Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur TOR MDT ou ABB
#1
Hello et bonne année 2021 à tous,

J'avance bien sur mon projet et j'achète petit à petit les modules dont j'ai besoin.

C'est bientôt au tour des actionneurs TOR, et j'hésite de nouveau fortement entre des MDT AKS et des ABB SA/S12.16.2.2...
Niveau programmation les 2 me semblent très bien :
  • l'ABB a l'avantage d'être en Français mais vu que je parle et écrit Anglais tous les jours au travail ce n'est pas décisif pour moi
  • le MDT a plus d'options dans la programmation et permet aussi d'avoir plus de sorties sur l'actionneur, tout en ayant une densité plus forte (jusqu'à 16 sorties TOR sur 8 modules, 24 sorties sur 12 modules, alors qu'ABB c'est 12 sorties pour 12 modules)
Etant donné que je compte utiliser ces futurs actionneurs pour de l'éclairage et des prises commandées c'est match nul entre les deux... surtout que le AKS 12 sorties est au même prix que l'ABB.
Par contre si on ajoute le fait que ma future porte de garage a une motorisation Europro 700 (entrée de gamme Hormann / Tubauto) qui peut seulement être contrôlée en contact secs et sera incompatible avec le module KNX Hormann, j'ai l'impression que le MDT et son "Switch impulse" est mieux adapté.

Mais sur le forum j'ai entendu plusieurs fois de mauvais commentaires sur MDT et la qualité de fabrication de ses produits qui serait très moyenne.


J'écris donc ce message pour demander l'avis de la communauté sur ces 2 actionneurs, et avoir un retour de ceux qui en utilisent Smile

Merci par avance !
Répondre
#2
Je ne sais pas de quel commentaire tu fais référence.

Pour du tableau MDT fait plus cheap, n'importe qui pourrait fabriquer un produit ayant le même aspect (même un particulier) étant donné qu'ils utilisent un type de boitier sur Rail DIN générique que l'on peut acheter vide. 
Pour rappel on parle d'un produit pour un tableau, donc l'aspect esthétique on s'en fout un peu... (enfin c'est pas le critère principal de choix)

Moi ce qui me gene le plus et ce qui devrait géner les débutant : 
-C'est le manque ou l'absence de doc Anglaise pour certain produit. Parfois c'est très lon a arriver, et il me semble que tous n'ont pas eu leur doc traduite (assez génant pour la partie manuel de l'applicatif)
-Concernant les produits en tableau : J'aime pas trop les vis, pour qq euros de plus je preferais avoir des bornes a ressort qui sont bcp plus fiable, mais bon cette remarque est valable pour bcp d'autre fabriquant, je n'ai vu que siemens et hagger utiliser des bornes a ressort, et encore il parait qu'Hagger reppasserait sur des vis !!!

Coté applicatifs : Sur les quelques produits que j'ai eu l'occasion de manipuler actionneur/dimmer..., l'applicatif semblait assez complet (en anglais bien sur), après il faut comparer et voir en fonction de ce que l'on veut faire si c'est suffisant ou pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
J'ai plusieurs produits MDT, et je n'ai jamais eu de problème avec. La qualité de fabrication est tout à fait correcte, et du même niveau que les produits ABB que je possède.
On peut se dire que MDT fait plus cheap, ça n'est pas ma perception de ces produits mais pourquoi pas, en tout cas vu le nombre de personnes utilisant cette marque sur le forum, si problème il y avait, les discussions iraient bon train
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai également des MDT (6 x 12 sorties TOR AMS) et 3 x AKH pour les vannes électrothermiques du chauffage. Depuis 6 ans, pas de problème particulier.
Le point négatif c'est que lors de la sortie d'un nouveau produit la documentation sort uniquement en allemand et qu'il faut attendre un peu pour qu'elle soit disponible en anglais ; ensuite, même si je n'ai pas trop de problème avec l’anglais, c'est moins confortable que les notices en français pour la lecture "en diagonale" (pas vraiment pénalisant pour les modules TOR ; un peu plus pour les modules de chauffage).
Répondre
#5
merci pour vos retours Wink

Pour le côté "cheap" de MDT je pensais à plusieurs commentaires de Jonathan007, pas ceux sur les interrupteurs mais ceux sur les actionneurs, par exemple :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid47188
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...6#pid40626
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...5#pid40625

Effectivement beaucoup de monde sur le forum achète cette marque car elle offre un rapport qualité prix imbattable, je voulais un retour d'expérience pour voir ce que ca valait sur le long terme Smile

Clairement l'esthétique pour le tableau cela ne m'importe pas du tout, c'était plus si la qualité des plastiques était mauvaise, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Je vais donc ré-étudier mon projet avec des TOR MDT.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)