Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hotte avec télécommande radio
#1
Salut à tous,

J'espère que vous avez passez un bon Noël. 
Ca me fait penser à ma hotte... de cuisine, pas celle du père Noël  Big Grin (c'est ce modèle https://www.luisina.com/ficheproduit/13257)
Cette dernière a une télécommande RF en 433.92 MHz, BeFree série S6/S d'après la doc.
Il y a un bouton pour allumer/éteindre la lampe, un autre pour mettre en route et éteindre la ventilation, 2 autres pour monter/baisser la puissance et un dernier pour une minuterie.
Comme une image vaut mieux qu'un long discours :

[Image: 20201228173601-Maitre_Poulpi-Radiocommande-Hotte.PNG]

J'aurais bien vu de pouvoir l'intégrer dans la domotique ne serait-ce déjà rien que pour la lumière, ma femme ne se sert quasi que de ça pour le plan de travail (même pour son petit déj dans le séjour).
Pour la ventilation, je verrais bien un déclenchement en fonction d'un niveau de ppm avec un capteur cov.

J'imagine 3 solutions :
- hacker la télécommande pour y mettre sur des contacts secs. Avantage, ça doit être rapide à mettre en oeuvre / Inconvénient, il faut de quoi avoir des contacts secs à proximité et autant que de boutons que l'on souhaite utiliser.
- utiliser un rfxcom ou un truc du genre. Avantage, sans doute le coût et potentiellement utile pour autre chose comme par exemple les VR Somfy encore que j'ai trouvé une autre solution / Inconvénient, il faut relier à un ordinateur, ce n'est pas géré en "natif" par le knx.
- utiliser un participant knx que je ne connais pas encore (si ça existe).

Des idées/avis sur ça ?
Répondre
#2
J'ai une Novy qui fonctionne un peu sur le même principe mais avec des commandes sur la plaque de cuisson (Novy également) ; notre expérience avec une Gaggenau a montré que la télécommanda pour la hotte ce n'est ce qu'il y a de plus pratique...

Pour l'éclairage, il faut, au niveau du récepteur de la hotte , récupérer sortie correspondante et la connecter sur une entrée binaire KNX qui supporte le 230 V (Theben ou MDT par exemple) ; cette entrée binaire est ensuite à intégrer à ETS comme un bouton KNX, ce qui permet d'utiliser la TC et d'autres boutons.

Pour l'extraction, pour qu'elle soit efficace, il faut la mettre en service quelques minutes avant de cuisiner donc exit le détecteur !
Répondre
#3
(28/12/2020, 18:25:58)Ives a écrit : J'ai une Novy qui fonctionne un peu sur le même principe mais avec des commandes sur la plaque de cuisson (Novy également)

Sorry un peu hors sujet mais j'utilise qqch de similaire avec ma taque/hotte Novy (mais l'éclairage n'est pas intégré, c'est une sortie éclairage sur la hotte) et j'utilise une entrée binaire pour détecter une phase montante/descendante venant de la hotte pour commuter un éclairage.
Seulement parfois la hotte veut éteindre automatique l'éclairage quand elle s'arrête et ça cause des soucis dans la synchronisation de l'éclairage (je passe les détails), aurais tu par hasard trouvé une procédure pour désactiver ce basculement automatique ? J'ai retourné les modes d'emplois sans réponse :/
Répondre
#4
Ma hotte Novy c'est celle-ci sans éclairage intégré et voici le schéma :
[Image: 201229040549608431.jpg]
J'ai simplement câblé à la place de la lampe une entrée binaire mais la hotte n'arrête jamais l'éclairage automatiquement.

Tu n'as pas ce type de sortie sur ta hotte ? Tu as bien une touche sensitive sur la plaque pour allumer la hotte ?
Répondre
#5
(29/12/2020, 16:07:17)Ives a écrit : J'ai simplement câblé à la place de la lampe une entrée binaire mais la hotte n'arrête jamais l'éclairage automatiquement.
Tu n'as pas ce type de sortie sur ta hotte ? Tu as bien une touche sensitive sur la plaque pour allumer la hotte ?

Exactement le même montage que toi sur une 6833, avec une entrée binaire 230V MDT BE-02230.01 que j'ai configurée en "Toggle" sur phases ascendantes et descendantes pour que chaque appui sur la touche de la taque Novy 1726 commute l'éclairage quel que soit son statut actuel (il peut avoir été allumé ou éteint par un autre interrupteur de la pièce).

Le problème c'est que dans certains cas la taque et/ou la hotte (je dois vérifier plus en détail quelle logique exactement entraine l'action) considère que quand elle s'arrête il faut couper la phase de l'éclairage 230V automatiquement, ce qui parfois me rallume l'éclairage que j'avais déjà éteint par un autre interrupteur... très agaçant
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)