Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Superviseur domotique
#26
(31/01/2021, 15:12:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Domovea intregre la passerelle iot
Pour interface clim
https://www.intesis.com/products/ac-inte...x-gateways

Pour ma clim c'est un boitier à rajouter ?

Sinon simple question mais si je prends Jeedom, comment vais je faire la liaison de Jeedom à mon installation filaire ?
Répondre
#27
(01/02/2021, 09:02:46)Stef42 a écrit :
(31/01/2021, 15:12:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Domovea intregre la passerelle iot
Pour interface clim
https://www.intesis.com/products/ac-inte...x-gateways

Pour ma clim c'est un boitier à rajouter ?

Sinon simple question mais si je prends Jeedom, comment vais je faire la liaison de Jeedom à mon installation filaire ?

via la passerelle Ethernet de ton installation KNX si j'ai bien compris le sens de ta question
Répondre
#28
(01/02/2021, 09:08:39)chriks a écrit :
(01/02/2021, 09:02:46)Stef42 a écrit :
(31/01/2021, 15:12:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Domovea intregre la passerelle iot
Pour interface clim
https://www.intesis.com/products/ac-inte...x-gateways

Pour ma clim c'est un boitier à rajouter ?

Sinon simple question mais si je prends Jeedom, comment vais je faire la liaison de Jeedom à mon installation filaire ?

via la passerelle Ethernet de ton installation KNX si j'ai bien compris le sens de ta question

Je ne vois pas où c'est mais ok. Après c'est plutôt comment dans Jeedom je vais pouvoir retrouver mes appareils comme par ex mes lumières qui sont en Bus ?
Répondre
#29
(01/02/2021, 09:18:17)Stef42 a écrit :
(01/02/2021, 09:08:39)chriks a écrit :
(01/02/2021, 09:02:46)Stef42 a écrit :
(31/01/2021, 15:12:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Domovea intregre la passerelle iot
Pour interface clim
https://www.intesis.com/products/ac-inte...x-gateways

Pour ma clim c'est un boitier à rajouter ?

Sinon simple question mais si je prends Jeedom, comment vais je faire la liaison de Jeedom à mon installation filaire ?

via la passerelle Ethernet de ton installation KNX si j'ai bien compris le sens de ta question

Je ne vois pas où c'est mais ok. Après c'est plutôt comment dans Jeedom je vais pouvoir retrouver mes appareils comme par ex mes lumières qui sont en Bus ?
Avec Jeedom ou n'importe quel superviseur KNX il suffit d'indiquer, pour chaque appareil à commander, ls adresses de groupe (On/Off, retour d'état, tec.). Avec le fichier Knxproj et ETS ces adresses de groupe (GA) sont facilement identifiables.
Répondre
#30
(01/02/2021, 09:28:49)Ives a écrit :
(01/02/2021, 09:18:17)Stef42 a écrit :
(01/02/2021, 09:08:39)chriks a écrit :
(01/02/2021, 09:02:46)Stef42 a écrit :
(31/01/2021, 15:12:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Domovea intregre la passerelle iot
Pour interface clim
https://www.intesis.com/products/ac-inte...x-gateways

Pour ma clim c'est un boitier à rajouter ?

Sinon simple question mais si je prends Jeedom, comment vais je faire la liaison de Jeedom à mon installation filaire ?

via la passerelle Ethernet de ton installation KNX si j'ai bien compris le sens de ta question

Je ne vois pas où c'est mais ok. Après c'est plutôt comment dans Jeedom je vais pouvoir retrouver mes appareils comme par ex mes lumières qui sont en Bus ?
Avec Jeedom ou n'importe quel superviseur KNX il suffit d'indiquer, pour chaque appareil à commander, ls adresses de groupe (On/Off, retour d'état, tec.). Avec le fichier Knxproj et ETS ces adresses de groupe (GA) sont facilement identifiables.

Ok merci Yves. Je me fais peut être du souci pour pas grand chose mais je préfère demander.
Répondre
#31
Je relance le sujet. Après plusieurs recherches sur le net j’aimerais finalement installer plutôt une passerelle IP/KNX et utiliser un mini PC pour installer HA. Cependant je voudrais savoir comment récupérer tout ce qui a été paramétré avec le TXA100 par mon électricien et le mettre dans HA pour éviter de tout refaire. J’ai les fichiers donnés par mon électricien. Est ce possible ? Si oui comment procéder ?
Avant de me lancer j’aimerais avoir la confirmation que cela et possible.

Merci pour votre aide
Répondre
#32
Bonsoir
Je ne connais pas le TXA100 mais si toutes les adresses de groupes (GA) sont connues via la documentation, il est possible de superviser avec HA mais l'électricien n'a pas obligatoirement configuré toutes les adresses des retours d'état et il est donc préférable d'avoir le contrôle total de l'installation KNX via ETS (de même si un flag R n'est pas positionné, HA n'aura pas le retour d'état).
Répondre
#33
(04/10/2021, 23:17:37)Ives a écrit : Bonsoir
Je ne connais pas le TXA100 mais si toutes les adresses de groupes (GA) sont connues via la documentation, il est possible de superviser avec HA mais l'électricien n'a pas obligatoirement configuré toutes les adresses des retours d'état et il est donc préférable d'avoir le contrôle total de l'installation KNX via ETS (de même si un flag R n'est pas positionné, HA n'aura pas le retour d'état).

L'électricien m'a dit que sinon il fallait le refaire sous ETS. Cela vaut il le coup de le refaire ? Ou recommencer de 0 dans HA? J'ai du mal à visualiser comment il faut faire dans HA pour faire sa maison du coup ça me fait peur de me lancer car je n'ai pas encore fait installer de passerelle IP/KNX...peut on le faire soi même d'ailleurs ? Est ce facile? Modèle à conseiller ?
Dernière question : ce que je ferai dans HA va t il impacter le fonctionnement de mes boutons muraux?

Merci
Répondre
#34
Hello

La création des adresses de groupes (GA) se fait obligatoirement sous ETS ou TXA100 pour les produits Hager en mode easy.

Sur HA tu ne crée pas les GA, tu utilises les GA déjà existantes. Il te faut donc les connaitre et pour cela seul celui qui a fait le paramètrage initial les a (il a laissé des documents listant cela?)

Le cas échéant c'est de recréer un projet de A à Z sous ETS et s'assurer de bien définir des GA de retours d'état car sans elles l'utilisation de HA sera moins efficace.*

ps: l'utilisation de HA, n'impacte pas le fonctionnement des boutons muraux, pour peu que les GA de retours d'état sont existantes et correctement renseignées dans HA
Répondre
#35
(05/10/2021, 13:30:38)Kevlille a écrit : Hello

La création des adresses de groupes (GA) se fait obligatoirement sous ETS ou TXA100 pour les produits Hager en mode easy.

Sur HA tu ne crée pas les GA, tu utilises les GA déjà existantes. Il te faut donc les connaitre et pour cela seul celui qui a fait le paramètrage initial les a (il a laissé des documents listant cela?)

Le cas échéant c'est de recréer un projet de A à Z sous ETS et s'assurer de bien définir des GA de retours d'état car sans elles l'utilisation de HA sera moins efficace.*

ps: l'utilisation de HA, n'impacte pas le fonctionnement des boutons muraux, pour peu que les GA de retours d'état sont existantes et correctement renseignées dans HA

Mon électricien m'a donné 2 fichiers : 1 .ezt et 1 .txa
Est ce bon?

Existe t il des professionnels qui peuvent faire une installation avec HA en superviseur ?

Merci
Répondre
#36
(05/10/2021, 22:36:46)Stef42 a écrit : Mon électricien m'a donné 2 fichiers : 1 .ezt et 1 .txa
Est ce bon?
Existe t il des professionnels qui peuvent faire une installation avec HA en superviseur ?
Merci

Je suppose que ces fichiers ne sont lisibles qu'avec l'outil TXA100. De plus, comme, initialement, il n'y avait pas de supervision, je doute que l'électricien ait créé toutes les GA des retours d'état ce qui va poser un problème pour faire de la supervision (avec HA ou autres).

La solution c'est de reprendre l'installation avec ETS ; ensuite, la supervision KNX avec HA est relativement simple si on dispose de toutes les adresses des GA (tuto KNX avec HA).

Je pense qu'il sera difficile de trouver un pro qui propose de la supervision avec  HA si j'en juge par leurs échanges à ce sujet sur le forum Lifedomus (ils estiment que c'est trop chronophage).
Répondre
#37
(06/10/2021, 12:27:29)Ives a écrit : Je pense qu'il sera difficile de trouver un pro qui propose de la supervision avec  HA si j'en juge par leurs échanges à ce sujet sur le forum Lifedomus (ils estiment que c'est trop chronophage).
Que ce soit dans tous les domaines : Tertaire/Indus ou Habitat chez le particulier, la réalisation d'une supervision aura un cout. Pour moi c'est une question d'habitude et de prise en main, mais je suis pas sur que ce prenne bcp plus de tps a faire sur HA a partir du moment on l'on va maitriser.

Ce qui fait peur , c'est quoi l'aspect communautaire du projet qui peut s'arreter du jour au lendemain, ou changer radicalement d'orientation après une MAJ ?
Le dernier aspect est aussi possible avec des visu commerciales.
Ensuite on est pas forcément obligé d'avoir toujours la derniere version.

Au final il suffit juste de quantifié le temps que ca prend a paramétré la visu et ensuite d'y coller un prix ? Ils ont bien du faire ca pour Lifedomus ? a moins d'appliquer bettement un coeff sur le prix d'une box ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
(06/10/2021, 12:27:29)Ives a écrit :
(05/10/2021, 22:36:46)Stef42 a écrit : Mon électricien m'a donné 2 fichiers : 1 .ezt et 1 .txa
Est ce bon?
Existe t il des professionnels qui peuvent faire une installation avec HA en superviseur ?
Merci

Je suppose que ces fichiers ne sont lisibles qu'avec l'outil TXA100. De plus, comme, initialement, il n'y avait pas de supervision, je doute que l'électricien ait créé toutes les GA des retours d'état ce qui va poser un problème pour faire de la supervision (avec HA ou autres).

La solution c'est de reprendre l'installation avec ETS ; ensuite, la supervision KNX avec HA est relativement simple si on dispose de toutes les adresses des GA (tuto KNX avec HA).

Je pense qu'il sera difficile de trouver un pro qui propose de la supervision avec  HA si j'en juge par leurs échanges à ce sujet sur le forum Lifedomus (ils estiment que c'est trop chronophage).

Donc dans un premier temps il faut que je demande à l'électricien de tout reprendre sous ETS.
Ensuite installer une passerelle IP/KNX. Cela va avoir un coût...est ce vraiment facile d'accès HA pour la supervision ? Car sans aide j'ai assez peur

Merci Yves
Répondre
#39
(06/10/2021, 13:14:23)Stef42 a écrit : Donc dans un premier temps il faut que je demande à l'électricien de tout reprendre sous ETS.
Ensuite installer une passerelle IP/KNX. Cela va avoir un coût...est ce vraiment facile d'accès HA pour la supervision ? Car sans aide j'ai assez peur
Merci Yves

Tout dépend de tes compétences et du temps que tu souhaites y consacrer mais avec l'aide du forum tu peux installer une passerelle IP/KNX puis reprendre l'installation avec ETS (il y a combien de participants KNX ?).
Il faut commencer par suivre la formation ETS sur le campus KNX (c'est gratuit) pour te faire une idée du paramétrage ETS.
Répondre
#40
(06/10/2021, 13:22:15)Ives a écrit :
(06/10/2021, 13:14:23)Stef42 a écrit : Donc dans un premier temps il faut que je demande à l'électricien de tout reprendre sous ETS.
Ensuite installer une passerelle IP/KNX. Cela va avoir un coût...est ce vraiment facile d'accès HA pour la supervision ? Car sans aide j'ai assez peur
Merci Yves

Tout dépend de tes compétences et du temps que tu souhaites y consacrer mais avec l'aide du forum tu peux installer une passerelle IP/KNX puis reprendre l'installation avec ETS (il y a combien de participants KNX ?).
Il faut commencer par suivre la formation ETS sur le campus KNX (c'est gratuit) pour te faire une idée du paramétrage ETS.

J'ai fait du code pendant 2 ans et suis admin système donc quelques compétences. J'ai besoin de savoir comment installer la passerelle et au besoin j'ai un ami électricien. Y a-t-il une marque ou modèle à privilégier ?
Je regarderai la formation. J'ai une dizaine de boutons, je ne sais pas ce qu'il faut compter dans les participants.

Merci
Répondre
#41
(06/10/2021, 21:07:25)Stef42 a écrit :
(06/10/2021, 13:22:15)Ives a écrit :
(06/10/2021, 13:14:23)Stef42 a écrit : Donc dans un premier temps il faut que je demande à l'électricien de tout reprendre sous ETS.
Ensuite installer une passerelle IP/KNX. Cela va avoir un coût...est ce vraiment facile d'accès HA pour la supervision ? Car sans aide j'ai assez peur
Merci Yves

Tout dépend de tes compétences et du temps que tu souhaites y consacrer mais avec l'aide du forum tu peux installer une passerelle IP/KNX puis reprendre l'installation avec ETS (il y a combien de participants KNX ?).
Il faut commencer par suivre la formation ETS sur le campus KNX (c'est gratuit) pour te faire une idée du paramétrage ETS.

J'ai fait du code pendant 2 ans et suis admin système donc quelques compétences. J'ai besoin de savoir comment installer la passerelle et au besoin j'ai un ami électricien. Y a-t-il une marque ou modèle à privilégier ?
Je regarderai la formation. J'ai une dizaine de boutons, je ne sais pas ce qu'il faut compter dans les participants.

Merci
Tu devrais donc t'en sortir très bien avec ETS puis HA ! Concernant la passerelle IP/KNX, un très bon sujet ici qui devrait t'éclairer sur ton choix. Si tu prends en compte les conseils en choisissant une passerelle alimentée uniquement par l'intermédiaire du bus KNX il suffira de la clipser sur le rail et de connecter les deux fils rouge et noir (le fil rouge sur la borne rouge et le fil noir sur la borne noire !  Big Grin). Ton ami électricien pourra rester chez lui !

On reconnait un participant par sa connexion au bus avec ces deux fils rouge et noir  : ça peut être un bouton, un détecteur, un module de sorties (TOR, VR, variation,...) un module d'entrée (binaires, analogiques,...) une sonde, etc. Pour faire simple, dès "qu'une boîte" est connectée au bus avec les fils rouge et noir,  c'est un participant !
Répondre
#42
Exclamation 
(06/10/2021, 22:42:48)Ives a écrit :
(06/10/2021, 21:07:25)Stef42 a écrit :
(06/10/2021, 13:22:15)Ives a écrit :
(06/10/2021, 13:14:23)Stef42 a écrit : Donc dans un premier temps il faut que je demande à l'électricien de tout reprendre sous ETS.
Ensuite installer une passerelle IP/KNX. Cela va avoir un coût...est ce vraiment facile d'accès HA pour la supervision ? Car sans aide j'ai assez peur
Merci Yves

Tout dépend de tes compétences et du temps que tu souhaites y consacrer mais avec l'aide du forum tu peux installer une passerelle IP/KNX puis reprendre l'installation avec ETS (il y a combien de participants KNX ?).
Il faut commencer par suivre la formation ETS sur le campus KNX (c'est gratuit) pour te faire une idée du paramétrage ETS.

J'ai fait du code pendant 2 ans et suis admin système donc quelques compétences. J'ai besoin de savoir comment installer la passerelle et au besoin j'ai un ami électricien. Y a-t-il une marque ou modèle à privilégier ?
Je regarderai la formation. J'ai une dizaine de boutons, je ne sais pas ce qu'il faut compter dans les participants.

Merci
Tu devrais donc t'en sortir très bien avec ETS puis HA ! Concernant la passerelle IP/KNX, un très bon sujet ici qui devrait t'éclairer sur ton choix. Si tu prends en compte les conseils en choisissant une passerelle alimentée uniquement par l'intermédiaire du bus KNX il suffira de la clipser sur le rail et de connecter les deux fils rouge et noir (le fil rouge sur la borne rouge et le fil noir sur la borne noire !  Big Grin). Ton ami électricien pourra rester chez lui !

On reconnait un participant par sa connexion au bus avec ces deux fils rouge et noir  : ça peut être un bouton, un détecteur, un module de sorties (TOR, VR, variation,...) un module d'entrée (binaires, analogiques,...) une sonde, etc. Pour faire simple, dès "qu'une boîte" est connectée au bus avec les fils rouge et noir,  c'est un participant !
 Je mets juste la passerelle sur l'alimentation ? Pas à connecter à la partie domotique comme sur la photo?
http://image.noelshack.com/fichiers/2021...59610.jpeg
Une passerelle à conseiller ? Secure ou non?
Et pour ETS je trouve ça où? Combien ?

Merci
Répondre
#43
Hello

Si tu prends une passerelle alimentée mar le Bus KNX (comme celle-ci SCN-IP000.03), tu a juste a lui connecté le bus dessus (câble vert, fils rouge et noir avec le connecteur dédié).

Puis branchement du câble Ethernet et roule ma poule (en etant sur la même plage réseau of course)

Pense a fixer l'IP de ton interface (côté interface ou routeur)
Répondre
#44
Je me demandais, y a-t-il un avantage à en prendre une alimentée autrement qu'avec le bus KNX ?
Ces passerelles ont-elles de fonctionnalités que les autres n'ont pas ?
Répondre
#45
(07/10/2021, 12:46:45)Kevlille a écrit : Hello

Si tu prends une passerelle alimentée mar le Bus KNX (comme celle-ci SCN-IP000.03), tu a juste a lui connecté le bus dessus (câble vert, fils rouge et noir avec le connecteur dédié).

Puis branchement du câble Ethernet et roule ma poule (en etant sur la même plage réseau of course)

Pense a fixer l'IP de ton interface (côté interface ou routeur)

Où dois je récupérer le bus pour l'alimenter? J'avais vu les passerelles MDT et Weinzierl mais quels modèles ? Secure ou non?
Répondre
#46
tu te repiques sur un de tes participants KNX

Je ne maitrise pas le secure mais si tous tes participants ne sont pas secure, ce n'est pas la peine. Après ce n'est pas bloquant si ta passerelle et secure et le reste non (c'est mon cas)

pour la ref, j'ai la MDT listé dans mon precedent mail et ras.
Répondre
#47
La MDT proposé par Kevlille n'a pas besoin d'alimentation autre que celle du bus et accepte 4 connexions simultanées en mode tunneling. Tu pourras donc simultanément accéder avec ETS, HA et Node red (le cas échéant).

J'ai pas mal de matériel MDT (pas la passerelle) depuis 7 ans et aucun problème ; c'est un des meilleurs rapport qualité/prix en KNX

Pour ETS c'est ici (il faut créer un compte).
Répondre
#48
(07/10/2021, 17:16:05)Ives a écrit : La MDT proposé par Kevlille n'a pas besoin d'alimentation autre que celle du bus et accepte 4 connexions simultanées en mode tunneling. Tu pourras donc simultanément accéder avec ETS, HA et Node red (le cas échéant).

J'ai pas mal de matériel MDT (pas la passerelle) depuis 7 ans et aucun problème ; c'est un des meilleurs rapport qualité/prix en KNX

Pour ETS c'est ici (il faut créer un compte).

Je ne vois pas la formation ETS sur le campus KNX ça a l'air obsolète...
Pour la passerelle, le bus c'est un câble avec un embout ou c'est brut et on clipse sur le bornier? Comment on fixe l'adresse IP de la passerelle car j'ai lu des sujets et y en a qui galèrent...
Répondre
#49
Il faut aller sur : https://my.knx.org/ , tu peux pas le louper et avant de commencer tu devras créer ton compte

Le bus, c'est un cable KNX vert, il n'y en a pas de 2 sortes. Il faut denuder les 2 fils sur qq mm et puis les inserer de chaque coté du cable dans le connecteur Rouge/Noir.
Ensuite un cable reseau a brancher sur ton interface et sur ton réseau.

La procédure pour régler l'adresse IP différe selon les fabriquant, mais dans tous les cas il suffit de lire la doc, il faut lors de la 1ere connexion la brancher sur ton réseau ou tu as ta box ethernet comme ca la box lui attribura une adresse IP automatiquement (DHCP), ensuite il te faudra lui attribué une adresse IP fixe pour être sur que son adresse ne changera jamais.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#50
(07/10/2021, 15:35:34)Kevlille a écrit : tu te repiques sur un de tes participants KNX

Je ne maitrise pas le secure mais si tous tes participants ne sont pas secure, ce n'est pas la peine. Après ce n'est pas bloquant si ta passerelle et secure et le reste non (c'est mon cas)

pour la ref, j'ai la MDT listé dans mon precedent mail et ras.

Combien la MDT mesure en largeur? Que je vois où la mettre sur mon tableau bien rempli...
Pour le choix d'un switch, faut il prendre un modèle gigabit ou ce n'est pas nécessaire ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)