Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment protéger les sorties d'actuateur du courant d'appel?
#1
Bonjour,

Je suis en train de faire mon installation électrique/KNX dans mon nouvel appartement en rénovation totale de l’installation électrique et j’ai une question concernant le branchement des actuateurs Theben RMG 4I.

J’ai cherché sur le forum car ce sujet a déjà du être traité mais je n’ai pas trouvé les sujets.

J’ai dans mon appartement actuel de la domotique à base de modules enocean NodOn dont un qui commande l’alimentation d’un écran plasma+ampli+caisson de basse.
Lors de l’installation de ce module il avait lâché au bout de 2 utilisations, le relais de 5A à l’intérieur s’était collé à son activation alors que tout était en veille.
Le support technique m’avait indiqué de brancher le module Nodon à un relais 20A pour éviter le souci (une histoire de charge capacitive qui provoque un appel de courant trop important à l’activation et crée des arcs et soude le contact du relais), depuis des années ça fonctionne ainsi mais de cette façon je ne peux pas mesurer la consommation.

J’ai rencontré récemment le même souci où un relais Finder 10A qui contrôlait 3 lampes LED de jardin sans problème depuis des années s’est définitivement collé en ajoutant une 4ème lampe.
(Par curiosité je l’ai mis en pièces et le contact s'était soudé)

J’aurai donc voulu savoir si l’actuateur Theben nécessiterait de prendre la même précaution pour éviter de l’endommager vu le cout du matériel
et étant donné que je voudrais conserver la mesure de puissance j’avais envisagé la solution ci dessous:
Actuateur Theben -> relais temporisé de 20A ou la partie commutée et la bobine sont alimentés ensemble
Une fois la sortie de l’actuateur activée, le relais temporisé reçoit le courant et active l’alimentation 1sec plus tard et c’est lui qui encaisse l’appel de courant à la commutation.

Cela est il une bonne solution?
Un relais temporisé serait-il nécessaire ou bien un simple relais apporterait assez de délais pour éviter l’arc au niveau du contact de l’actuateur Theben?
Je vous remercie
Répondre
#2
Ca ressemble a une usine a gaz ton truc.

Sinon voici un peu de lecture : https://www.theben.fr/assets/PDF/FRANZOe...fr-web.pdf

Il faut tout simplement choisir le bon actionneur adapté a la charge que l'on va commandé.
Les actionneurs qui ont un faible gabarit ne supporteront pas sur le long terme des charges provoquant des courant important meme de courte durée.

Dans ton exemple TV/Ampli... tu as des alim a découpages qui peuvent provoquer des pic courant important.


Les actionneurs les plus immunisés contre les charge pourri doivent avoir des caractéristique >=200µF pour charge Capacitive, et savoir commuter 16/20A
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)