Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
#24
Heureusement non. Si tu es en france je te conseille d'aller chez Hager ou Schneider et de chercher après la petite doc NFC15-100 qui décrit la norme.

Maintenant la norme n'est actuellement peu être pas forcément adapté a la domotique.

En fait la norme parle de prises commandés pour contrôler l'allumage ou l'extinction d'une lampe que l'on brancherais sur une prise commandée par interrupteur.
La norme dit qu'une prise commandés est considérée comme un point lumineux puisqu'elle concerne une lampe.

L'installation de prises commandées par interrupteur est soumise à certaines règles :
-un interrupteur peut commander plusieurs prises d’une même pièce, mais ne doit pas commander des prises installées dans plusieurs pièces
-dans une même pièce, sachez que vous pouvez commander au maximum 1 ou 2 prises de courant grâce au même interrupteur
-à partir de 3 prises commandées, vous devrez installer un télérupteur, un contacteur ou un dispositif domotique adapté.

D'où ces 2 obligations :
-une prise commandée doit être alimentée par le circuit lumière
-une prise commandée ne doit pas alimenter un équipement consommant plus de 16A.
Un INTER = 2 Prises maxi
si plus de 2 prises = Ajout Télérupteur, Contacteur ou Dispositif Domotique.

Je pense qu'il y a matière a débat, car nous c'est un systeme domotique qui va commander notre prise, et après pas forcément une lampe ... 

En domotique on va peut être vouloir mettre des organes sur une PC pour surveiller la conso et déclencher des actions.
Exemple :
Surveillance de la conso de la prise de la TV, Si Conso on met sous-tension Home Cinema...
Surveillance Conso Frigo/Congelo pour donner des alertes en cas de panne.

Mes prises commandé sont sur des actionneur qui sont capable de commuter des charges jusqu'a 16A, cablé avec les sections de cable adequat, 2.5² ou 1.5² et protégé par un disjoncteur 16A ou 20A. Personnellement je ne fais pas de distinction les PCcommandé ou non.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par filou59 - 07/10/2020, 19:06:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)