Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Simulation d'une impulsion à partir d'un module I/O
#1
Bonjour,

J'essaye de simuler une impulsion avec un module I/O type ABB US/U 4.2 ..

Est-ce qu'il y a moyen d'envoyer une impulsion en SORTIE de ces modules ?
Ou connaissez vous un autre module qui le permet ?

(Il y a moyen en combinant deux channels de type "Control LED" en les temporisant .. mais c'est un peu bricolage, 
ça m'oblige à utiliser 2 sorties et ça ne marche pas avec tout ..)

D'avance merci
Répondre
#2
Bonjour
Quel est le but ?
Répondre
#3
(13/01/2021, 20:56:57)fabric24 a écrit : Bonjour
Quel est le but ?

Commander une porte qui a une entrée de type bouton poussoir. 


Le module I/O US/U 4.2 marche avec la porte du poulailler (en utilisant la sortie de type "controle LED") mais pas avec la porte du garage ... 
Il me faudrait un module I/O knx qui génère une impulsion, ou ajouter un relai ou module électronique qui le fait à partir de la sortie du US/U
Répondre
#4
Mais donc ce n n'est pas simuler une impulsion.
Tu veux juste que le module produise l'impulsion

Ton entrée il faut mettre mode on/off
On/, envoie juste un on alors que là au relâcher il fera off


Edit
Qu as tu mis en paramètre prog ?
Qu attends le contact porte garage ?
Répondre
#5
Oui en effet, je n'ai pas été précis, c'est simuler un bouton poussoir mais bien produire une impulsion.

> Qu as tu mis en paramètre prog ?
En parametre du prog, j'ai utilisé le mode "Control LED", les autres sont des mode "senseurs" (à part un pour les vannes de chauffage)

> Qu attends le contact porte garage ?
Je n'ai pas la doc de la porte mais d'après mes tests elle attend juste une impulsion d'un contact libre de potentiel.  
(un simple bouton poussoir branché en direct fonctionne, mais pas la sortie du module knx en mode "control de led" pourtant j'ai vérifié il sort bien du 3V pendant 1s)

Je vais ajouter un relai entre le module knx et la porte mais j'aurais voulu éviter ...
Répondre
#6
Ca ne peut pas marcher comme ca.

Ta porte fonctionne avec un bouton poussoir car tu utilises ce que l'on appelle un contact libre de potentiel.
C'est ce que l'on a aussi avec les contact d'un relais.

Ton module ABB si je ne me trompe pas lui na pas de contact libre de potentiel, il ne dispose pas de relais, il envoie un potentiel pour allumer une led.

Tu as des potentiels différents, il faut faire attention et ne pas les mélanger.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Merci. J'ai quand même une porte qui fonctionne avec un BP ou avec le module ABB en mode "controle LED" depuis des années .. même si ce n'est pas idéal j'en conviens.
La sortie du module ABB n'a pas le courant suffisant pour actionner un relai 3V (2mA) .. il va falloir l'alimenter et le piloter à partir d'un arduino ou autre ..
Bref, je pense que je vais passer à un relai KNX et ne pas utiliser le module ABB dans ce cas. Les fonctions "output" de ce module sont finalement bien limitées ...
Répondre
#8
Si ca a la capacité d'allumer une LED, tu as donc 5V/20mA donc ca me parait bizarre ton histoire..
Répondre
#9
Bonjour
il est écrit
Output: Output voltage 5 V DC
Output current max. 2 mA,
limited by series resistor of 1.5 kW
Safety Short-circuit-proof, overload pro

dans le manuel page 6 tu as le câblage avec un relais ABB

en fait tu as un module d'entrée, il est écrit sortie juste pour les led en retour d'état

il existe des modèles qui font les 2.
Exemple
https://www.theben.fr/fr/su-1-knx-4942520 (attention un NO et NF mais piloté en même temps)
Répondre
#10
Hello !
J'avais pas été voir la doc effectivement. Donc 2mA, limité par une resistance de 1,5k donc si tu ne veux pas racheter de module tu peux le faire avec un transistor, une resistance de 4,7k, un relai et une diode de roue libre et c'est terminé !
Répondre
#11
Merci pour vos réponses ... mes connaissances en électronique étant limitées je vais commander l'équivalent du Theben en MDT (+/-50eur)
Puis c'est quand même la porte du garage, il faut qqch de stable, je ne tiens pas a la retrouver ouverte en pleine nuit !-)
Je vous tiendrai au courant si ça marche ..
Répondre
#12
Bonjour
rajoute un capteur magnétique sur l'entrée du module et tu as l'état de la porte
Répondre
#13
Peux me détailler car honnêtement je n’arrive pas à suivre
Je suis en vacances pour la semaine
Répondre
#14
Bonjour
Exemple le module theben à 2 entrées et une sortie
https://www.theben.fr/fr/actionneurs-1884-c/?categories
Les entrées sont via une petite broche que tu connectes sur la droite du module
Sur la sortie tu commandes le portail et sur l entree tu mets le capteur magnétique.
Suffit de mettre sur le rail d entraînement et l aimant sur la porte.
Tu allumes un voyant ou tu mets sur une supervision
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)