Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande général de volets
#1
Bonjour à tous,

Je suis débutant en programmation sur ETS5.

Je n'arrive pas à bien programmer ma commande général de volets, je vous communique mon organisation d'adresse uniquement sur 2 volets, je pense que quelque soit le nombre de volets, l'organisation sera identique!

J'ai organisé mes groupes en fonction des lieux:

-Volets -Rez de chaussé - Salle de Bain       - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Salle de Bain)
                                                              - Sortie 4 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

                                  - Stop SdB             - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Pas/Stop
                                                              - Sortie 4 (TXA 228 Hager) Inclinaison lamelles/Stop

                                 - Retour d'état SdB - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Salle de Bain)
                                                             - Canal 4 (TA6 Hager) Montée/Descente (Commande général, 1 seul BP)                                                                                          - Sortie 4 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

                                    - Chambre            - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1seul BP, commande dans la Chambre)
                                                               - Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

                                    - Stop Chambre     - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Pas/Stop
                                                                - Sortie 8 (TXA 228 Hager) Inclinaison lamelles/Stop

                                     - Retour d'état Ch   - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Chambre)
                                                                 - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.21) Montée/Descente (Commande général, 1 seul BP )
                                                                 - Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

   -Commande général Volets - Général      - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.21) Montée/Descente (Commande général, 1 seul BP)
                                                             - Sortie 4 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets
                                                             - Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

                             - Stop Général           - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.21) Pas/Stop
                                                             - Sortie 4 (TXA 228 Hager) Inclinaison lamelles/Stop
                                                             - Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

                           - Retour d'état Général - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Salle de Bain)
                                                             - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Chambre)
                                                             - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.21) Montée/Descente (Commande général, 1 seul BP)                                                                                 - Sortie 4 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets
                                                             - Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

Voilà !

Mon problème, c'est l'information de position ne passe pas entre les commandes locales et la commande générale.

Exemple: si je ferme tout les volets avec la commande générale, ça fonctionne ! mais les 2 commandes locales "pensent" que le volet est encore ouvert, donc, la première action sur le BP envoi l'ordre à l'actionneur de fermer !
              Idem dans l'autre sens, 

Comment faire pour régler ce petit problème ?

Merci de votre aide,
Répondre
#2
Simple : un actionneur KNX ne peut "écrire" que sur une seule GA. Or d'après ton schéma d'adressage, tu as 1 retour d'état individuel et un retour d'état global qui doivent être désignés sur chaque sortie d'actionneur. Il y en a donc forcement un des 2 qui n'est pas "mis à jour" par l'actionneur.
Pour contourner le problème, tu ne dois avoir qu'une seule GA de retour d'état de renseignée au niveau de chaque sortie de ton actionneur. Ce sera la GA individuelle.
Pour la GA globale elle devra être calculée par un module logique avec chaque GA individuelle concernée et des opérateurs logiques (AND OR)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Au passage 1.1.21 ... c'est une notation d'adresse physique, si tu veux parler d'adresse de groupe il faut écrire sous la forme : 1/1/21.

Autre conseil, les commandes de VR (ou de variation) apporte plus de confort et sont plus intuitive sur 2 boutons.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour,

Merci Pollux06, je ne savais pas que l'actionneur envoyait son retour d'état dans un seul groupe, du coup je vais suivre tes recommandations,mais sans module logique.
Je vais , si possible, mettre 2 BPs pour la commande générale (un pour monter, l'autre pour descendre tout les volets)

Merci filou59,

1.1.21 est bien une adresse physique ( ainsi que 1.1.22, pour montrer que j'avais 2 appareils de commande distinct .
et je vais suivre ton conseil, utiliser 2 BP pour la commande générale!

Je vous tiens au courant.

Cordialement.
Répondre
#5
Bonjour,

Bon, j'ai fait plusieurs tentative, mais rien à faire ! j'en suis toujours au même point !

j'ai donc simplifié au maximum en suivant vos recommandations, j'ai donc:

- en commande générale 1 BP qui commande bêtement tout les actionneurs en Descente, dans un seul groupe, sans groupe Stop, et retour d'état.

- et les groupe individuel comme noté plus haut:
-Volets -Rez de chaussé - Salle de Bain - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Salle de Bain)
- Sortie 4 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

- Stop SdB - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Pas/Stop
- Sortie 4 (TXA 228 Hager) Inclinaison lamelles/Stop

- Retour d'état SdB - Canal 6 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Salle de bain
- Sortie 4 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets, indication d'état

- Chambre - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1seul BP, commande dans la Chambre)
- Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets

- Stop Chambre - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Pas/Stop
- Sortie 8 (TXA 228 Hager) Inclinaison lamelles/Stop

- Retour d'état Ch - Canal 4 (TA6 Hager 1.1.22) Montée/Descente (1 seul BP, commande dans la Chambre)
- Sortie 8 (TXA 228 Hager) Module 8 Volets, indication d'état

Dans ce cas, je pensais que les sorties de l'actionneur TXA 228 ( Module de volets roulants) indiqueraient l'état de chacune de ses sorties à chaque groupes individuels !

hé ben non, je dois toujours appuyer 2 fois sur la commande individuel, cars pour chaque commande individuel le volet n'a pas bougé !

Je souhaite une solution simple, donc sans module logique, avec l'option 1 BP pour Descente générale et 1 autre pour Montée générale.

Merci à l'avance si vous me trouvez la solution.

Cordialement.
Répondre
#6
En KNX , il y a 2 choses principales :
-Le paramètrage du participants
-Les adresses de groupes.

C'est difficile de dire ce qui ne va pas comme ca.
Soit tu fais des captures d'ecran, soit tu mets en ligne ton projet ETS, (le mieux etant la 2nd option).
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bonjour,

Il faut placer un objet du BP de commande générale dans chaque GA où sont liés l'objet du BP commande individuelle avec l'objet de l'actionneur de VR. Des explications ici

Si tu as des boutons distincts pour MO et DE pour chaque commande individuelle et pour la commande centrale, tu ne devrais pas avoir ce problème ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)