compte --> 1ere remarque, dans une liste d'une bonne 30aine de pays, la France n'existe pas. Pas grave je prends la Belgique, il parle francais comme nous.
Etape 2 : Je complete la fiche avec mon numero de TVA intracommunautaire (VAT number), adresse, etc... mais pays toujours en Belgique. Tout est validé. Il reste un champ vide le Gira Customer Number.
Etape 3 : Je passe commande. Aucun probleme dans le choix, mise dans mon panier et acces au panier.
Etape 4 : Finalisation de la commande --> BLOQUER : il manque le numero de client Gira et impossible de passer commande.

Finalement, je viens d'écrire au service clients de Gira pour expliquer mon problème et je verrai bien ce qu'ils me disent.

Si cela n'abouti pas, cela sera dommage car le produit est simple (pour qui connait un peu les superviseur) et en une journée j'avais jeté l'ébauche d'un projet avec 385 fonctions primaires (clim reversible, eclairage dimmable, remontée d'informations, etc....) avec une petite visu qui faisait commande KNX, interphone, Visiophone, etc....

Bonne soirée.

Octhib
Répondre
#5
Citation :1) confirmation aupres de Voltus qu’il livre du Gira en France (ils m’ont deja bloqué sur du zennio il y a 2 ans).
Sauf que cette pratique est interdite en europe, donc a mon avi c'est pour cela que ce n'est plus bloqué. (pour Zennio)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour,
C'est malheureusement toujours bloqué pour zennio. Sur Voltus, il y a deux semaines, les produits zennio de ma commande ont été annulés au motif qu'ils ne livrent pas cette marque en France.
J'avais pourtant réussi à commander du zennio sur ce site précédemment il y a quelques années.
Répondre
#7
Il faudrait retrouver les textes exacte qui stipule que ce genre de pratique est interdite et leur mettre sous le nez a Voltus pour voir.
il y a même un organisme Europeen en charge de faire appliquer ce genre de chose.

Mais bon Zennio pour moi c'est une marque a fuir, ils ont des politiques a ch.er.

Si on prend leur Visiophone, c'est un systeme de chez 2n rebadgé, j'ai le visio de chez 2n, je me dit tien l'afficheur Zennio est sympa je vais pouvoir m'en servir, et bien non, après renseignement Zennio indique qu'il ne serra pas compatible car ca ne marche qu'avec leur produit...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonjour,

Retour de Voltus et Gira aujourd'hui.

Pour Voltus, aucun problème à expedier du matériel Gira en France.

Pour Gira, le fait d'être francais empêche d'avoir un numéro de client chez eux. Donc cela bloque pour acheter sur leurs stores les extension passant le X1 de 250 objets à 625 objets (pack 250 objets et pack 125 objet).

Je suis en train de chercher une solution de contournement pour pouvoir le faire.
Si quelqu'un a une idée ou si un pro belge passe par la et pourrais m'aider ? Qu'il n'hésite pas à m'adresser un message privé.

Bonne journée.

Octhib
Répondre
#9
bonsoir 

je viens de lire votre post et suite à l'information de l'arrêt de lifedomus je m'intéresse également au x1.

Je suis un "amateur avertis " mais je dispose d'un n° de tva belge si vous en avez toujours besoin pour acheter sur le store de gira .

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin 

au plaisir

pj
Répondre
#10
Bonsoir,

Merci de votre message. En effet, c'est la galère d'être bloqué pour des problemes de frontiere au sein de l'europe sur un produit qui a l'air pas mal.

je vous contacte demain dans la journée par message privé.

Bonne soirée.

Thierry
Répondre
#11
Contacte Gkalpers en MP, il travaille pour Gira BE.

Pour Zennio, c'est normal, il accordent des droits de distribution par pays (ca protège un peu leurs partenaires dans chaque pays).
Idem pour Basalte
Répondre
#12
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je suis très intéressé pas ce gira X1

Avez vous réussi à contourner ce problème de frontière pour les licences ?

( pour info je ne suis pas un pro...).

Merci d'avance et bonne journée
Répondre
#13
Hello

Je déterre ce topic concernant le Gira X1.

Je vais devoir investir dans un module logique (pour l'instant je fais cela sous HA) et je n'ai pas encore tranché entre le ABB S1.2.1 ou partir sur un X1 pour avoir la visu en plus...

Y a t-il du nouveau sur le X1 (améliorations etc...) qui justifierai son achat? ou vaut-il mieux passe sur ABB et garder ma visu HA (probablement plus souple pour mettre des élements non knx)
Répondre
#14
Bonjour,

Pour avoir eut le ABB S1.2.1, je lui reproche un manque de stabilité. De manière irrégulière, le module logique débloque et arrête de fonctionner non pas physiquement, mais du coté du logiciel. un reboot résout le problème et tout repart pour un certain temps (aléatoire qui peut varier de 15 jours à plusieurs mois).

Donc je suis en cours de refaire la logique sur un autre serveur qui est un Gira Home serveur 4.

Pour le X1, c'est une visu assez simple avec module logique. L'avantage, c'est que c'est rapide a paramétrer. Mais très peu de personnalisation.

Pour HA, si tu as déjà Home assistant (que je ne connais que de noms et sur lequel je n'ai vu que ce qu'on fait les autres membres du forum), il ne fait pas la visu aussi ?

Ps : Pour info, une nouvelle version intégrant le X1 et le S1 (Module de com) vient d'être présenté au dernier salon Light and xx au debut du mois.
Répondre
#15
Salut Octhib

Merci pour ces infos.

Yes HA fait aussi la visu (c'est ce que j'utilise actuellement) mais je voulais mettre la partie logique KNX sur quelque chose de KNX et moins sujet au plantage qu'un PC par exemple. Mais ta remarque sur l'ABB vient de me refroidir lol

Du coup je vais patienter pour la version combo X1/S1 et voir ce que cela donne. Après niveau personnalisation, franchement dans les faits, un design simple et compréhensible est largement suffisant... pas besoin d'avoir des effets de transparence et compagnie.

Par contre le point sur lequel j'ai encore des gros doute (par manque de ressources sur le web) c'est l'intégration d'élement non KNX comme:
* philips HUE
* camera RTSP
* Multiroom HEOS (Sonos semble intégré mais sous quelle forme??)

De ce point de vue HA semble/est beaucoup plus puissant et souple.
Répondre
#16
Tu peux toujours coupler les 2.
J'utilise KNX pur pour tout ce qui est système de base, primaire.
X1 pour l'intelligence et les automations
HA pour la visu de l'énergie que le X1 ne propose pas (encore) et les intégrations Modbus.
Jeedom pour toute la partie RF Enocean

Donc si un module sensible HA ou Jeedom plante (RPi + SSD), il n'y a pas péril en la demeure.
Si le X1 plante, ce sera un peu plus chiant car il faudra du temps pour s'en procurer un nouveau, mais la maison continura de tourner.
On peux même envisager un doublon de certains automatisme à ne lancer que si le hertbeat d'un élément ne donne plus de signe de vie.
Répondre
#17
Hello Jonathan

Coupler les 2 (HA et X1) n'a pas forcement de sens pour moi... autant partir sur HA et un module logique simple (et surtout moins cher que le X1).

L'intérêt du X1 est qu'il fait les deux (visu et logique).

Pour l'instant je reste sur HA pour la visu et la logique et dans quelques mois je referai le point selon les évolutions du marché
Répondre
#18
(09/11/2022, 10:50:42)Kevlille a écrit : Hello Jonathan

Coupler les 2 (HA et X1) n'a pas forcement de sens pour moi... autant partir sur HA et un module logique simple (et surtout moins cher que le X1).

L'intérêt du X1 est qu'il fait les deux (visu et logique).

Pour l'instant je reste sur HA pour la visu et la logique et dans quelques mois je referai le point selon les évolutions du marché

Il fait en effet les 2, mais on évite de mettre ses oeufs dans le même panier.
HA incite à la bricole, aux tests et aux MAJ qui sont parfois foireuses.
Avec un X1, j'ai un truc qui tourne et qui est stable pour les choses essentiels. La visu du X1, il faut aimer. Elle n'est pas souple, donc je l'utilise sur smartphone, mais pas sur tablette.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)