Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
station météo
#1
Bonjour à tous, 

Pour la réalisation d'un projet, je dois me reporter sur les données météo d'une station générale (celle de Nantes). 

le principe serai de commander des volets roulants depuis une programmation crépusculaire en lien avec l'heure de coucher du soleil que transmet la station météo.



à cela viendrai se rajouter une programmation horaire de fermeture volets pour la période été, là ou le soleil se couche tard, pour permettre une descente de volet a une certaine heure (heure de départ de bureau).

les commandes se feront en OU :
          si la commande crépusculaire s'active les volets descendent, la programmation horaire elle n'aura pas d'incidences sur les volets car ils serons déjà en position basse et                            inversement

Je me demande si cela peut marcher ?
avez vous une idée de comment procéder pour exploiter les données de la station ? 

Merci 


PS : si besoin d'éclaircissement n'hésitez pas.
Répondre
#2
Quest-ce que tu entends pas programmation crépusculaire ?

Tu auras une sonde crépusculaire ?

Le levé et le couché du soleil, ca se calcule c'est relativement simple.
Par contre il y un écart entre la théorie et le pratique en fonction du temps, de l'endroit ou l'on se trouve (environnement, arbre, ombre ...), de l'orientation de la maison...

Pour moi le truc le plus fiable c'est d'avoir une sonde crépusculaire qui va retourner des valeurs <1000 lux. Avec ca on peut commender des VR très facilement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Ca sera bien plus simple si tu mets un capteur de luminosité externe de type Luna 133 de chez Theben.
Avec ce système, tu mesures ta luminosité externe et tu décides de tes actions sans être dépendant d'une station météo externe.
De plus avec ce système pas besoin de te livrer à des calculs complexes en fonction de l'heure prévue .... en dessous du seuil défini tu baisses les volets et au dessus tu les montes .....tout simplement
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Niveau programmation crépusculaire ca nous permettrai de fermer les volets légèrement avant le couché du soleil pour le chauffage et en été la programmation horaire nous permettras de fermer les volets a 20 h au lieu de 22 h (bien avant que le soleil ne se couche pour une question sécurité).
Un bouton de centralisation sera installé dans le hall qui permettras une commande autonome hors programmation

Actuellement nous ne pensons pas acheter de capteur crépusculaire nous avons tout les moteurs volet a changer ce qui fait déjà une bonne somme.

Chose à préciser c'est dans le cadre d'une rénovation d'installation et la plupart des modules seront en RF relié par un coupleur de média TR131 (HAGER)
nous voulons éviter au maximum le tirage de BUS KNX.
Répondre
#5
Sauf si vs avez déjà investi. Je te conseille de partir sur un autre coupleur que le TR131 sauf si tu veux rester enfermé avec Hager.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
nous nous sommes intéresse a ce coupleur et aux sucres TRM692Gle fait de rester chez Hager ne nous dérange pas
Répondre
#7
Le truc c'est que si demain Hager arrete ca ...

En fait c'est pas Hager le prb, c'est la techno qu'ils utilisent. Ils y a des chances qu'ils abandonne cette gamme a cause du KNX-RF qui va rendre obsolete ces produits.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
sinon tu prend une horloge knx Theben...  TR648 top2

8 canaux, avec fonction crépusculaire, tu peux même choisir 1h avant le crépuscule (ou un autre chiffre..)
voir verrouillié a certaine occasion, ne pas faire fonctionner selon les jours férié /vacances, ou pas.. etc..
Répondre
#9
sinon pour l'idée de partir en RF Hager, c'est ... une loterie...

les système a onde sont pas efficace a 100%, surtout selon ou tu mets tes modules entre eux, les distance, la tailles des murs, les boitiers métallique (cage de faradays)
beaucoup s'en sont mordu les doigts a faire du tout sans fil...

quant tu peux passe un câble KNX, c'est pas bien plus compliquer tu peux le passer avec le câble force dans les tube..

de plus, les module Hager Rf, sont beaucoup plus limité en terme de fonctionnalité, c'est plus vraiment faire du KNX, en restant dans ce RF propriétaire...
(surtout si c'est avec la programmation E-Mode...)

après tu peux posé des module KNX a coté de la passerelle Rf, si t'as besoin de module logique, horloge et autre.. qui enverront des ordre sur le rf..

en tout cas, bonne chance et bon courage, si tu part quant même dans le RF a 100% ^^
c'est pas si simple que ça :p
Répondre
#10
Bonjour
il y a le rf/tp apricum pour 200€ sur voltus.de
https://www.voltus.de/?cl=details&anid=4...12dd80de32

Bien garder la prog du tr131.
J ai déjà eu besoin de le recharger car il ne réagissez plus normalement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)