Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOR pour électrovannes Rainbird
#1
Bonjour, 
Dans le cadre de l'automatisation de l'arrosage de mon jardin,  je cherche à piloter 4 electrovannes 24v de la marque Rainbird.
Connaissez vous des actionneurs 24v ?
Puis-je alimenter un module TOR 230V en 24V pour arriver à mes fins?
Des recommandations pour le matériel ?
Merci beaucoup
Répondre
#2
Bonjour,

Ce n'est pas un problème d'actionneur 24 V ! Il faut mettre le secondaire d'un transformateur 230V/24 V et l'électrovanne en série avec le contact d'une sortie TOR.

SOLÉNOÏDE 24 V - 50 Hz.
INTENSITÉ D'APPEL 0,30 A (7,2 VA).
INTENSITÉ DE MAINTIEN 0,19 A (4,6 VA).

Un transformateur de 230 V /24 v 1,2 A mini, par exemple celui-ci

Si elles sont ne sont pas  commandées simultanément un transformateur 24V -1 A  comme celui-ci est suffisant. De plus le secondaire étant protégé contre les courts-circuits il est inutile d'ajouter un disjoncteur. ;  il faut un seul disjoncteur du côté 230 V adapté à la section des conducteurs qui alimentent le transformateur.
KNX 1 à KNX 4 sont les contacts d'un actionneur TOR

[Image: mini_201031070111257365.jpg]
Répondre
#3
Bonjour
tu dis alimenter en 230v.
Tu parles des contacts ou le module à besoin du 230v en plus du bus pour fonctionner ?
Répondre
#4
(31/10/2020, 17:50:17)fabric24 a écrit : Bonjour
tu dis alimenter en 230v.
Tu parles des contacts  ou le module à besoin du 230v en plus du bus pour fonctionner ?
Les électrovannes Rainbird sont de simples électrovannes à alimenter en 24 v AC
Répondre
#5
Merci beaucoup Ives.
Fabric24, je pensais entrer dans le module avec du 24v ac, et ouvrir/fermer les sorties pour ouvrir/fermer les électrovannes. Mais je ne suis pas expert...
Quelle est la différence entre une sortie qui fournit du 24v ou une sortie qui fournit du 230 avec un transfo derrière?
Merci
Répondre
#6
Un actionneur de ce type ferait-il l'affaire ?
KA/R0416.2
Répondre
#7
(31/10/2020, 20:38:05)kaisersoese a écrit : Fabric24, je pensais entrer dans le module avec du 24v ac, et ouvrir/fermer les sorties pour ouvrir/fermer les électrovannes. Mais je ne suis pas expert...
Quelle est la différence entre une sortie qui fournit du 24v ou une sortie qui fournit du 230 avec un transfo derrière?

Lorsqu'on parle d'un "actionneur 230 v" c'est un actionneur dont les contacts sont capables de piloter des charges alimentées en 230 V. Ce type d'actionneur ne délivre pas une tension mais simplement une information à travers un contact qui est ouvert ou fermé.

Les actionneurs 24 V sont des actionneurs particuliers utilisés pour piloter des moteurs 24 v DC (Velux ou autre) en inversant la tension pour changer le sens de rotation.

Une électrovanne Rainbird est fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée et ouverte lorsqu'on applique une tension de 24 v AC à ses bornes d'où le schéma donné dans mon message précédent.
Répondre
#8
Merci pour ces précisions. Je n'utilise pas les bons termes, mais dans le cas concret ou on veut allumer/éteindre une lampe, on "entre" sur l'actionneur avec une phase (230v) et on "transmet" cette tension à la lampe lorsque le contact est fermé. Ca veut dire que pour ces actionneurs, le 230v est la tension max supportée et qu'on pourrait gérer des tensions beaucoup plus faibles avec les mêmes appareils?
Je vais suivre tes conseils et mettre des transfos avant les vannes, mais pour valider ma compréhension des choses, si j'avais une alim en 24vac, je pourrais utiliser mes actionneurs 230v pour ouvrir/fermer mes vannes ?
Répondre
#9
(01/11/2020, 09:51:55)kaisersoese a écrit : Merci pour ces précisions. Je n'utilise pas les bons termes, mais dans le cas concret ou on veut allumer/éteindre une lampe, on "entre" sur l'actionneur avec une phase (230v) et on "transmet" cette tension à la lampe lorsque le contact est fermé.
Oui plus exactement, lorsque le contact est fermé on applique une tension de 230 V aux bornes de la lampe.

(01/11/2020, 09:51:55)kaisersoese a écrit : Ca veut dire que pour ces actionneurs, le 230v est la tension max supportée et qu'on pourrait gérer des tensions beaucoup plus faibles avec les mêmes appareils?
Oui et dans les caractéristique des contacts il faut regarder  :
  • la tension maximale qu'ils peuvent commuter (la coupure de l'arc est plus difficile lorsque la tension augmente) ;
  • le courant maximal qu'ils peuvent couper en fonction du type de charge  ; le courant et plus difficile à couper sur une charge inductive (ou capacitive) que une charge résistive.
(01/11/2020, 09:51:55)kaisersoese a écrit : Je vais suivre tes conseils et mettre des transfos avant les vannes, mais pour valider ma compréhension des choses, si j'avais une alim en 24vac, je pourrais utiliser mes actionneurs 230v pour ouvrir/fermer mes vannes ?
Oui ce n'est pas "je peux utiliser mes actionneurs 230 V ... mais "je dois utiliser mes actionneurs 230 V..." ; car comme expliqué dans mon message précèdent un actionneur 24 V ne convient pas pour cet usage !

Ensuite, comme le montre mon schéma, un seul transformateur 230V / 24 V AC est suffisant pour commander les 4 électrovannes ; le fait que l'enroulement primaire reste sous tension n'est pas un problème car sa consommation à vide est extrêmement faible (c'est le montage que j'utilise pour mon arrosage automatique).
Répondre
#10
Oui
et
Oui
C'est important de lire et de comprendre les doc, là on parle des doc technique ou datasheet.

En anglais on va parler de terme "Output Switching Ratings" par exemple qui se traduit par "Pouvoirs de commutation des sorties"
Si une doc spécifie 230VAC, 16A (Ohmique Load), cela signifie que la partie "Hard" qui s'occupe de couper ou non le courant est capable de d'interrompre jusqu'a 16A en 230V sur une charge ohmique (un radiateur electrique par exemple), c'est la charge la plus facile a couper.

Si l'on reste an AC (alternatif) , toute tension comprise entre 0 et 230V est donc admissible.
En DC les pouvoir de coupure sont différent, donc si le fabriquant ne les indique pas on ne connaitra pas la capacité en DC que sont produit à.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
C'est le montage utilisé chez moi avec 8 électrovannes pour l'arrosage et les gouttes à gouttes et un pour le remplissage de la piscine....
C'est bien mieux qu'un module d'arrosage de chez RainBird
Répondre
#12
Ok merci vous êtes top !
Répondre
#13
N'oublie pas de choisir un transformateur dont le secondaire est protégé contre les courts-circuits par construction ; ce symbole doit figurer sur sa plaque signalétique :

[Image: mini_201101113826617483.jpg]
Répondre
#14
(01/11/2020, 11:35:13)Ives a écrit : N'oublie pas de choisir un transformateur dont le secondaire est protégé contre les courts-circuits par construction ; ce symbole doit figurer sur sa plaque signalétique :

[Image: mini_201101113826617483.jpg]

Je commande à l'instant ta référence
Répondre
#15
Theben, HMG 8 /16
Sauf erreur..
Un module knx exprès pour les vannes 24v,
Tu l'alimente en 230v et knx, il transforme et gère en 24v les vannes...
L'idéal pour cette situation pour pas ce prendre la tête ??
Répondre
#16
https://www.theben-hts.ch/fr/hmt-6-s-knx-4900373

Pour des vannes de chauffage, mais tu peux gérer ce que tu veux,
Avec régulation de l'ouverture des vannes..
Répondre
#17
Wink 
Mais l'ancienne version suffirait  Big Grin
https://www.elektroshopwagner.de/product...0274-.html
Répondre
#18
(01/11/2020, 13:34:53)Scorpio5 a écrit : Pour des vannes de chauffage, mais tu peux gérer ce que tu veux,
Avec régulation de l'ouverture des vannes..

Huh De la régulation de commande pour des électrovannes d'arrosage c'est bien se prendre la tête pour rien !
Répondre
#19
(01/11/2020, 13:28:14)Scorpio5 a écrit : Theben, HMG 8 /16
Sauf erreur..
Un module knx exprès pour les vannes 24v,
Tu l'alimente en 230v et knx, il transforme et gère en 24v les vannes...
L'idéal pour cette situation pour pas ce prendre la tête ??

Ce point n'est pas précisé dans la notice ou le manuel.
Il est certain que l'actionneur peut commander des électrovannes 24 ou 230 V mais je pense que la valeur de la tension entre L (borne 3) et une sortie (C1 à C6) doit être en adéquation avec la tension de fonctionnement de la vanne.
Répondre
#20
Actionneur en 24CC et Vanne Rainbird 24VAC ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(01/11/2020, 13:54:43)Ives a écrit :
(01/11/2020, 13:28:14)Scorpio5 a écrit : Theben, HMG 8 /16
Sauf erreur..
Un module knx exprès pour les vannes 24v,
Tu l'alimente en 230v et knx, il transforme et gère en 24v les vannes...
L'idéal pour cette situation pour pas ce prendre la tête ??

Ce point n'est pas précisé dans la notice ou le manuel.
Il est certain que l'actionneur peut commander des électrovannes 24 ou 230 V mais je pense que la valeur de la tension entre L (borne 3) et une sortie (C1 à C6) doit être en adéquation avec la tension de fonctionnement de la vanne.
HMT 6..   pas HMG, j'avais écrit trop vite sans vérifié, les 2 lien d'après sont juste...

ça gère des vanne 24v, c'est conçu pour géré l'ouvertur ou de fermeture de ces vannes...

soit tout ou rien, soit en %, avec la fonction "grandeur de commande"

oui c'est conçu pour du chauffage, mais y as aucune intelligence de chauffage dedans, ça dépend d'unautre élément KNX qui calculerai les besoin et envoie la valeur a ce module..
Répondre
#22
(02/11/2020, 19:07:24)Scorpio5 a écrit :
(01/11/2020, 13:54:43)Ives a écrit :
(01/11/2020, 13:28:14)Scorpio5 a écrit : Theben, HMG 8 /16
Sauf erreur..
Un module knx exprès pour les vannes 24v,
Tu l'alimente en 230v et knx, il transforme et gère en 24v les vannes...
L'idéal pour cette situation pour pas ce prendre la tête ??

Ce point n'est pas précisé dans la notice ou le manuel.
Il est certain que l'actionneur peut commander des électrovannes 24 ou 230 V mais je pense que la valeur de la tension entre L (borne 3) et une sortie (C1 à C6) doit être en adéquation avec la tension de fonctionnement de la vanne.
HMT 6..   pas HMG, j'avais écrit trop vite sans vérifié, les 2 lien d'après sont juste...

ça gère des vanne 24v, c'est conçu pour géré l'ouvertur ou de fermeture de ces vannes...

soit tout ou rien, soit en %, avec la fonction "grandeur de commande"

oui c'est conçu pour du chauffage, mais y as aucune intelligence de chauffage dedans, ça dépend d'unautre élément KNX qui calculerai les besoin et envoie la valeur a ce module..
1) Il gère des électrovannes DC et les Rainbird sont des des AC
2) Le coût est bien au delà de 4 sorties TOR
Répondre
#23
(31/10/2020, 17:42:10)Ives a écrit : Bonjour,

Ce n'est pas un problème d'actionneur 24 V ! Il faut mettre le secondaire d'un transformateur 230V/24 V et l'électrovanne en série avec le contact d'une sortie TOR.

SOLÉNOÏDE 24 V - 50 Hz.
INTENSITÉ D'APPEL 0,30 A (7,2 VA).
INTENSITÉ DE MAINTIEN 0,19 A (4,6 VA).

Un transformateur de 230 V /24 v 1,2 A mini, par exemple celui-ci

Si elles sont ne sont pas  commandées simultanément un transformateur 24V -1 A  comme celui-ci est suffisant. De plus le secondaire étant protégé contre les courts-circuits il est inutile d'ajouter un disjoncteur. ;  il faut un seul disjoncteur du côté 230 V adapté à la section des conducteurs qui alimentent le transformateur.
KNX 1 à KNX 4 sont les contacts d'un actionneur TOR

[Image: mini_201031070111257365.jpg]

J'ai un doute sur le branchement du transfo. On branche uniquement une phase côté 230 ou phase et neutre ?ce n'est pas très clair dans la doc. Et coté secondaire ? On ne sort qu avec une phase ? Alimentation rail DIN Comatec TRAFO 24 VA 24V 24 V/AC 1 A 24 W

[Image: image.jpg?x=250&y=250]Photos non contractuelles. Les photos ne servent qu'à des fins d'illustration
[Image: image.jpg?x=250&y=250]Illustration technique



Répondre
#24
Le schéma me semble assez explicite ?

Depuis un disjoncteur, il faut connecter la phase et neutre du côté du primaire (230 V)

Côté secondaire 24 V (il n'y a plus de notion de phase et de neutre du fait de l'isolation galvanique entre primaire et secondaire)

La borne de gauche du transformateur est connectée à l'entrée de chacun des contacts de la sortie TOR (borne de gauche du contact)
Chaque sortie d'un contact (borne de droite du contact) d'une sortie TOR est connecté à l'entrée de l'électrovanne
La borne de droite du transformateur est connectée à chacune des sorties des électrovannes

Il est possible d'inverser les bornes droite et gauche du transformateur
Idem pour les électrovannes il est possible d'inverser entrée et sortie ; j'ai utilisé les termes pour l'explication.

Ce qui est important c'est depuis le départ du transformateur de passer par une électrovanne avant de connecter l'autre borne du transformateur , sinon c'est un court-circuit !
Répondre
#25
Merci beaucoup, je ne suis pas électricien de formation et j'ai toujours beaucoup de respect (de peur Smile ) pour l'électricité. Merci encore
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)