Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entrée Binaire 1 poussoir
#1
Bonjour,

je prépare mes commandes de matériel KNX pour notre maison et j'aurai besoin d'une préconisation :
Pour la partie principale de la maison j'ai prévu un MDT BE-16000.01 donc un appareil sur rail à 16 canaux auquel je vais connecter tous mes poussoirs. En revanche pour la partie studio qui dispose de son tableau indépendant je n'ai qu'un seul poussoir et je n'ai pas trouvé d'appareil équivalent à mettre dans le tableau pour un seul canal. 

Comment pourrais-je faire ?

Merci Smile
Répondre
#2
Bonjour
Pourquoi tu y mets du knx pour une lampe ?
Alimentation aussi ?

Il existe avec entrée comme ça tu peux mettre un ou des poussoirs normaux
https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...-io-511-en

2 sorties seules
https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...-io-510-en
Répondre
#3
Bonjour,

Tu peux installer un module de ce type (ce n'est qu'un exemple) en fond de boîte ou l'installer sur un rail du tableau avec un collier "rilsan."

Par ailleurs, pourquoi ne pas utiliser de véritables boutons KNX qui offrent des fonctionnalités supplémentaires comparées à celles d'une interface d'entrées binaire (notamment des LED pour la signalisation d'état ou de balisage, différenciation des appuis courts et longs, ...) ainsi qu'une simplification et un coût moindre de câblage puisque le point à point est possible (ce qui évite une gaine et des fils ou câble qui retourne au tableau pour chaque BP)
Répondre
#4
En fait j'utilise de simples poussoirs dans des couloirs ou des WC mais les lampes sont sur un variateur. Cela me permet par exemple de moduler l'intensité en fonction de l'heure. Par exemple à 3h du matin on n'envoie que 40% pour ne pas être trop réveillé par la lumière.

Je pourrais évidemment remplacer mes deux fils par un câble KNX et mettre un bouton KNX mais ça me semble parfaitement surdimensionné.

J'ai quand même une autre possibilité : prolonger mes deux fils jusqu'aux tableau principal ou j'aurais des entrées binaires disponibles. Le seul truc qui m'interroge est qu'il va falloir que je passe par la même gaine que l'alimentation du tableau secondaire et je me demande si on ne va pas avoir un phénomène d'induction entre mes 2 fils en 12 v et le 220v.
Répondre
#5
(08/10/2020, 08:09:46)Coroebus a écrit : En fait j'utilise de simples poussoirs dans des couloirs ou des WC mais les lampes sont sur un variateur. Cela me permet par exemple de moduler l'intensité en fonction de l'heure. Par exemple à 3h du matin on n'envoie que 40% pour ne pas être trop réveillé par la lumière.
Bonne idée pour la diminution de la luminosité la nuit WC et distribution (c'est ce que je fais également)
Couloir : le détecteur est vraiment incontournable et j'en ai également dans les WC.

(08/10/2020, 08:09:46)Coroebus a écrit : J'ai quand même une autre possibilité : prolonger mes deux fils jusqu'aux tableau principal ou j'aurais des entrées binaires disponibles. Le seul truc qui m'interroge est qu'il va falloir que je passe par la même gaine que l'alimentation du tableau secondaire et je me demande si on ne va pas avoir un phénomène d'induction entre mes 2 fils en 12 v et le 220v.
Juste pour dire, la tension nominale (ou assignée) Phase-neutre en France est de 230 V depuis 1986 (un autre siècle) ! Smile

Ton entrée binaire est une entrée qui impose une alimentation 12 V ou contact sec uniquement ?

Si c'est contact sec uniquement il faut regarder sur la documentation des entrées binaires  la distance maximale (et la section) entre le bouton et le module

Si elle nécessite une alimentation TBT : dans ce cadre de ces valeurs de tension et courant le champ électromagnétique est infime ; de plus, la liaison TBT n'est pas une liaison data.

Ensuite, la NF C 15-100 précise « Il est recommandé d'utiliser pour les circuits très basse tension des circuits séparés. » Dans le cas contraire , tous les conducteurs doivent être isolés pour la tension maximale de service et chaque conducteur doit être protégé contre les surintensités.
Pour prolonger tes 2 fils tu peux donc utiliser du H07VU dont la tension d'isolement est de 700 V et les passer dans la même gaine que tes circuits 230 V.
Répondre
#6
(08/10/2020, 08:40:46)Ives a écrit : Ton entrée binaire est une entrée qui impose une alimentation 12 V ou contact sec uniquement ?


Ensuite, la NF C 15-100 précise « Il est recommandé d'utiliser pour les circuits très basse tension des circuits séparés. » Dans le cas contraire , tous les conducteurs doivent être isolés pour la tension maximale de service et chaque conducteur doit être protégé contre les surintensités.
Pour prolonger tes 2 fils tu peux donc utiliser du H07VU dont la tension d'isolement est de 700 V et les passer dans la même gaine que tes circuits 230 V.

L’entrée binaire ce sera le modèle MDT que tu m’avais conseillé. 

Je pense que c’est la meilleure solution au final, prolonger les 2 fils via la gaine d’alimentation en 230v.
Répondre
#7
Le tableau du studio, c'est un tableau divisionnaire alimenté à partir du tableau principal ou c'est un tableau indépendant avec son propre compteur/abonnement ?
Répondre
#8
(10/10/2020, 12:31:39)Ives a écrit : Le tableau du studio, c'est un tableau divisionnaire alimenté à partir du tableau principal ou c'est un tableau indépendant avec son propre compteur/abonnement ?

Oui c’est un tableau divisionnaire
Répondre
#9
C'est donc possible mais poser une étiquette sur ces fils pour indiquer qu'ils proviennent du tableau principal.
Répondre
#10
(11/10/2020, 07:56:28)Ives a écrit : C'est donc possible mais poser une étiquette sur ces fils pour indiquer qu'ils proviennent du tableau principal.

Je vais le re-tirer pour qu’ils soient en direct sans wago.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)