Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
Faudrait m'expliquer ce que c'est le retour ?

-Chez moi une gaine typique éclairage ou prise dispose de 3 Fils : Rouge/Bleu/VertJaune pour Phase/Neute et Terre
-On cable les 3 fils sur un bornier de 2 ou 3 etages, si 2 etage on utilise une barrette de terre, sinon on cable ca sur la borne.
-En sortie de la borne vers le talbeau, on cable Neutre et Phase, le neutre le plus souvent vers le Disjoncteur et la phase soit vers un Disjoncteur soit vers la sortie de l'actionneur.

PS: Peut importe que tu domotises ou pas un circuit, la terre on y touchera jamais, donc si qq te dit que c'est mieux la barrette de terre c'est qu'il na rien compris au schmilblick
Pour le neutre c'est presque pareil on ne va jamais y toucher, la seule chose que l'on risque de devoir faire c'est de le raccorder sur un dimmer qui en aurait besoin, mais là c'est du pontage.

Citation :Vu que je ne ponterais pas de phase.
A toi de voir en fonction de ce que tu aurras :
1 Depart = 1 DJ
1 Depart = X Circuits Prise ou Eclairage
Chez moi Une gaine = 1 Circuit
Si j'ai 5 circuit de Prise non commandé sur un meme circuit.
Je vais avoir 5 Gaines , 5 Phases + 5 Neutres + Terres
Donc je vais essayer de mettre les bornes cote a cote. Ca me fera 4 ponts sur la phase et 4 sur le neutre. Plusieurs combinaison possible, pont de 2 poles, 3 poles, 5 poles ... (prendre uniquement les ref suivantes : 2002-472 a 2002-482)
Si j'ai 5 bornes nommés : X1/X2/X3/X4/X5
La phase et le neutre du Disjoncteur arrive sur X1
Si X2 doit etre commandé ultérieurement. Je retire le pont sur la phase entre X1/X2 et X2/X3
Plusieurs cas de figure en fonction du type de pont que tu auras choisi.
Si tu avais un pont 3 ou 5 poles : Il suffit de prendre un pont intercalable et de virer la patte qui est sur X2. (Pont 3 Poles : 2002-473)
Ensuite tu dois ramener la phase sur l'entrée de ton actionneur, tu tires un fil entre X3 et ton actionneur
Puis en sortie de ton actionneur un fil vers X2.
Et le tour est joué.
Si c'est un dimmer qui a besoin du neutre on prend la borne du neutre et on la ramene sur le dimmer
On a pas touché a la terre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par filou59 - 06/04/2021, 07:58:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)