Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de consommation
#1
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de mesure de consommation qui dépasse ma compréhension


Ma maison est relié au réseau en triphasé grâce à un linky en bordure de propriété
Mon tableau électrique principal est équipé d'un Hager TE331 relié à la télé-information du linky et me remonte les infos sur le knx
Le tableau principal alimente un tableau secondaire du local piscine (par un gros câble 5 fils car je suis en tri aussi)
Un TE370 dans le tableau principal mesure la consommation de chaque phase de cette liaison avec le tableau secondaire (via 3 transfos 50A)
Sur le tableau secondaire, j'ai
- une pompe de piscine triphasé (au travers d'un variateur de fréquence Invertek ODE-3-140041-3F1A branché avec les 3 phases sans neutres) puissance instantanée affichée : 0.55 kw
- un système de désinfection uv : 150 W
- une ventilation, une chaudiere gaz, des LED : 100 W en tout

La nuit, quand tout le monde dort :
- la téléinfo du linky (par le TE331) me remonte une puissance instantanée de 1600W
- le TE370 me remonte une consommation du tableau secondaire de 800 W (Cohérent avec l'addition des puissance des équipements)

Si je coupe le disjoncteur du tableau secondaire :
- Le TE370 me remonte 0W (logique !)
- La téléinfo me remonte 400W  (ça serait la conso en veille de ma maison tel que vmc, frigo, knx, veille...)

2 choses me choque et je ne comprend pas pourquoi :
- 800 W piscine +  400 W veille n'est pas égal à 1600 W !
- 400 W d’équipement en veille me parait beaucoup ! (1 TV en veille, 1 livebox+decodeur en veille + 1 switch PoE qui consomme 35w, 1 console en veille, 2 VMC < 20W, 2 reveils, 2 fours en veille, 1 alim knx alimentant 40 équipements, Frigo surement en veille aussi car aucun bruit)


Si vous avez réussi à lire jusque la, et fait les mêmes calculs que moi, avez vous une explication ?
J'en viens à douter de tout. Est-ce la distance tableau/compteur qui ferait cela (ça fait longtemps que les câbles auraient fondu), les infos du TE370, du TE331 qui remonteraient erronées ? une histoire de puissance réactive/puissance résistive ou je ne sais pas ? Mon voisin qui se serait branché sur mon branchement ? ... argh

Mon voisin qui m'a vu regarder 2-3 fois mon linky m'a déjà crié par dessus la clôture "Touchez pas au linky malheureux, ça va vous griller avec les ondes. Déjà que vous allez payer cher car il est programmé pour consommer plus !" Angel


Merci
Répondre
#2
Bonsoir

Il me semble que Linky donne la puissance apparente. Et je pense que les modules de consommations eux remontent la puissance active (qui <= à la puissance active), exactement la puissance active = puissance apparente * cos phi.
(avec le phi qui est le déphasage entre tension et intensité)
Les moteurs par exemple ont souvent un cos phi vers 0.7 ou 0.8, donc pour la piscine par exemple si puissance active à 800W, la puissance apparente sera qqc vers 1000 VA

Idem dans l'electronique moderne, les alimentations à découpage peuvent avoir un très mauvais cos phi (c'est de presque 1 à genre 0.6), d'ou la veille potentiellement avec une conso apparente énorme.
Répondre
#3
Merci pour cette réponse.

Donc il fraudait que je change dans mon liefedomus l'unité de puissance de la téléinfo de W à VA
Ce nombre de VA serait juste utile pour comparer à la puissance souscrite dans mon contrat et à ne pas dépasser sinon ça coupe

Si je veux la valeur en W (ou KW) pour la comparer à ma facture de consommation, soit je dois connaitre le cos phi à chaque instant et faire une opération, soit je dois installer un TE370 en plus, avec les transfo d'intensité directement sur mes phases venant du linky.

Ais-je bien compris ?
Répondre
#4
Bonjour,

Modification faite dans Lifedomus.
Pour la consommation, j'utilise maintenant l'index du compteur (en Wh). C'est moins instantané (pas d'1H sur les graph de lifedomus) mais j'ai maintenant la bonne valeur. Lifedomus le gère très bien.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)