Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(17/03/2021, 21:51:45)filou59 a écrit : C'est un argument, mais si tu n'as pas de bornier tu n'as aucune flexibilité, soit les cables iront sur un disjoncteur soit sur ton actionneur, ensuite il sera dificile de changer.
Le bornier permet d'avoir de la souplesse. Tu ne sais pas si une PC doit etre commandé, pas grave un pont sur le bornier alimentera en permanence la PC.
Ca te permet aussi d'investir en plusieurs phase.

C'est exactement ça, les fils iront vers le disjoncteur ou un actionneur suivant ce que c'est.

Pour le coup avec le COVID mon projet de construction a pris quelques du retard à plusieurs niveau (instruction de la modification du PC, menuiserie, tuiles qui sortent du commun niveau couleur), du coup j'ai mis ce temps à profit pour acheter les actionneurs au fil de l'eau.
J'ai donc tout ce que j'avais prévu pour les lampes, les lampes avec variations, les prises et les prises avec conso. Il y a même plus de sorties que prévu pour la variation et les prises donc j'arrive à faire plus que prévu initialement.

C'est plus pour l'évolutivité, si jamais quelque chose de non prévu se présente que ça peut être compliqué.
Si je n'ai pas de bornier, de ce que j'ai compris, je peux utiliser un wago pour rendre une prise non commandée en commandée, ça va peut le faire s'il y en a peu et devenir compliqué s'il y en a une dizaine... dans ce cas il faudra mettre un bornier exprès pour que l'installation soit plus claire.

Le hic c'est que niveau domotique je n'ai plus de place dans mes 2x 18 modules 4 rangées si je veux garder 20% d'espace libre.
Donc si je met le bornier dedans ça limitera fortement l'évolutivité, à moins que je mette ce bornier dans le tableau de puissance ou que j'achète un autre tableau comme un 2 18 modules 2 rangées que je mettrais au dessus du domotique.

Donc j'hésite un peu car je pense avoir anticipé tout ce qui est commutation : pas besoin de variation en plus, plus de prises commandées que nécessaires; et donc si on câble en direct sans bornier je ne vois pas le mal Blush
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 19/03/2021, 08:53:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)