Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(06/04/2021, 17:17:14)cocothebo a écrit : Moi aussi j'ai adopté cette approche "hybride", surtout que je ne sais toujours pas quelles prises ont besoin d'être commandées (à part les chevets mais ça c'était prévu).

Donc j'ai fait une gaine par bloc de prises (et non par circuit), et si le bloc de prise comprte plus de 1 prise, une phase en plus au cas ou. Une seule exception a été pour les 8 prises vers la télé ou y'a qu'une gaine pour les deux blocs de 4 prises (mais 2 phases en rab au cas ou).

Après aussi effectivement faut que ce soit prévu au départ sinon yaura forcément des pontages entre les blocs de prises, et la faut vrérifier que la phase en rab est bien pontée même si inutilisée (et on aura qu'une prise commandée sur le circuit).

L'approche hybride que j'ai prise est un peu différente en effet.
Il y a déjà un prise commandée par chambre, toutes les prises du salon, presque toutes de la salle à manger.

Pour le reste les prises d'un même circuit sont pontées entre elles (2 gaines par prises), mais la phase en rab sera bien pontée également avec des wago et inutilisée pour l'instant.


(06/04/2021, 17:17:14)cocothebo a écrit : Pour les bornes j'ai pris 2003-7642 à deux étages surtout pour l'épaisseur qui est la plus faible (42mm) il me semble mais elles ne sont pas super pratiques pour le pontage. Par contre niveau hauteur ça rentre bien dans un tableau schneider "classique", et je pense vu l'espace disponible que moins de 1cm de plus et c'était plus possible.
A noter qu'une longueur, elles sont pas les plus longues (96mm) mais sur un tableau normal, c'est très juste pour cabler un actionneur sur un rail et les wago au dessus, donc attention aussi à cette cote la (les bornes 2003-664x sont bien mieux pour ponter mais font 110mm de longueur, ça aurait été vraiment super juste).

Et pour les dimmables (et les ToR d'ailleurs), j'ai fait le pontage des neutres et phases des mêmes circuits via des Wagos 2273 (je crois) avec l'accesssoire qui permet de les fixer au rail din, ça reste assez propre et ça prend quand même moins de place que des bornes classiques. (Ce qui fait d'ailleurs que j'ai eu moins de pontage à réaliser aux niveaux des bornes 2003-7642)

Merci pour la référence 2003-7642, je pense en effet que borne avec 2 étages sera suffisante pour moi pour avoir phase et neutre. Pour les VR je mettrais 2 bornes pour avoir montée et descente également.

Je ne connais pas trop la différence entre les séries 2002 et 2003 de WAGO, de but en blanc elles ont l'air identiques.

Par mal le coup de l'accessoire WAGO pour mettre les 2273 sur un rail din Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 07/04/2021, 12:29:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)