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Programmation HMT 12S
#43
Bien maintenant que nous avons une "photo" assez détaillée de ton installation, passons à l'étape suivante:

Je vais essayer de t'expliquer comment doit fonctionner le bouzin (déformation professionnelle Wink ) car j'ai constaté depuis longtemps qu'une personne qui comprenait ce qu'elle faisait arrivait à de bien meilleurs résultats que celui qui appliquait bêtement une solution qui lui avait été fournie.

Principe de base de la régulation thermique :
Définition : Pour un lieu donné arriver à modifier la température ambiante au moyen d'un système de chauffage ou de refroidissement afin que cette température soit stabilisée à une valeur pré-définie.
donc on a dans cette définition tous les ingrédients :
  • température ambiante = données de tes sondes thermiques
  • valeur pré-définie = température de consigne
  • modification température = actionneur permettant l'apport de chaleur ou de froid
  • Stabilisation = régulateur PI
Donc la première chose que l'on voit c'est qu'il te faut une mesure de température, un apport de chauffage (ou oublie le refroidissement dans ton cas) et un régulateur PI.
D'après ce que tu m'as indiqué, tu n'as actuellement aucun régulateur PI en fonction.Très bien au moins on partira d'une feuille vierge.
Pour commencer on va partir sur le principe que ce sera le HMT qui "fournira" les régulateurs et tu verras ultérieurement si tu préfères utiliser ceux de tes room controller.
Tu vas donc lancer ETS, sélectionner ton HMT12S, et aller sur les paramètres du canal H1. La fonction du canal doit être sur "régulateur de chauffage" .... et hop ca y est on vient de créer le régulateur qui te manquait.

Maintenant regardons les autres paramètres
  • Participation au mode été : je mets toujours oui car ça ne mange pas de pain et ça évite qu'une vanne ne se gomme pendant les périodes sans chauffage
  • Activer la protection : laisse à oui ....on y reviendra plus tard
  • Activer la fonction de forçage : met le là aussi à oui (ça te permettra de remplacer ton bouton virtuel actuel.)
  • Type de commande : sortie de commutation (tes vannes sont ON/OFF et pas proportionnelles)
  • Durée d'un cycle : tout va dépendre de l'inertie réelle de ton plancher chauffant. 5 min c'est pour un radiateur, 15 pour un plancher réactif et 30 pour un plancher classique.
  • Grandeurs de commande : laisse tel quel on y reviendra
  • Commande de pompe : mets non à moins que ce soit le HMT qui pilote le circulateur.

Au niveau de l'onglet des réglages laisse sur standard ... on va pas au départ chercher les complications. Le mode de fonctionnement reste par défaut.
Ensuite on va passer aux valeurs de consigne.
Là toi seul sait ce qui te convient. Si tu es style viking en Tshirt dans le blizzard à -30°C tu mettras 17 ou 18°C et si tu es plutôt thermolactyl et triple épaisseurs tu mettras 22 ou 23°C.
Comme tu peux le constater les valeurs des modes absence et nuit ne sont qu'un offset par rapport au mode dit de confort. Seul le mode hors-gel a une valeur fixe.
Dans tous ces offsets, il faut savoir que en général, une augmentation de température de consigne de 1°C équivaut à une augmentation de la consommation énergétique de 7%.  En baissant la température de 2°C la nuit pendant ton sommeil alors que tu es bien au chaud sous la couette te permettra donc d'économiser 14% d'énergie pendant ce laps de temps.
L'envoi cyclique de la valeur de consigne n'est intéressante qui si tu as un superviseur ou alors de multiples points de changement de valeur de consigne afin de les renseigner.
Enfin dernier paramètre le forçage : ça peut-être intéressant de couper totalement le chauffage ou alors de le mettre à fond pendant une certaine période. Si par exemple tu as prévu de faire une partie de cache-cache à poil avec Madame Blush , on met le chauffage à fond 1h avant de commencer et au moins on risque pas de chopper la crève. Pour ça on appui sur un bouton virtuel qui va lancer ou arrêter le mode forçage plutôt que de changer la température de consigne de toutes les pièces de la zone de "jeu"

Voilà le régulateur PI de ta sortie 1 est maintenant paramétré. On va voir maintenant comment le lier avec les adresses de groupe (GA)
  • Objet 1 : tu vas indiquer la GA de la valeur de la consigne confort qui sera éventuellement envoyée par un autre participant ou superviseur. Si tu ne mets pas de GA, alors tu ne pourras pas modifier la valeur de la consigne confort
  • Objet 2 : te permet d'envoyer une valeur de décalage (+0,5 / -1 / +2 /...). Redondant avec l'objet 1 mais certains participants ne savent pas envoyer une valeur mais envoie un + ou - qqchose en cas d'appui sur un BP
  • Objet 3 : la GA de la valeur de la température mesurée par la sonde située dans la pièce ou est implantée la boucle 1. ATTENTION cette sonde doit envoyer la valeur en cas de changement de 0,5°C  et / ou cycliquement
  • Objet 4 : la GA indiquant le mode dans lequel doit se placer ce régulateur : confort / absent / nuit / hors-gel
  • Objet 5 : la GA liée au détecteur de présence. C'est ce paramètre qui me "gonfle" chez Theben car si je suis hors de portée du détecteur le régulateur va passer en mode absence ce qui est débile.
  • Objet 6 : permet en cas de réception d'un 1 de couper le chauffage jusqu'à réception d'un 0. Très utile pour éviter de chauffer les p'tits zosios quand on ouvre une fenêtre pour aérer.
  • Objet 7 : retour d'état indiquant dans quel mode est le régulateur suite à une instruction (objet 4)
  • Objet 8 : retour d'état sur le cycle pwm (on verra ça plus tard)
  • Objet 11 : retour d'état sur la valeur de consigne actuelle (objets 1 et 2)
  • Objet 13 : passe en mode forçage en cas de réception d'un 1 et retour en régulation normale en cas de réception d'un 0

et hop voilà le tour est joué ... ta sortie 1 va être régulée.
Il ne reste plus qu'à faire la même chose sur les autres sorties.

Enfin le cycle PWM et la grandeur de commande :
Comme tu l'as vu tu as des vannes qui ne fonctionnent qu'en mode ON ou OFF. Dès lors se pose le problème de convertir "il me faut 15% d'apport calorique pour maintenir la température actuelle" puisque mécaniquement je n'ai que 0% ou 100%.
Les ingénieurs ont donc trouvé une parade pour remplacer ce pourcentage par un cycle de chauffe d'une durée variable. Tout est basé sur la durée du cycle que tu as défini dans tes paramètres. Si on a besoin de 50% de chauffage alors le HMT ouvrira les vannes 50% du temps d'un cycle .... c'est tout con mais ça fonctionne et c'est ce que l'on nomme la grandeur de commande.
Pour trouver le réglage optimum (et ne pas avoir cette impression de chaud/froid cyclique) il faut y aller à tâtons car chaque installation est différente et dépendra fortement du temps de latence du système de chauffage. A cela il faut rajouter qu'une vanne va mettre environ 3 minutes à s'ouvrir ou à se fermer.

Le PWM (Pulse Wave Monitoring) est un système que tu peux schématiquement te représenter comme une sinusoïdale dont l'amplitude de la mesure de la température ambiante va progressivement s'aplatir au niveau de la température de consigne. Au début ta température ambiante étant basse, il va y avoir un ordre de chauffe ... quand la température va atteindre la consigne, le régulateur va couper la chauffe, mais du fait de la latence du système cette température va continuer de monter puis en l'absence d'apport calorique va redescendre sous la consigne ce qui va déclencher un nouveau cycle de chauffe, déclenchement retardé encore une fois par la latence du système et ainsi de suite.
Les bons régulateurs "apprennent" comment réagi une pièce avec un système de chauffage donné et savent donc au bout de quelques jours anticiper les besoins ou les dépassements de température et arrivent à réguler à plus ou moins 0,1°C de la température de consigne.

Voilà comme tu vois rien de bien compliqué sur un système "de base" .... si tu as des questions n'hésite pas.

[edit] Je t'avais dit de laisser la protection à oui. Cette protection est utile dans des cas bien précis comme celui d'un circulateur d'eau non électronique. Si toutes tes électrovannes sont fermées et que ton circulateur se met en route il va créer une surpression qui peut générer des dommages. On mets donc une "protection" de ce circulateur en ouvrant régulièrement le circuit (3 minutes sur chaque cycle de 15 min) afin d'évacuer la surpression. A toi de voir si tu as besoin de cette protection ou si tu la supprimes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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Programmation HMT 12S - par Ptorche - 09/10/2020, 17:16:55
RE: Programmation HMT 12S - par pollux06 - 09/10/2020, 19:26:08
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