Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
#15
Merci pour ton retour d'expérience Smile

(02/10/2020, 22:55:49)cocothebo a écrit : Bonjour,

Je pense que tu as déjà beaucoup de bon conseils, mais attention sur un point (j'en ai un peu souffert dernierement...):
Tout ramener au tableau c'est sur que c'est le plus flexible mais ça veut dire quand même énormement de gaines.

Ce beaucoup de gaines signifie que ton tableau va devoir s'étendre beaucoup, du style une 50aine de modules par ligne de tableau (donc en restant sur des tableaux "classiques" du 4*13 ou 3*18).

Personellement, j'ai choisi un mode un peu hybride, cad que pour chaque groupe de prise j'ai une phase en attente pour potentiellement piloter une des prise (sauf vers la télé ou j'ai un peu plus).
Evidemment ça va dépendre du normbre de prise et du reste, mais pour notre construction, en optimisant un peu de la sorte on a environ 120 gaines qui arrivent au tableau (en comptant que l'electricité/KNX mais pas le multimédia).
Sachant qu'on en a gagné 20/30 sur l'étage puisque qu'on a fait monter des gaines contenant 5 phases qui sont réparties dans des boites à l'étage.

Bref tout ramener c'est probablement le must, mais ça change pas mal la donne (et de ce que je comprends c'est pas toi qui va cabler, donc pas sur que l'electricien ait conscience de cela).

Bien le prévoir donc au départ: plus de gaines (c'est mini 3 fois plus je dirai et si vraiment tout au tableau c'est surement fois 5 ou 6), plus de tableaux, plus de place nécessaire.


Après pour finir, concernant le tarif, normalement on aura dépensé un poil moins que ce que nous proposait le constructeur  appliqaunt le mini de la norme (genre 40 prises dans toute la maison) pour faire elec + KNX (et environ 90 prises), par contre on a tout fait, pas que le tableau, évidemment la main d'oeuvre n'est pas comptée vu que c'est nous, mais ça demande un relativement gros investissement pour tout faire, environ 3/4 semaines à deux pour notre maison (en faisant des grosses journées de bien 8 à 10h).

Wow je n'avais pas réalisé non plus le nombre de gaines en plus par rapport à une install classique, et surtout le temps que cela pourrait mettre si on devait le faire seul !

C'est clair que niveau prises les constructeurs vont au minimum donc à la norme, certains sont bien plus généreux sur ce poste, mais pas celui que j'ai choisi.
En plus de l'install KNX je rajoute plus de 30 prises (élec + RJ45 + TV).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 05/10/2020, 12:41:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)