Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module logique - ABB ou Gira
#1
Bonjour,

L'absence d'un module logique dans mon installation se faisant beaucoup ressentir, j'ai décidé de sauter le pas.

Je pensais partir sur le ABB ABA S1.2.1, mais en lisant un peu j'ai vu que Gira fait aussi à priori un bon module avec le L1, mais si je pars sur Gira je me dis qu'aller sur un X1 me permet de rajouter à peu de frais (et de temps) une supervision.

La grande question est de savoir si ce qu'offre le Gira X1 est comparable à ce qui peut être fait par le module ABB qui semble plutôt plébiscité (au niveau des fonctions logiques).

Dans le même ordre d'idée, je voulais que ma logique ne soit pas sur un superviseur "externe" au KNX (style box lifedomus ou autre) et je pense que le Gira X1 reste un vrai module KNX?


Je dois télécharger le logiciel de configuration Gira pour voir ce qui est proposé (j'ai déjà un peu joué avec le plugin du ABB), mais j'aimerais bien en retour d'expérience.

merci par avance.
Répondre
#2
Bonjour,
J'utilise l'ABA/S1.2.1 et je voulais regarder les fonctions du module logique Gira mais je ne trouve pas le manuel ? La démarche est effectivement intéressante pour disposer d'un superviseur KNX et un contrôleur logique évolué dans le même appareil
Répondre
#3
Oui moi non plus je n'ai pas trouvé de manuel sur les fonctions logiques, c'est pourquoi j'aimerais prendre du temps quand j'en aurais pour installer le logiciel de programmation (GPA je crois), pour voir ce qui est possible de faire, mais ça ne remplace pas une datasheet ou un vrai vécu.

Oui le X1 me semble intéressant pour l'ajout de la supervision, sinon le L1 est quand même bien plus cher que le ABA/S1.2.1 (sur Voltus à minima), après je ne sais pas si il est "supérieur", d'après d'autres post sur ce forum, le L1 aurait des "modules" tout fait assez avancés pour la logique, alors que le ABB n'a que des modules de bases.
Répondre
#4
Ce n'est pas très engageant de ne pas disposer d'un manuel avec une description exhaustive des fonctions.

Ensuite en automatique, les fonctions logiques de base sont  NOT, AND, OR, XOR ; dans l'ABA il y également  des comparateurs, des fonctions min/max, addition, soustraction, multiplication, division, multiplexeurs, Filtre, Delay, temporisateur, calendriers, Conversion de données, bascule RS, compteur, régulateur PID sans oublier un petit serveur web basique mais qui permet de lire ou entrer des données via un navigateur web.
la doc en français
Répondre
#5
Merci Ives, et c'est pour cela que j'hésite quand même, le ABA/S1.2.1 les manuels sont facilement disponibles et ya toute la logique de base donc pas de problème je ne pense pas que je serai limité pour mes besoins.
Pour les fonctions plus évoluées du Gira il me semble que c'était Jonathan007 qui avait dit cela sur un autre fil...
(Après il y a tout ce qu'il faut sur le ABA, mais si certaines fonctions un peu plus évoluées sont présentes, c'est juste un tout petit confort en plus)

En revanche c'est vrai que si pour environ 400€ de plus le X1 permet la même chose, la supervision en plus c'est plus disputé Wink

Il faut que je regarde sur les sites non français de Gira, il doit bien y avoir de la doc quelque part.

Edit: je confirme que a minima sur le site GB de Gira il y a un peu plus de doc
Répondre
#6
Perso sur ABB j'adore la capacité d'importer et d'exporter l'ensemble des logiques et commandes créées dans un fichier XML..
Répondre
#7
Salut,

Je ne connais pas l'ABB...

Mais le Gira est un bonne machine de guerre. La seule base nécessaire : parler anglais mais c'est très intuitif et la prise en main est très rapide !

Par rapport à ta remarque, le X1 reste un participant KNX mais sa programmation se fait dans le GPA (Gira Project Assistant). Je t'invite à le télécharger (https://partner.gira.com/fr_BE/service/d...ml?id=2836)

AU niveau des avantages propres (sans comparaison de l'ABB) :
- Le module étant avec une double connexion RJ45 (qui fait switch) et connecté au KNX en TP, tu peux paramétrer l'ETS au travers du X1.
- Au niveau logique, il a la base du L1 (il y a beaucoup de fonctions logiques (le plus simple est de les inspecter dans le GPA en direct mais je n'ai encore jamais été bloqué...) ;
- Tu peux gérer de base 1000 adresses de groupe dans le X1 et tu peux ajouter des pack de 1000 & 500 AG en plus ;
- Tu peux créer tes ambiances dans le X1 et les utiliser dans le KNX ; 50 kits d'ambiance qui peuvent contenir 64 ambiances... :p
- Il est beaucoup plus rapide à programmer que le Homeserver ;
- l'interface est simple et épurée et est disponible sur smartphone, tablette & PC ! et disponible en France : Gira Smart Home. Il y a une version démo dans l'app qui est en Allemand mais suffisant pour découvrir les fonctionnalités ; tu peux intégrer de base 250 fonctions dans ta visu (ajouter 250 & 125fonctions via packs)
- Tu peux gérer 8 Haut-Parleur Sonos ;
- Accès à distance ;
- Multi-Users avec droit définit par utilisateur ; Cela est modifiable par l'utilisateur sans devoir renvoyer une programmation dans le X1 (max 64 users) ;
- Horloge avec fonction astro disponible pour chaque fonction et paramétrable dans la prog ou dans l'interface par les users (500 fonctions horloges dispo) ;

Voilà pour l'info sur le X1 Wink

Si besoin d'aide, n'hésite pas si besoin ou via mp
Répondre
#8
ABB c'est la marque qui distribue  le ABA/S1.2.1
Répondre
#9
Quelles sont les capacités de GIRA pour communiquer avec d'autres systèmes, comme des API ou des programmes développés sous linux??? quel protocoles supporte-t-il??
Répondre
#10
Merci pour vos réponses.

Je n'ai toujours pas eu le temps d'installer le logiciel Gira donc je n'ai pas pris ma décision (même si mon coeur balance pour le X1 pour avoir une visu pour pas trop cher).
Je vous tiens au jus Smile
Répondre
#11
(18/01/2021, 20:35:43)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut,

Je ne connais pas l'ABB...

Mais le Gira est un bonne machine de guerre. La seule base nécessaire : parler anglais mais c'est très intuitif et la prise en main est très rapide !

Sais-tu si on peut gérer les lampes HUE et le système Multi-room HEOS à travers le X1? J'ai trouvé des infos contradictoire ou alors rien d'officiel... Du coup peut-on développer ces propres fonctions? Si oui quel language? Python?

Merci
Répondre
#12
Un module logique intéressant qui fonctionne bien: EKINEX EK-LM2-TP
KNX aficionado

Répondre
#13
En regardant rapidement ce module EKINEX, il me semble moins avancé que le ABA/S1.2.1 ou le X1, ça me semble plus proche des "petits" modules logiques (yen a chez ABB, celui de MDT aussi), à peine plus poussé que les fonctions logiques fournies dans des participants.

Après je me tompe peut être, ce n'était qu'en regardant rapidement via ETS.


Me cocnernant j'ai enfin installé le logiciel Gira mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour "jouer" avec. La prise en main m'a semblé moins rapide que le ABB mais ce point est très dépendant de la personne, j'attends de tester un peu plus pour voir.
Répondre
#14
(20/01/2021, 14:25:50)Kevlille a écrit :
(18/01/2021, 20:35:43)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut,

Je ne connais pas l'ABB...

Mais le Gira est un bonne machine de guerre. La seule base nécessaire : parler anglais mais c'est très intuitif et la prise en main est très rapide !

Sais-tu si on peut gérer les lampes HUE et le système Multi-room HEOS à travers le X1? J'ai trouvé des infos contradictoire ou alors rien d'officiel... Du coup peut-on développer ces propres fonctions? Si oui quel language? Python?

Merci

Je dispose du X1 chez moi.
Il faut rester honnête, c'est assez fermé. Il existe un SDK pour dev des modules, mais c'est pas très accessible.
Pour tout ce qui est IoT, si il n'y a pas de IFTTT, je pense qu'il faut oublier.
Après, c'est une bonne petite bête pour son prix, mais qui selon moi n'exploite pas tout son potentiel.
Je pense que chez Gira, ils mettent leurs efforts sur d'autres produits comme l'alarme ou la vidéophonie (selon les différentes MAJ qui arrivent)
Répondre
#15
(14/01/2021, 14:42:02)cocothebo a écrit : Bonjour,

L'absence d'un module logique dans mon installation se faisant beaucoup ressentir, j'ai décidé de sauter le pas.

Je pensais partir sur le ABB ABA S1.2.1, mais en lisant un peu j'ai vu que Gira fait aussi à priori un bon module avec le L1, mais si je pars sur Gira je me dis qu'aller sur un X1 me permet de rajouter à peu de frais (et de temps) une supervision.

La grande question est de savoir si ce qu'offre le Gira X1 est comparable à ce qui peut être fait par le module ABB qui semble plutôt plébiscité (au niveau des fonctions logiques).

Dans le même ordre d'idée, je voulais que ma logique ne soit pas sur un superviseur "externe" au KNX (style box lifedomus ou autre) et je pense que le Gira X1 reste un vrai module KNX?


Je dois télécharger le logiciel de configuration Gira pour voir ce qui est proposé (j'ai déjà un peu joué avec le plugin du ABB), mais j'aimerais bien en retour d'expérience.

merci par avance.

Pour avoir fait exactement la même comparaison au début, je suis allé vers le X1.
Il dispose en effet d'une visu, mais il embarque des modules logique "tout fait" par le fabricant comme le tracking solaire ou la gestion de chauffage.
Les scènes sont également de la partie et les timers (attention, ces derniers ne sont pas aussi poussé que dans une véritable horloge KNX).
Les timers sont en fait limités à un déclenchement on et off.

Sinon, pour la prog, c'est super simple et, pour ne rien gâcher, tu peux importer ton fichier knxproj afin d'avoir tous tes groupes d'adresses. Et ça, c'est top en comparaison avec des solutions low cost
Répondre
#16
Merci pour le retour Smile

le match reste donc serré! je n'ai pas encore pris le temps de regarder tout ça en détail donc je n'ai rien commandé.
Répondre
#17
Tu prends les deux et du fais un retour exhaustif ici même ! Tongue
Répondre
#18
Wink 
Bonne idée, je recherche un sponsor  Big Grin

Et puis franchement, je ne suis même pas sur d'être capable de faire un retour qualitatif, il y a encore 2 mois je ne pensais pas avoir besoin d'un module logique, sinon j'en aurais pris un dès le début.

D'ailleur le Gira X1 peut servir de passerelle (après je sais pas si elle est bien), mais donc ça fait pour le même prix, un module logique+visu+passerelle si anticipé au départ d'un projet.

Et d'un coup si le ABA/S1.2.1 ne fait pas passerelle (je n'ai pas vu dans ses carac mais j'ai pe raté), l'écart de tarif pour la visu devient encore plus raisonnable (de l'ordre de 200€ pour la visu quoi), dommage que je n'ai pas vu ça au démarrage de mon projet je me serai surement posé beaucoup moins de questions  Tongue
Répondre
#19
L'ABA/1.2.1 ne fait pas passerelle ; il dispose d'un petit serveur web intégré minimaliste qui permet de lire et écrire des données (l'interface est figée, seul l'ordre d'affichage des champs peut être modifié).
Pour le reste, on a tous des regrets, même en s'investissant beaucoup dans les recherches en amont !
Répondre
#20
(26/01/2021, 09:15:09)Ives a écrit : Tu prends les deux et du fais un retour exhaustif ici même ! Tongue

Je vais t'en faire un sous peu.

J'aimerai prendre un X1 avec un G1 pour un autre projet.

Mais c'est un parcours du combattant avec Gira pour avoir les extensions logiciels.

Octhib
Répondre
#21
(27/01/2021, 15:32:13)Octhib a écrit :
(26/01/2021, 09:15:09)Ives a écrit : Tu prends les deux et du fais un retour exhaustif ici même ! Tongue

Je vais t'en faire un sous peu.

J'aimerai prendre un X1 avec un G1 pour un autre projet.

Mais c'est un parcours du combattant avec Gira pour avoir les extensions logiciels.

Octhib
C'est déjà un parcours du combattant pour disposer d'une documentation qui présente les fonctions de manière exhaustive  ! Ton retour sur ce produit n'en sera que plus utile !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)