Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Store Somfy pilotable depuis le KNX
#26
(04/10/2020, 18:21:40)pocket998 a écrit : oui effectivement, mais je veux pas casser les briques extérieur - intérieur pour faire passer des tubes.
Je ne comprends pas  ? Les moteurs Somfy intègrent le récepteur ; il n'y a pas de canalisation à ajouter ?
Répondre
#27
(04/10/2020, 18:30:02)pocket998 a écrit : J'ai des actionneurs standard Hager TYA610C dans ton tableau électrique avec encore de la place.

Je peux pas utilisé ces sorties en mode mode minuterie 1 secondes pour envoyer un contact au KLF-050 ?

Je t'ai expliqué le problème dans les messages précédents. La documentation n'indique pas si les commandes des mouvements sur les entrées du KLF doivent être verrouillées ou non. Il faut trouver l'information chez un utilisateur. 
La question à poser  : que se passe t-il si les contacts à l'entrée du KLF sont fermés simultanément ? Si c'est rien ou Stop tu peux utiliser des sorties "classiques".
Répondre
#28
Sur mes moteurs Somfy il y a juste 3 fils qui sorte du moteur phase - neutre - terre.

Si je veux le relier à l'actionneur je dois changer le moteur pour du 4 ou 5 fils et le brancher à l'actionneur. J'ai pas la place entre les moteurs et l'actionneur pour tirer des fils.

Ok il faudrait que quelqu'un qui a ce KLF puisse me dire.

Désolé, j'ai bien compris maintenant
Répondre
#29
Je parlais de pas avoir des stores somfy mais du classic.

Comme tu dis des systèmes propriétaires coute plus cher finalement
Répondre
#30
(04/10/2020, 15:29:41)pocket998 a écrit : Merci pour la réponse.

Pour le 433 Mhz j'ai vu ce modèle: https://www.somfy.fr/produits/1810334/em...ct-sec-rts
Que pour le 433, j'ai pas trouvé pour le 868.

J'ai ce produit que je commande par un module encastré 2 positions de MDT. Mais Tu n'as que "ouvrir ou fermer". Le somfy n'accepte pas d'autres commandes.
KNX aficionado

Répondre
#31
(09/10/2020, 15:31:31)NicNac a écrit :
(04/10/2020, 15:29:41)pocket998 a écrit : Merci pour la réponse.

Pour le 433 Mhz j'ai vu ce modèle: https://www.somfy.fr/produits/1810334/em...ct-sec-rts
Que pour le 433, j'ai pas trouvé pour le 868.

J'ai ce produit que je commande par un module encastré 2 positions de MDT. Mais Tu n'as que "ouvrir ou fermer". Le somfy n'accepte pas d'autres commandes.

Merci pour ta réponse.

Tu peux me dire le modèle de ton MDT stp ?
Répondre
#32
AKK-02UP.03 Switch Actuator 2fold, flush mounted, 16
C'est celui que j'utilise régulièrement.
Il est commandé par:
- BP du Hager WFL304
- gestion séquence Domovea si Lux > soleil et heure > 14h

Mais je bloque toutes commandes via Lock sur AKK si j'ai envie (ou plutôt) parce qu'il n'y a que 2 positions sur le somfy Ouvert ou fermé.
Si je quitte la maison, et que le store se ferme, mon lévrier, va le tripoter pour voir ce qu'il y a derrière..... pas bon pour le store.
KNX aficionado

Répondre
#33
(12/10/2020, 16:06:30)NicNac a écrit : AKK-02UP.03 Switch Actuator 2fold, flush mounted, 16
C'est celui que j'utilise régulièrement.

Merci
Répondre
#34
(04/10/2020, 16:42:13)Ives a écrit : Dans la documentation du KLF 200 il donne la possibilité de câblage suivante mais il n'est pas indiqué si les contacts de commande doivent être verrouillés en amont (le symbole du verrouillage mécanique n'est pas sur le schéma). Il faudrait en avoir la confirmation et, dans ce cas , il serait possible d'utiliser des contacts  de sorties "classiques".

[Image: mini_201004053734679440.jpg]

J'ai un KLF200 pas encore installé, mais j'ai fait des essais avec mes stores Velux.

Pour ces contacts secs, il y a deux façon de procéder :
  • soit une impulsion : dans ce cas, le store se met en mouvement et une autre impulsion (sur n'importe quel bouton) l'arrête
  • soit un maintien prolongé : dans ce cas, le store reste en mouvement tant que le contact est maintenu et s'arrête lorsqu'on relâche
Cette dernière façon de fonctionner laisse à penser qu'on pourrait finalement mettre en amont du KLF, un actionneur de store/volet KNX classique (commande en 230 V sur « 4 fils ») et ainsi pouvoir positionner précisément le store à mi course (aux imprécisions près). Cet enchainement d'appareils est un peu lourdingue mais ça devrait marcher.
Répondre
#35
(18/10/2020, 07:44:51)Dibou a écrit :
(04/10/2020, 16:42:13)Ives a écrit : Dans la documentation du KLF 200 il donne la possibilité de câblage suivante mais il n'est pas indiqué si les contacts de commande doivent être verrouillés en amont (le symbole du verrouillage mécanique n'est pas sur le schéma). Il faudrait en avoir la confirmation et, dans ce cas , il serait possible d'utiliser des contacts  de sorties "classiques".

[Image: mini_201004053734679440.jpg]

J'ai un KLF200 pas encore installé, mais j'ai fait des essais avec mes stores Velux.

Pour ces contacts secs, il y a deux façon de procéder :
  • soit une impulsion : dans ce cas, le store se met en mouvement et une autre impulsion (sur n'importe quel bouton) l'arrête
  • soit un maintien prolongé : dans ce cas, le store reste en mouvement tant que le contact est maintenu et s'arrête lorsqu'on relâche
Cette dernière façon de fonctionner laisse à penser qu'on pourrait finalement mettre en amont du KLF, un actionneur de store/volet KNX classique (commande en 230 V sur « 4 fils ») et ainsi pouvoir positionner précisément le store à mi course (aux imprécisions près). Cet enchainement d'appareils est un peu lourdingue mais ça devrait marcher.
Que se passe t-il si on ferme les 2 contacts simultanément ? La réponse à cette question permettrait de savoir s'il est possible d'utiliser des sorties TOR "classiques" et non des sorties VR pour lesquelles il existe un verrouillage entre les deux mouvements 
Une fois la mise en place effectuée, il serait bien que tu rédiges un topic dédié à ce sujet car les (malheureux Tongue )propriétaires de SOMFY (sans fil) semblent nombreux !
Répondre
#36
(18/10/2020, 07:55:20)Ives a écrit :
(18/10/2020, 07:44:51)Dibou a écrit :
(04/10/2020, 16:42:13)Ives a écrit : Dans la documentation du KLF 200 il donne la possibilité de câblage suivante mais il n'est pas indiqué si les contacts de commande doivent être verrouillés en amont (le symbole du verrouillage mécanique n'est pas sur le schéma). Il faudrait en avoir la confirmation et, dans ce cas , il serait possible d'utiliser des contacts  de sorties "classiques".

[Image: mini_201004053734679440.jpg]

J'ai un KLF200 pas encore installé, mais j'ai fait des essais avec mes stores Velux.

Pour ces contacts secs, il y a deux façon de procéder :
  • soit une impulsion : dans ce cas, le store se met en mouvement et une autre impulsion (sur n'importe quel bouton) l'arrête
  • soit un maintien prolongé : dans ce cas, le store reste en mouvement tant que le contact est maintenu et s'arrête lorsqu'on relâche
Cette dernière façon de fonctionner laisse à penser qu'on pourrait finalement mettre en amont du KLF, un actionneur de store/volet KNX classique (commande en 230 V sur « 4 fils ») et ainsi pouvoir positionner précisément le store à mi course (aux imprécisions près). Cet enchainement d'appareils est un peu lourdingue mais ça devrait marcher.
Que se passe t-il si on ferme les 2 contacts simultanément ? La réponse à cette question permettrait de savoir s'il est possible d'utiliser des sorties TOR "classiques" et non des sorties VR pour lesquelles il existe un verrouillage entre les deux mouvements 
Une fois la mise en place effectuée, il serait bien que tu rédiges un topic dédié à ce sujet car les (malheureux Tongue )propriétaires de SOMFY (sans fil) semblent nombreux !

Je m'attendais un peu à ta question Smile mais j'ai éludé car je n'ai pas essayé.
Il faut dire que mes essais, c'était par application du protocole 100 % système D consistant à titiller une borne avec un fil dénudé (hmmm)...
Mais là, j'ai une chaudière à finir de mettre en route, avec une température de 8 °C à l'aube et un WAF proche de – 273 °C (i.e. 0 Kelvin).
Traduction en français : je regarderai ça plus tard...
Répondre
#37
(18/10/2020, 08:44:01)Dibou a écrit :
(18/10/2020, 07:55:20)Ives a écrit :
(18/10/2020, 07:44:51)Dibou a écrit :
(04/10/2020, 16:42:13)Ives a écrit : Dans la documentation du KLF 200 il donne la possibilité de câblage suivante mais il n'est pas indiqué si les contacts de commande doivent être verrouillés en amont (le symbole du verrouillage mécanique n'est pas sur le schéma). Il faudrait en avoir la confirmation et, dans ce cas , il serait possible d'utiliser des contacts  de sorties "classiques".

[Image: mini_201004053734679440.jpg]

J'ai un KLF200 pas encore installé, mais j'ai fait des essais avec mes stores Velux.

Pour ces contacts secs, il y a deux façon de procéder :
  • soit une impulsion : dans ce cas, le store se met en mouvement et une autre impulsion (sur n'importe quel bouton) l'arrête
  • soit un maintien prolongé : dans ce cas, le store reste en mouvement tant que le contact est maintenu et s'arrête lorsqu'on relâche
Cette dernière façon de fonctionner laisse à penser qu'on pourrait finalement mettre en amont du KLF, un actionneur de store/volet KNX classique (commande en 230 V sur « 4 fils ») et ainsi pouvoir positionner précisément le store à mi course (aux imprécisions près). Cet enchainement d'appareils est un peu lourdingue mais ça devrait marcher.
Que se passe t-il si on ferme les 2 contacts simultanément ? La réponse à cette question permettrait de savoir s'il est possible d'utiliser des sorties TOR "classiques" et non des sorties VR pour lesquelles il existe un verrouillage entre les deux mouvements 
Une fois la mise en place effectuée, il serait bien que tu rédiges un topic dédié à ce sujet car les (malheureux Tongue )propriétaires de SOMFY (sans fil) semblent nombreux !

Je m'attendais un peu à ta question Smile mais j'ai éludé car je n'ai pas essayé.
Il faut dire que mes essais, c'était par application du protocole 100 % système D consistant à titiller une borne avec un fil dénudé (hmmm)...
Mais là, j'ai une chaudière à finir de mettre en route, avec une température de 8 °C à l'aube et un WAF proche de – 273 °C (i.e. 0 Kelvin).
Traduction en français : je regarderai ça plus tard...

OK je comprends, priorité au WAF !
Répondre
#38
Merci pour le retour Dibou !

J'ai réussi à échapper au Somfy pendant 5 ans mais chez les fabricants réputés de pergolas bioclimatiques c'est ça ou rien Angry , quelle honte par rapport au prix pratiqués...
Répondre
#39
Vue le prix d'une pergolas je pense que si ils avaient vraiment envie de vendre ils se bougeraient le cul.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
(18/10/2020, 14:03:36)filou59 a écrit : Vue le prix d'une pergolas je pense que si ils avaient vraiment envie de vendre ils se bougeraient le cul.

Les fabricants de Pergola souhaitent faciliter l'installation du produit aux revendeurs ; avec cette solution, une unique alimentation électrique permet le pilotage de la pergola, accessoires compris et l'intégration dans une installation domotique plus large leur passe au dessus de la tête ! 

Pour une maison, cette démarche qui conduit obligatoirement à une juxtaposition des fonctionnalités sans interopérabilité ne vient pas servir la cause de la domotique.  Confused
Répondre
#41
(18/10/2020, 12:53:42)aureOhwo a écrit : Merci pour le retour Dibou !

J'ai réussi à échapper au Somfy pendant 5 ans mais chez les fabricants réputés de pergolas bioclimatiques c'est ça ou rien Angry , quelle honte par rapport au prix pratiqués...

Et il n'y a pas la bonne vieille solution de la commande filaire (Si Somfy est incontournable, heureusement ils font des moteurs filaires) ? Il me semble que quand on installe une pergola, on peut bien prévoir de tirer quelques câbles, non ?

Personnellement, moi, toutes ces technologies sans fil pour des constituants structurels d'un bâtiment, ça m'inquiète toujours pour l'avenir... L'obsolescence technique est un sujet auquel on est régulièrement confronté dans mon boulot sur des installations qui ont 20, 30 ans... et moi quand je vois, par exemple, des volets roulants de fenêtre de toit :
  • commandés sans fil avec une techno propriétaire,
  • alimentés par quelques cellules photovoltaïques (dont on sait que le rendement baisse avec le temps)
  • qui rechargent une batterie (dont on sait également que, malgré toutes les promesses, elles finissent toujours par perdre en performance)
J'arrive à la conclusion que : OK, c'est plus simple à mettre en œuvre ; par contre, ce volet roulant ne sera pas un élément structurel durable mais plutôt un bien de consommation jetable, un gadget qui sera forcément remplacé par un autre d'ici quelques années (un peu comment ces ampoules commandées en bluetooth depuis son mobile)... Bref la société de consommation de trucs électroniques ultra-consommateurs d'énergie grise et de ressources rares, et totalement non recyclés en pratique (mélanges inextricable de pièces en plastique et en métal)

Cela me semble assez contradictoire avec l'idée fondamentale de la conception bioclimatique...
Répondre
#42
(28/10/2020, 07:51:56)Dibou a écrit : Cela me semble assez contradictoire avec l'idée fondamentale de la conception bioclimatique...

La Pergola bioclimatique c'est du langage de "marketeu" ; on ne parlait pas de store banne bioclimatique !  Tongue
Dans ce cadre, la bioclimatique étant l'influence du climat sur les organismes vivants, le store banne est autant bioclimatique que la pergola.
Répondre
#43
(28/10/2020, 09:45:48)Ives a écrit : La Pergola bioclimatique c'est du langage de "marketeu" ; on ne parlait pas de store banne bioclimatique !  Tongue
Dans ce cadre, la bioclimatique étant l'influence du climat sur les organismes vivants

Au départ, l'architecture bioclimatique n'est pas du tout un concept marketing pipo. C'est au contraire quelque chose de tout à fait légititme, qui a été totalement oublié depuis la reconstruction post 2e guerre mondiale (et qui ne se définit pas par l'influence du climat sur le vivant)
Voir plutôt ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Architectu...climatique
Je tente un résumé : c'est une architecture qui cherche en priorité à tirer un maximum de profit d'un site et de ses conditions climatiques et environnementale, pour répondre aux attentes des occupants (thermique, lumière, bruit, intimité, etc.) avant d'aller chercher des solutions technico-technologiques. Avec, à la clef, un bien moindre impact sur les ressources naturelles.
Répondre
#44
Evidemment, je ne parle pas de l'architecture bioclimatique mais qualifier une pergola de bioclimatique c'est ronflant !
Répondre
#45
(18/10/2020, 09:04:12)Ives a écrit :
(18/10/2020, 08:44:01)Dibou a écrit : Je m'attendais un peu à ta question Smile mais j'ai éludé car je n'ai pas essayé.
Il faut dire que mes essais, c'était par application du protocole 100 % système D consistant à titiller une borne avec un fil dénudé (hmmm)...
Mais là, j'ai une chaudière à finir de mettre en route, avec une température de 8 °C à l'aube et un WAF proche de – 273 °C (i.e. 0 Kelvin).
Traduction en français : je regarderai ça plus tard...

OK je comprends, priorité au WAF !

Bon ça y est, j'en ai à peu près fini avec le chauffage, tout du moins la partie hydraulique. Encore quelques tuyaux à isoler et un circuit à migrer d'un montage en sortie directe chaudière à un montage régulé par vanne trois voies (j'attends les pièces que j'ai commandées pour modifier le module hydraulique monobloc correspondant). Prochaine étape également : l'interfaçage de ma vieille chaudière avec le KNX avec autant d'entrées et de sorties que je peux en mettre. Là aussi, j'attends des chemins de câble et borniers que j'ai commandés pour faire ça propre.

Du coup, j'ai ressorti le KLF200 de sa boite et viens d'analyser le fonctionnement. Je vais essayer d'être aussi précis que possible.

Déjà l'autre jour, j'avais écrit une connerie, donc je me corrige : une impulsion brève sur l'entrée vers le haut (resp. vers le bas) lance certes le mouvement vers la position haute (resp. basse), mais on ne peut pas l'arrêter par une autre impulsion brève : si on met de nouveau une impulsion vers le haut, il continue sa course vers le haut, et si on met une impulsion vers le bas, il s'arrête et part dans l'autre sens jusqu'à atteindre la position basse (avec évidemment la même chose inversée si le mouvement de départ était vers le bas). Ce qu'il faut faire pour arrêter le store, c'est mettre une impulsion sur les deux contacts à la fois (exactement en même temps).

En résumé : le store va toujours vers la position extrême correspondant à la dernière impulsion brève qu'il a reçue.
Nota 1 : on va voir ci-dessous que c'est vrai également lorsque l'autre contact est maintenu fermé.
Nota 2 : il y a un retard au démarrage si bien que je ne sais pas dire si le mouvement est lancé au moment du relâchement de l'impulsion (ce qui peut sembler évident puisque tant qu'on n'a pas relâché l'impulsion, on ne peut pas savoir qu'elle est brève) ou si l'ordre est lancé avec un peu de retardQ quoi qu'il arrive (puisque, comme on va le voir, un appui long lance également un mouvement).


Je passe à la question du maintien fermé des contacts.
Si je ferme et maintiens fermé un seul contact, le mouvement démarre¹ après un petit retard (cf. nota 2 ci-dessus) dans le sens correspondant, jusqu'à ce que je rouvre le contact, ce qui l'arrête.
Si maintenant, je laisse ce contact fermé et j'agis sur l'autre contact, 2 cas possibles :
  • J'agis de façon brève sur l'autre contact. Alors c'est ce dernier ordre qui prend le dessus : après un petit retard, le store part dans la direction correspondante (jusqu'à la position finale si aucune autre manipulation n’intervient, cf. nota 1 ci-dessus). Mais si, entretemps, je relâche l'autre contact (celui qui était resté fermé) alors là, le store s'arrête.
  • J'agis de façon longue sur l'autre contact. Là aussi, c'est ce dernier ordre qui prendre le dessus : après un petit retard, le store part dans la direction correspondante. Il s'arrête si je relâche ce deuxième contact (et il reste arrêté : le premier contact qui est toujours maintenu ne reprend pas le dessus). Si je ferme de nouveau le deuxième contact, je peux relancer le mouvement : un contact bref ramène à la puce précédente ; un contact long nous remet dans la situation de départ de cette puce.
  • Notez que si je me remets dans la situation de la puce précédente mais que je j'ouvre le premier contact alors que le deuxième est toujours maintenu fermé, cela arrête également le store. i.e. le deuxième ordre est interrompu par le relâchement du premier contact.



Je reconnais que mon explication est compliquée, mais en fait on retrouve bien 2 modes de fonctionnement :
  • Un mode impulsionnel : une impulsion sur l'entrée UP lance un mouvement de montée, idem pour DOWN (descente), et les deux simultanément (UP et DOWN) arrêtent le mouvement.
  • Un mode par action prolongée : le store se déplace tant qu'un contact est fermé (dans le sens correspondant au contact) et s'arrête à l'ouverture du contact. Pour changer de sens, il est indispensable de bien ouvrir le contact du mouvement en cours avant de fermer celui du mouvement opposé, sinon l'ouverture tardive du premier contact arrêtera le mouvement opposé (i.e. éviter que les 2 contacts se retrouvent fermés de façon prolongée simultanément)…
Les deux approches peuvent parfaitement cohabiter, le dernier ordre prenant toujours le dessus.




¹ j'ai supposé que le store était immobile au départ, mais le comportement est le même s'il était déjà en mouvement (à cause d'une impulsion brève qui aurait été lancée précédemment) :
  • soit le mouvement se poursuit (si le contact correspond au sens du mouvement déjà en cours) ;
  • soit le mouvement s'inverse (si le contact correspond au sens opposé au mouvement déjà en cours).
Répondre
#46
Je n'ai pas ce type de produit mais je pense que ce retour va servir à pas mal de monde car il y a longtemps que l'on entendait parler de ce KLF200 sans vraiment savoir ce qu'il en était précisément du point de vue de la commande.
Répondre
#47
Salut,

Pour info, j'ai dû utiliser ce fameux KJF200 sur un projet.
Une surprise de l'architecte et du Monsieur stores du projet... Tout est prévu en KNX et on intègre des velux sur prises sans accès aux borniers pour pouvoir gérer les ouvertures des velux et de leur store.

Pour info, il y a une télécommande qui est fournie avec le Velux. Il faut la garder dans les parages car le KLF envoie ses commandes vers cette fameuse télécommande.

Pour le projet :
J'ai simplement intégré suivant les demandes de l'électricien du projet. Intégrer dans l'app de gestion de l'installation via 2 fonctions "press/release" : 1 pour ouverture et l'autre pour fermeture. + la même chose pour monter et descendre le store.

Tout ce que Dibou a présenté me semble identique à notre expérience.

Il y avait aussi une autre info mais pas demandée et donc, pas testée :
- si tu fermes les 2 contacts (ouv/ferm) en même temps (ce qui est ahurissant quand on parle d'une store...) alors que le store ou le velux est en mouvement, ça l'arrête. A tester...

Ca reste une super solution de dépannage quand on est dans cette situation...
Répondre
#48
(15/11/2020, 01:00:55)gkalpers@gmail.com a écrit : Il y avait aussi une autre info mais pas demandée et donc, pas testée :
- si tu fermes les 2 contacts (ouv/ferm) en même temps (ce qui est ahurissant quand on parle d'une store...) alors que le store ou le velux est en mouvement, ça l'arrête. A tester...

Oui, tu as raison j'avais oublié ce point, je viens de corriger mon article d'hier soir pour l'évoquer.

La nuit portant conseil, je peux maintenant résumer le fonctionnement de ce bazar de la façon suivante :
  • Δt après la fermeture (i.e. un front montant) du contact d'entrée UP, un mouvement d'ouverture démarre ;
  • Δt après la fermeture (i.e. un front montant) du contact d'entrée DOWN, un mouvement de fermeture démarre ;
  • Δt après la fermeture (i.e. un front montant) simultanée des 2 contacts d'entrée UP et DOWN, le mouvement s'interrompt ;
  • l'ouverture de n'importe quel contact après une durée de fermeture supérieure à Δt (i.e. un front descendant après un appui long) arrête également le mouvement.
… et le dernier ordre reçu prévaut toujours sur les ordres précédents, quel que soit l'état de l'autre contact. J'estime Δt entre 0,5 et 1 seconde.
Répondre
#49
Merci Dibou pour tes essais et toutes les infos !

Petite question car je ne connais pas bien le KLF200 mais cela pourrait m'intéresser à l'avenir pour d'autres projets : je vois sur la fiche produit qu'il gère jusqu'à 5 produits en mode "standard" et 200 en mode "avancé", le tout dans 5 familles différentes. J'imagine mal la commande filaire de 200 volets :p (je suppose c'est la limite via l'interface web/app), et la doc indique qu'il a 8 entrées (4 montées/4descentes) donc je suppose que c'est 4 appareils maximum en filaire ?
Répondre
#50
(15/11/2020, 12:34:25)kalhimeo a écrit : Merci Dibou pour tes essais et toutes les infos !

Petite question car je ne connais pas bien le KLF200 mais cela pourrait m'intéresser à l'avenir pour d'autres projets : je vois sur la fiche produit qu'il gère jusqu'à 5 produits en mode "standard" et 200 en mode "avancé", le tout dans 5 familles différentes. J'imagine mal la commande filaire de 200 volets :p (je suppose c'est la limite via l'interface web/app), et la doc indique qu'il a 8 entrées (4 montées/4descentes) donc je suppose que c'est 4 appareils maximum en filaire ?

J'avais rassemblé quelques infos sur le KLF 200 dans cet article dont le mode d'emploi. Tu y verras qu'il y a 5 paires d'entrée pour commande filaire
Je reconnais que bizarrement au tout début de la doc, page 5, ils parlent de 4 entrées. Mais plus loin, page 8, ils décrivent bien la possibilité de commander 5 produits (ils doivent consommer de drôles de trucs chez Velux).

Il y a également 5 sorties d'état, mais j'imagine qu'elle ne marchent que pour des équipements à communication bidirectionnelle ; je ne crois pas que ce soit le cas de mes stores FML. Faudrait que j'essaye.
Et de toute façon il n'y a qu'un contact sec par sortie, donc on ne doit pouvoir avoir qu’une seule info du type « le store est complètement ouvert  » (ou pas) ou « le store est complètement fermé » (ou pas).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)