Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
Un des avantages du Proserv de chez ProKNX c'est que les nouveaux modules vocaux (hors cloud) Aragon peuvent récupérer la config du Proserv et donc être immédiatement opérationnels.
Pas besoin de faire un fichier JSON avec l'obligation des mises à jour en cas d'ajouts de nouveaux matériels ou de modification des GA.

Chez moi ça a prit 2H pour comprendre et lancer tout le système du paramétrage du système Aragon et c'était ensuite totalement opérationnel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Merci pour ta réponse Weee.

Je me disais bien que tu allais galérer pour fermer la porte du tableau.
Je pense partir plutôt sur une interface classique (p-e bien la Jung), ce qui ne devrait pas me poser de problème (vu que la sortie se fait vers le haut).
Pour la visu, je pense directement partir sur HA donc pas de problème de ce côté là.

Bravo pour ton install, c'est du beau boulot. Wink
Je vais grandement m'en inspirer et des nombreux conseils des intervenants dans ce sujet. Notamment pour faire mes schémas sous QEletroTech.
Répondre
Salut pour la PAC Air/Air Aldes T.one , au final tu a fais comment ? c'est celle que je viens de choisir aussi .
MErci
Répondre
(04/07/2021, 19:22:12)pollux06 a écrit : Un des avantages du Proserv de chez ProKNX c'est que les nouveaux modules vocaux (hors cloud) Aragon peuvent récupérer la config du Proserv et donc être immédiatement opérationnels.
Pas besoin de faire un fichier JSON avec l'obligation des mises à jour en cas d'ajouts de nouveaux matériels ou de modification des GA.

Chez moi ça a prit 2H pour comprendre et lancer tout le système du paramétrage du système Aragon et c'était ensuite totalement opérationnel.

Merci pour la précision. 
Pour l’instant je ne suis pas fan de la Domotique à la voix, je préfère quand le système est le plus autonome possible, au pire j’utilise mon téléphone avec l’appli HA / Jeedom. 
Mais je garde en tête cette possibilité offerte par le ProKNX  Cool
Répondre
(11/07/2021, 17:59:36)ji76 a écrit : Salut pour la PAC Air/Air Aldes T.one , au final tu a fais comment ? c'est celle que je viens de choisir aussi .
MErci

Salut, pour l’instant rien, je regarderais quand on habitera dans la maison. 
Le modèle que j’ai et qui est un nouveau, permet le pilotage par ModBUS contrairement aux anciens. 
Je pense que je regarderais du côté des passerelles ModBUS <> KNX car ça me fera la PAC et aussi la VMC DF.
Répondre
Bonjour à tous,

Après 2 jours de lectures de ce poste, je commence à sortir la tête de l'eau et à mieux appréhender le vaste sujet KNX.
Merci a Weee pour le sujet et à tous pour toutes les réponses complètes apportées. 

Je fais construire une maison en CCMI et j'aimerais pouvoir y intégrer la domotique filaire KNX. Je pense que j'aurai l'occasion de créer mon propre poste ...!

Toutefois au vu du titre du sujet et maintenant que le projet est terminé (ou presque ?), peux tue répondre à la question du budget ! Combien coute une installation comme la tienne ? Quelle a été la plu value de l'électricien ? 

Au plaisir de vous lire ! 
Oytass
Répondre
Hello Weee,

Après un mois, comment ça se passe chez toi ? Tout fonctionne ? Smile

La question de oytass, si pas trop indiscrète, m'intéresse aussi. Juste une estimation pour se faire une idée.

A+
Répondre
(24/08/2021, 14:43:59)Christophe0110 a écrit : Hello Weee,

Après un mois, comment ça se passe chez toi ? Tout fonctionne ? Smile

La question de oytass, si pas trop indiscrète, m'intéresse aussi. Juste une estimation pour se faire une idée.

A+

Salut !

Mon constructeur avait très mal fait le plénum de distribution du chauffage dans la maison, du coup le fabricant de notre PAC et son prestataire ont refusé de la mettre en service...
On a donc eu des travaux de dernière minute qui repousse la livraison de la maison à dans quelques temps Sad

Je vous tiendrez au courant quand tout sera installé et fonctionnel !
Répondre
(23/07/2021, 13:43:33)oytass a écrit : Toutefois au vu du titre du sujet et maintenant que le projet est terminé (ou presque ?), peux tue répondre à la question du budget ! Combien coute une installation comme la tienne ? Quelle a été la plu value de l'électricien ? 

Au plaisir de vous lire ! 
Oytass

Salut !

Alors l'électricien m'a pris en gros 2000€ pour tout ce qui est domotique avec fourniture des goulottes, cela inclus le câblage du bornier et des actionneurs puis le recettage avec moi.
Il y a aussi les gaines pour les détecteurs et les interrupteurs, mais je pense que ca doit s'équilibré avec une installation classique, donc c'était compris dans son "Forfait prééquipement domotique".

A cela il faut ajouter tout le matos KNX, avec une partie achetée d'occaz, une partie en neuf et une partie pas encore achetée Big Grin
J'estime cette partie à environ 6000 €.

Il faut aussi ajouter l'achat des 2 coffrets électrique 18 modules et de tout ce qu'il faut pour les borniers, disons 800€ environ.

Ca nous donne un budget total de 9000€... wow je n'avais pas encore tout calculé et mine de rien ça faut un beau paquet...  Blush
Répondre
Hello Weee !

Merci pour ta réponse !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Triste d'apprendre tes soucis de chauffage mais j'espère que ce sera vite réglé Wink

Merci pour l'estimation. Étant donné que niveau matos KNX et install, on sera dans le même genre et nombre d'équipements, ton estimation me rassure... Mon budget électricité était de base un peu plus de 10000 euros auquel j'ai fait ajouter 10000 de plus rien que pour la partie domotique. Ca devrait aller.
Répondre
Merci !
On a enfin réceptionné la maison non sans mal, donc c'est cool !
J'attends que la peinture soit terminée pour installer les détecteurs de présence et les interrupteurs.

Oui avec 10 000€ rien que pour la domotique tu vas être bien Smile
Répondre
Salut Weee,

Comme je l'ai indiqué plus haut, je vais prochainement faire construire et mon installation KNX devrait s'inspirer grandement de la tienne.
J'avais d'ailleurs suivis avec grand intérêt l'avancement de ton projet depuis la première page de ce sujet.

Après quelques mois dans ta maison, peux-tu nous faire un retour de ton expérience avec ton installation KNX ?
Regrettes-tu par exemple le choix de certains modules ou autres ?

De mon côté, à cause du covid, des intempéries (en Belgique, à Liège plus précisément) et d'un piratage informatique à l'urbanisme... Nous avons seulement obtenu notre permis de construire en décembre et les travaux vont seulement commencer probablement en février.

Je me dis que malgré tout, à cause de tous ces retards et la difficulté de trouver du matériel, il n'est pas trop tôt pour envisager la partie électrique et domotique de ma maison...
Répondre
Salut Christophe0110,

Oui je suis très content de mon installation, même si j'aurais aimé faire plus si j'avais eu plus d'argent Big Grin
Au quotidien c'est agréable car tout peut être piloté aussi bien avec les interrupteurs qu'avec une visu.
J'ai quelques bugs ou truc qui me dérangent par contre mais ca reste du détails...
De mon point de vue la domotique KNX c'est comme ma VMC double flux, ca coute cher et je n'aurais sans doute jamais un retour sur investissement mais ça apporte un confort indéniable !

Par contre il y a tellement de trucs à faire dans la maison, ses extérieurs et dans ma vie perso que je tarde à faire certaines choses comme relier l'alarme à la domotique pour avoir de la remontée de status...

Bonne construction à toi alors !
Répondre
Salut Weee,

Merci bcp pour ton retour et ton passage sur le forum Wink

Comme dit plus haut, la construction de ma maison a commencé et ça avance vite ! (Déjà pose des blocs du premier étage en 3 semaines).
Malgré tout, je suis encore loin d'arriver à la partie électricité mais il est temps de s'y mettre Wink

Je vais relire ton sujet qui m'avait grandement aidé dans mes choix et ensuite, je créerai enfin mon topic avec mes questions (bien que beaucoup trouveront réponse dans ce sujet).

A+
Répondre
Top !

N'hésites pas si tu as des questions, je devrais être plus présent sur le forum maintenant.
Répondre
(15/10/2021, 16:41:55)Weee a écrit : Merci !
On a enfin réceptionné la maison non sans mal, donc c'est cool !
J'attends que la peinture soit terminée pour installer les détecteurs de présence et les interrupteurs.

Oui avec 10 000€ rien que pour la domotique tu vas être bien Smile

Quand je pense à l'electricien que j'ai vu récemment pour un système KNX et la partie electricité avec :
- des capteurs de présence dans les espaces de passage + la pièce de vie
- des spots à variation
- une station météo
- une automation des BSO
- des interrupteurs en plastique + une tablette dans l'entrée

et qu'il m'en sort pour 50 000 euros + un devis détaillé payant... vais me transformer en Weee je crois bien !
Répondre
Ah ouais quand même il s'embête pas cet électricien !
Répondre
(18/05/2021, 07:32:25)Weee a écrit :
(17/05/2021, 17:32:52)filou59 a écrit : Si tu as 4 Circuits Lampe qui sont sous le DJ et donc sous le meme Inter Dif,

Neutre :
C1N a C4N : Ponté sur la borne
Tu vas ensuite de C1N vers ton DJ

Phase :
C3P+C4P = Meme Commande, tu met un pont entre les 2 borne sur la phase.
C1 et C2 sur les 2 Sortie AC1, AC2 (AC : Sortie Actionneur Circuit 1)
C3 sur Sortie AC3

Ensuite du DJ tu dois aller sur 3 entrées de ton actionneur pour faire arriver ta phase.
PLusieurs solution :
-2 Fils dans une borne et tu fais des pont avec du fil, (pas tip top mais c'est toléré)*
-Prendre une borne 221 comme.
-Prendre une borne simple etage wago 2002-1401 et mettre tes fil dans la meme borne...
*Certains actionneur ont prevu le coup et dispose de 2 trou pour faire des pont
*D'autres dispose parfois de pont tout fait

Sur ton bornier , fait bien attention ou tu place ton pont, il y a 4 positions. 2 position pour le neutre et 2 pour la phase.
Merci d'avoir réussi à traduire mon charabia Smile
Ca valide ce que je j'avais en tête de dire à l'électricien qui va faire les branchements, mais que je n'arrivais pas à exprimer correctement.
Je vais donc lui dire :
  • Tout ce qui vient de la lampe sera branché sur le bornier
  • Pour un même DJ on ponte les neutres sur le bornier puis ce qui est au bout va vers le DJ (C1N dans ton exemple)
  • Le retour lampe (= la phase qui vient de la lampe) va vers la sortie de l'actionneur
  • Pour un même DJ on utilise des 221 (c'est ce qu'il m'avait dit utiliser d'habitude) pour amener la phase à l'entrée de l'actionneur


Bonjour tout le monde,

Je me permet de remonter le sujet de Weee pour une question concernant son installation et plus particulièrement ses borniers et ses Wago 221.
J'ai bien compris sa logique et ce qui lui a été conseillé pour relier lampe/prise -> actionneur -> DJ.

Par contre, je me pose une question concernant les lampes dimmable (pour lesquelles l'actionneur a besoin du neutre).
Dans sa logique, les neutres (pontés entre eux) remontent des borniers vers ses DJ et dans ce cas-ci (actionneur variateur), les neutres vont également du DJ vers les Wago 221 pour aller sur ses actionneurs variateurs... Ma question est : Est-ce que les neutres venant des lampes et les neutres pour les actionneurs sont regroupés au niveau du DJ ? Ou est-ce que le neutre partant du bornier (2003-6646 pour rappel) passe d'abord par le Wago 221 pour repartir vers le DJ (et l'actionneur) ?

j'espère être plus ou moins clair dans ma question...
Répondre
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience avec quasiment 2 ans de recul sur le fonctionnement du système.

Tout fonctionne très bien, et c'est vraiment sympa s'avoir une domotique fiable qui répond au doigt et à l'oeil.
Avec HA en visu c'est juste royal !

Je comprends encore mieux toute la rigueur qui est nécessaire au début avec les schéma unifilaire, les plan de câblage sur les modules, et le fait que chaque référence corresponde de partout y compris dans ETS.
Pendant ces 2 ans j'ai eu à me replonger quelques fois dans le projet pour ajouter par exemple une prise commandée, un retour d'état... et on se rend compte qu'on oublie pas mal de choses avec le temps et qu'avoir une bonne documentation aide vraiment !

Il y a des achats que je n'ai pas encore fait car je n'en ai pas besoin, peut-être que je les ferais un jour ou peut-être pas.
Il s'agit de la station météo et du module logique KNX ABB.


Par contre grosse déception concernant mon module Theben DM 8-2 T (actionneur de variation), un de ces canal vient de rendre l'âme Confused
Quand je voulais allumer la lampe en question grâce à l'interrupteur ou la visu rien ne se passait...
En manuel depuis le module j'avais le droit à l'option stroboscope, il ne faut pas être épileptique !
Puis plus rien, même en changeant la lampe.
Sur ETS je vois bien que les adresses pour commuter ou varier sont utilisées mais l'actionneur ne fait rien et ne fait pas de retour d'état sur ce canal contrairement aux autres.
Theben a été contacté, il faut que j'envoie le module pour SAV en Allemagne.

Comme j'ai besoin de ces 8 canaux de variation, je vais acheter un nouvel actionneur pour remplacer l'existant avant de l'envoyer en réparation.
Puis une fois le précédent revenu du SAV je le garderais en spare.
Par contre je suis échaudé par cette panne au bout de 2 ans, je me demande si je vais reprendre un Theben DM 8-2 T ou bien si je ne prendrais pas 2 MDT AKD-0401.02.
Si des gens connaissent les 2 actionneurs, lequel préférez-vous entre les 2 ?
Répondre
Salut Weee, je tenais juste a te remercier pour tous tes messages et explications diverses, j'ai beaucoup appris grace a toi et les autres qui ont échangé sur ton projet !
Répondre
(16/11/2023, 22:55:41)Zaryel a écrit : Salut Weee, je tenais juste a te remercier pour tous tes messages et explications diverses, j'ai beaucoup appris grace a toi et les autres qui ont échangé sur ton projet !

Merci beaucoup @Zaryel ! Wink

Ce sujet est une vraie mine d'or pour tous les débutants en KNX et en électricité en général, surtout grâce à la participation d'experts qui ont très gentillement passé du temps à m'aider et m'expliquer les choses, merci à eux !!!  Cool
Répondre
(23/07/2023, 11:11:06)Weee a écrit : Comme j'ai besoin de ces 8 canaux de variation, je vais acheter un nouvel actionneur pour remplacer l'existant avant de l'envoyer en réparation.
Puis une fois le précédent revenu du SAV je le garderais en spare.
Par contre je suis échaudé par cette panne au bout de 2 ans, je me demande si je vais reprendre un Theben DM 8-2 T ou bien si je ne prendrais pas 2 MDT AKD-0401.02.
Si des gens connaissent les 2 actionneurs, lequel préférez-vous entre les 2 ?

Petit retour là-dessus.

Finalement j'ai repris un Theben DM 8-2 T car d'après les avis glanés à droite à gauche c'est du bon matos.
C'était aussi plus simple niveau programmation et branchement, il fallait juste échanger les 2 modules Smile

Et je ne regrette pas d'avoir de nouveau fait confiance à Theben, leur SAV a été à la hauteur, mon produit avait presque 3 ans et ils m'en ont envoyé un tout neuf !
C'est assez rare pour le souligner.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)