Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
#30
(08/10/2020, 19:51:06)filou59 a écrit :
Citation :Le problème se pose pour la domotique lorsque l'on met en réserve un ou plusieurs fils de phases (sans mettre en réserve un neutre) pour avoir la possibilité de transformer une prise en prise commandée car en l'absence de neutre on sera obligé de mettre cette prise commandée en aval du disjoncteur des prises ce qui n'est pas conforme à la norme.
Oui enfin pour moi il n'y a pas de prb, si la section des cables est respecté, si l'actionneur est dimmenssionné pour 16A ... ou est le prb ?
C'est une question d'interprétation, moi je dis que la norme n'encadre pas cette situation, puis la norme parle d'un interrupteur qui commande une prise dédié a une lampe...
La on parle d'un systeme domotique pour piloter de maniere automatique ou manuel une prise qui n'est pas dédié forcément dédié a une lampe.

Comme indiqué dans un de mes messages précédents, si le calibre de la protection est adapté à la section des conducteurs il n'y a pas de problème de sécurité mais ce n'est pour autant que l'on a une conformité à la NF C 15-100 qui distinguent les circuits d'éclairage, les circuits prises de courant et les circuits spécialisés :

10.1.3 Circuits terminaux - décompte, choix et mise en œuvre
10.1.3.1 Généralités
Une installation électrique doit pouvoir présenter un nombre suffisant de points d'utilisation pour assurer les besoins normaux des usagers :
- l’éclairage,
- les prises de courant,
- les circuits spécialisés,


10.1.3.8.2 Socles de prise de courant commandés
Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prise de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce. Chaque socle commandé est compté comme un point d’éclairage.
Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant.
Il est recommandé de repérer les socles de prise de courant commandés

10.1.3.4 Circuits spécialisés
[...]
D’autres circuits spécialisés sont à mettre en œuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues :
- chauffe-eau électrique ;
- circuit prise de courant de la gaine technique logement ;
- chaudière et ses auxiliaires ;
- pompe à chaleur ;
- climatiseur ;
- appareil de chauffage électrique ;
- appareil de chauffage de salle de bain ;
- piscine ;
- circuits extérieurs (alimentant une ou plusieurs utilisations non fixées au bâtiment, par exemple éclairage, portail automatique, etc.) ;
- volets roulants électriques ;
- stores “bannes” ;
- fonctions d’automatismes domestiques (alarmes, contrôles, etc.) ;
- VMC (Ventilation mécanique contrôlée) lorsqu’elle n’est pas collective ;
- tableau(x) divisionnaire(s) ;
- circuits de recharge des véhicules électriques ;
- congélateur


L'interprétation est donc simple et contrairement à ce que tu dis : "C'est une question d'interprétation, moi je dis que la norme n'encadre pas cette situation, puis la norme parle d'un interrupteur qui commande une prise dédié a une lampe...", le 10.1.3.8.2 dispose que  '"chaque socle commandé est compté comme un point d’éclairage."

Les prises de courant commandées sont considérées, au regard de la norme, comme des points des circuits "éclairages" donc à placer dans les circuits d'éclairage. Pour le reste il faut créer des circuits spécialisés.

La solution de mettre en attente uniquement un fil de phase pour, le cas échéant, passer une prise en prise commandée oblige forcement cette dernière à être placée sur un circuit prise ce qui n'est pas grave en soit mais non conforme à la NF C 15-100. La solution consiste à laisser également un fil neutre en réserve et lors de la modification de mettre cette prise commandée en aval d'un des disjoncteurs des circuits éclairages (sans dépasser 8 points d'éclairage en aval d'un même disjoncteur)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Ives - 09/10/2020, 09:22:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)