Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Addiction des enfants aux écrans. Cherche solution de contrôle efficiente
#1
Bonjour

J'ai 3 enfants de 10 à 15 ans. L'addiction aux écrans pose un vrai problème. L'éducation ne fonctionne pas. On a beau leur parler, leur montrer des vidéos comme "Social dilemma". Ils ne comprennent pas. 
A la maison, on a 3 télés, le temps moyen d'écran par télé doit être inférieur à 2h30 par semaine, en moyenne un film. Pourquoi 3 TV car si certains veulent regarder autre chose, c'est plus simple. La TV ils n'ont plus d'addiction. C'est quasiment réglé.

Mais le smartphone ça c'est un problème, un vrai de vrai. Une addiction. On es tous sur Apple

J'ai essayé diverses applications mais aucune ne me permet de pousser le contrôle jusqu'au point que je souhaite. Je ne souhaite absolument pas voir le contenu de ce qu'ils font. Leur vie d'ado ou de pré ado les regarde mais je voudrais une solution efficiente de contrôle, de réglage poussé.
J'ai testé pas mal de chose . Le temps d'écran sur Apple est pas mal mais insuffisant. Pourtant ça permet de contrôler autant le smartphone que le mac book air. On peut bloquer aussi l'écran. Néanmoins c'est insuffisant car par exemple. J'aimerai tout simplement , verrouiller en 2 ou 3 plages horaires. Par exemple, ouvrir entre 7h30 et 16h30 ( on sait jamais si ya un pb) , fermer la plage entre 16h30 et 19h00 et les laisser entre 19h00 et 20h00, ou autre plage. Et tout verrouiller à partir de 20h00. Ce sont des exemples à la louche. 

Existe t-il une solution efficiente sans que je sois obligé de superposer les couches de programmes ?

En gros je vais vous dire ce dont j'aurais, c'est un filtrage par mac pour les sites web, avec des listes blanches et non des listes noires. Ca c'est pour le mac, il me semble que le dernier synology permet ça. Souvent les routeurs firewall faisaient des listes noires mais moi je veux une liste blanche avec les moyens de réglages. Par exemple ;, j'autorise les recherches sur google de telle heure à telle. Ma première faisant des cours d'anglais parfois à distance il faut que je puisse autoriser skype sur certaines plages.

Ca ne règlera pas le pb du téléphone. Il faudrait que je puisse désactiver par les datas sur certaines plages horaires. Y'a t il un opérateur que le permet ?

Encore une fois, les remarques du type "l'éducation l'éducation". Oui je sais, je le fais , je le refais. Mais d'une part , une addiction c'est plus compliqué que ça (je suis médecin donc je sais de quoi je parle) et d'autre part il faut impérativement réduire le temps d'exposition.
La solution de supprimer le smartphone n'est pas une option dans mon cas. Car j'avais mes 3 enfants en garde alternée il y a 2 mois. Bien qu'étant bien plus restrictif que mon ex femme qui me mettait des batons dans les roues, ils ont décidé de venir tous chez leur père. Donc déjà c''était une preuve de maturité. Mais on ne peut pas non plus aller à la restriction totale dans mon cas, ca serait me tirer une balle dans le pied.


Pour le moment la seule solution que je vois pour arriver à mon point de satisfaction
- Iphone en plage unique car on ne peut pas faire mieux, et je leur fais descendre leur portable entre 16h30 et 19h00. Mais c'est une solution que je n'aime pas, car nécessite un rappel à l'ordre permanent.
- Routeur syno à adresse mac filtrante et liste blanche mais je ne sais pas si on peut faire des plages horaires par site

Autre possibilité jailbreaker les iphones, je crois qu'il existe des solutions bien plus poussées en terme de filtrage . S'il faut en arriver là ça ne me dérange pas.

Merci infiniment de vos témoignages, de vos expériences pour arriver à une solution qui permettra à chacun d'avoir un pseudo équilibre dans ce monde où les écrans sont de plus en plus nocifs pour nos ados. En consultation, je discute avec plein de prof qui ont tous la même vision que moi. 


PS :Tout n'est pas perdu, ma fille de 16 avec qui j'ai discuté pendant 3h hier soir , comprend. D'ailleurs elle a dit ce soir je n'irai pas au sport pour rattraper mon retard. Et là je lui ai bien fait remarquer que ses 2h hier à faire de l'instagram (que j'avais bloqué sur son iphone, qu'elle a contourné via google.fr sur le mac) l'empêche de faire ce qu'elle aime le plus au monde. Je lui ai dis "tu prends tes responsabilités désormais, tu assumeras". Et ce matin, elle a dit "je ne vais pas à mon sport".  Donc forcément ça avance mais c'est au prix d'heures de discussions. 

Il faut bien comprendre dans ce sujet que TOUT est fait pour que les enfants deviennent des esclaves de leur écran. J'en étais convaincu mais Social Dilemma, a été pour moi un sacré choc. Je n'imaginais pas un seul instant que ça poussait jusqu'à ce  que l'IA dresse un profil de chaque connecté. Ils utilisent l'adresse mac pour dresser les profils, il va falloir casser et contourner ces sytèmes pour casser ces profils, certains routeurs permettent de leurrer une adresse mac . A puiser mais c'est un tout autre sujet. Restons en au sujet du fltrage très avancé si vous le voulez bien

Et encore une fois merci à tous ceux qui pourront m'aider à créer une solution satisfaisante et non contraignante pour moi, surtout qu'à 50-70h / semaine que j'ai largement réduit à 45h/ semaine pour être avec eux et auprès d'eux, vous imaginez bien que j'ai besoin d'une solution qui tourne sans faille.

Je n'ai pas relu, pardonnez moi les fautes d'orthographe éventuelles

Si vous avez des routeurs très performants dans ce domaine, je suis à l'écoute. Le syno m'avait sembler apporter une réponse mais je n'ai pas été vérifier si le filtrage permet d'associer adresse mac/  appli / Plage horaire


Merci une nouvelle fois de tout le temps que vous me ferez gagner et merci pour mes enfants

Mettero
Répondre
#2
Je me réponds à moi même.
Effectivement le synology semble une solution vraiment performante sur le papier.
https://www.synology.com/fr-fr/srm/featu...nt_control
Répondre
#3
As tu testé la solution du seau rempli d'eau ?
Répondre
#4
Hello

Alors je ne suis pas encore confronté à ce problème, le mien n'a que 3 ans mais je vais prêcher pour ma paroisse.

Avec une install réseau unifi, tu peux facilement mettre en place un réseau dédié pour tes enfants et faire un planning d'accès en fonction des jours. De plus tu peux faire du filtrage d'adresse mac facilement. ex: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=6RxJKgKoM90

Si en plus, tu a un RPI qui traine ou un serveur, tu couples cela avec Pihole ou Adguard home(préférence pour ce dernier) et tu peux mettre en place des filtrages DNS. outre le filtrage des pubs pour tout le foyer tu peux filtrer des domaines particuliers (ex: pas de porno etc...) et il y a même une fonction (on/off) pour bloquer complètement Facebook, youtube, skype, plateforme de jeu steam, origin etc.... Par contre sur ce point je ne suis pas sûr que cela soit planifiable par contre.

Cette solution est facile à mettre en place pour de la connexion wifi/ethernet mais quid des connexions avec le réseau cellulaire??? là pas trop de solution à part installer une appli sur leur tel mais contournable si ils sont débrouillards (jailbreak etc..). De plus le filtrage par adresse Mac a ses limites (on peut facilement changer son adresse mac sur un iphone, android, windows, linux)
Répondre
#5
Hello,

Pas beaucoup de solutions accessible au particulier à proposer non plus. Mais effectivement, si tu coupe le Wifi ils utiliseront la 4G.
Un collègue qui a 2 ados a mis sur la livebox des périodes d'arrêt d'émission du Wifi. Mais ce n'est pas efficace : lorsque le Wifi s'arrête (vers minuit/1h du matin), il les entends sortir de leur chambre, puis accéder à la Livebox pour la rebooter : le Wifi se relance alors.

Le filtrage par adresse MAC leur apprendra rapidement à spoofer une adresse MAC remarque, c'est éducatif Big Grin
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#6
(26/11/2020, 21:45:21)Woofy a écrit : Hello,

Pas beaucoup de solutions accessible au particulier à proposer non plus. Mais effectivement, si tu coupe le Wifi ils utiliseront la 4G.
Un collègue qui a 2 ados a mis sur la livebox des périodes d'arrêt d'émission du Wifi. Mais ce n'est pas efficace : lorsque le Wifi s'arrête (vers minuit/1h du matin), il les entends sortir de leur chambre, puis accéder à la Livebox pour la rebooter : le Wifi se relance alors.

Le filtrage par adresse MAC leur apprendra rapidement à spoofer une adresse MAC remarque, c'est éducatif Big Grin

Avec le syno RT2600 ça va être forcément plus efficace. Ensuite pour les portables et la 4G, temps d'écran Iphone apporte déjà une bonne réponse malheureusement encore perfectible et pas poussées. Des solutions existent, comme 4teens par ailleurs. Et il existe des solutions de coupure via le filtrage parental mobile sur paramétrage via l'opérateur. Je passe chez Free, ça reste plus modéré et léger que SFR ou Orange mais pour ce que je veux en faire, ça suffira peut être

Et pour finir concernant la 4G, la solution terminale nucléaire ultime existe : https://www.jammer-shop.com/fr/brouilleur-portable.html. Couplé à une prise Knxisé sur plage horaire. Et le tour est joué. Bon faut pas avoir une alarme extérieure sans fil ou une intrusion dans sa maison la nuit, si tu colles ça la nuit.  Big Grin
Répondre
#7
Bonjour
La fréquence 4 g 700mhz est juste après celle de la tnt.
si le brouilleur bave dans les fréquences voisinent donc pourrait brouiller des tv environnantes.

tu mets pas beaucoup de data et après tu gères le wifi.
Comme ça à eux de gérer la data en extérieur de la maison
Dans un routeur asus sous firmware merlin il y a du filtrage mais il me semble que ça ne fonctionne pas en https
Répondre
#8
(29/11/2020, 14:23:58)fabric24 a écrit : Bonjour
La fréquence 4 g 700mhz est juste après celle de la tnt.
si le brouilleur bave dans les fréquences voisinent donc pourrait brouiller des tv environnantes.

tu mets pas beaucoup de data et après tu gères le wifi.
Comme ça à eux de gérer la data en extérieur de la maison
Dans un routeur asus sous firmware merlin il y a du filtrage mais il me semble que ça ne fonctionne pas en https

En fait le syn rt2600 est bien mais il faudrait que je le mettre en routeur principale et la freebox delta en bridge. Pas de simple car le freebox permet ensuite tout un tas d'option
Répondre
#9
Bonjour
Qu elles options ?
Tu dois pouvoir "filtrer" qui ant le service

A écouter
https://www.franceinter.fr/emissions/le-...s-digitaux
Répondre
#10
C'est à dire ? On peut filtrer par wifi mais pas par 4G.
La solution c'est le forfait sans data.

Il manque juste une option chez Apple, c'est empêcher le partage de connexion 4g. Là on arrivera à une solution plus simple.
Répondre
#11
Il faudrait surtout une option permettant d'avoir comme sur un PC un compte admin et un compte utilisateur.

Il existe des appli qui fond du control parental apparement, mais c'est bien précisé que ce n'est pas infaillible.

Donc au final Forfait sans date ou bloqué, oui c'est peu être la meilleur solution.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Le contrôle parental de l'iphone s'étend sur le macbook via le controle parental. Mais c'est imparfait, malheureusement et difficile à gérer. C'est dommage
Répondre
#13
Personnellement on gère le temps et les applications des téléphones avec l'application d'Android et çà fonctionne correctement pour le moment ! les pcs/tablettes/consoles sont verrouillés avec mot de passe .
Mais nous récupérons les téléphones à chaque fois qu'ils le reçoivent !

J'avais essayé avec Bitdefender , mais çà ne fonctionnait pas correctement !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)