Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Consuel + KNX + Particulier
#1
Bonsoir,

On va faire construire notre maison et j'aimerai mettre en place du KNX.
J'aimerai réaliser moi même l'installation, passionné de domotique.

Etant non-professionnel donc pas de la partie, j'aimerai avoir vos retours d’expériences sur le passage du consuel chez vous.
Est ce que cela c'est passé sans encombre, sont il vraiment plus tatillon pour les particuliers ou est ce des légendes urbaines (elles ont souvent la vie dure)

Avant de me lancer j'aimerai connaitre un peu les tendances, pas pour ne pas respecter à la lettre la réglementation, mais pour éviter toute déconvenue.

Merci par avance pour vos retours,
Thomas
Thomas
Répondre
#2
(22/11/2020, 20:59:18)arttom a écrit : Etant non-professionnel donc pas de la partie, j'aimerai avoir vos retours d’expériences sur le passage du consuel chez vous.
Est ce que cela c'est passé sans encombre, sont il vraiment plus tatillon pour les particuliers ou est ce des légendes urbaines (elles ont souvent la vie dure)
Pour ma part c'est passé comme une lettre a la poste, c'est un peu comme tout controle, si tu as un control fiscal et que tout est en ordre, que tu as tous les justificatif, que tu peux répondre a tout ca va bien aller, mais si tu commences a avoir des blancs, des zones d'ombres le controleur va chercher la petite bete.

Avec le consuel c'est pareil, une install bien faite dans les règles ca se repere, ca se sent. 
Le consuel va discuter un peu avec toi mine de rien, parfois faire des remarques sur des sujets qui sont bien fait, si tu lui répond du tac o tac en montrant que tu maitrises le sujet il ne cherchera pas forcément a t'embeter, il se fera sa propre opignon et si elle est positive il n'y a pas de raison.
Il suffit de bien suivre a la lettre la norme.

Pour la partie KNX, pas de problème, un schéma pour la partie tableau, le reste c'est de la basse tension, posé ou pas il ne regardera pas, du moment qu'il y a au moins le cable bus qui sort des boite d'encastrement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Si ton coffret est clean, c'est une marque de respect pour le contrôleur et un signe de travail bien fait.
Ils ne devraient pas trop chercher la petite bête tant que c'est sécure.
Chez moi, ils ont juste fait les mesures de terre, apprécié le soin apporté au câblage et mesuré les prises des salles de bain.
Répondre
#4
(26/11/2020, 16:39:06)Jonathan007 a écrit : Chez moi, ils ont juste fait les mesures de terre, apprécié le soin apporté au câblage et mesuré les prises des salles de bain.

Pareil. l'agent n'a même pas regardé ni posé de question sur la partie la partie KNX.
Répondre
#5
(26/11/2020, 16:39:06)Jonathan007 a écrit : Chez moi, ils ont juste fait les mesures de terre, apprécié le soin apporté au câblage et mesuré les prises des salles de bain.

Pareil, le consuel est passé ce matin, l'inspecteur n'a même pas ouvert les tableaux contenant les actionneurs (même si la moitié de mes gaines arrivent de ce côté).

A l'ouverture du tableau il m'a félicité pour le cablage (même si moi je suis un peu déçu, j'avais pas prévu suffisamment de place, ça rentre vraiment au chausse pied).

Une fois ça fait, test de la continuité de la terre sur toutes les prises de la maison (pas celles de l'extérieur garage) et mesure de la terre par boucle phase-PE, j'avais amené une rallonge depuis le coffret de chantier en prévision. Bien sur il est passé dans toutes les pièces, il a vérifier que ma douche était à receveur, fenêtres non conductrice.

Et voila, en gros 15 minutes de visite.


Donc comme dit avant moi, si le tableau est propre, l'inspecteur sera surement moins suspicieux.
Répondre
#6
Comme tout le monde , le contrôle n'a pas durer ... 
Il a mesurer la terre , m'a demander d'ouvrir le tableau le temps qu'il contrôle vite le tour des pièces en vérifiant les terres , a regarder l'un ou l'autre spot ... 
J'avais pas fini d'ouvrir tout le tableau qu'il était déjà de retour me demandant l'un ou l'autre détails par rapport aux lumières de la salle de bain tout en jetant un œil rapide au tableau ... a remplit les papier et est repartit ... le tout en moins de 10 minutes !! 

Tu respect les normes et çà passera nickel !
Répondre
#7
je vais rester dans la même veine :

aucun problème pour moi, il n'a pas regardé la partie KNX, pas plus que le câblage réseau, ou les prises d'antennes
Il s'est contenté de vérifier la valeur ohmique de la terre, et toutes les terres de la maison, sur les prises, comme sur les DCL.
Il m'a fait remarquer que sur les structures métalliques comme les portes à galandage il aurait été bien de les raccorder à la terre, ce que je n'avais pas fait, mais comme ce n'est pas obligatoire, il en est resté au conseil.
Par contre par respect et pour faciliter le travail du contrôleur, je pense qu'il est de bon ton d'avoir un chantier ordonné, cela donne une meilleur impression
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)