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Construction neuve avec KNX en budget restreint
Ah en effet ! Merci, je vois maintenant l'intérêt surtout pour savoir si un appareil est sous tension ou pas.

Merci pour ta réponse filou.
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(24/03/2021, 13:14:54)Christophe0110 a écrit : Salut Weee,

C'est probablement un bête question mais quel est l'intérêt d'un actionneur MDT AMI-1216.02 par rapport aux 3 autres ?
J'ai bien compris que celui-ci permettait de prendre la mesure du courant mais en soit, en quoi est-ce que cela te sera utile ?
A quoi est-ce que cela va te servir de connaitre la consommation de tel ou tel appareil ? A part par curiosité ?

A+

Bonsoir,

J'ai des modules schneider qui font la même chose.
J'utilise les mesures de courant pour le suivi de l'éclairage dans le jardin où j'ai un certain nombre de points d'éclairages (au point que je ne sais plus combien j'en ai installé). Le jardin est grand et ce n'est pas la conso qui m'interesse mais la notion de detection de panne (donc eclairage hors service).
En suivant la conso d'une sortie (dont on connait la puissance  de base), on arrive à savoir si un luminaire (ou un point lumineux du luminaire) est HS et donc nécessite une intervention.
Inutile dans un petit jardin mais très utile dans un très grand jardin recevant du public sans devoir faire un tour tout les soirs pour contrôler si tout est ok niveau éclairage.
Donc dès que le niveau est anormal, alerte et intervention rapide.
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Salut Christophe0110, filou et Octhib ont déjà bien répondu à tes interrogations sur les modules qui remontent la conso.

Je compte m'en servir pour surveiller des équipements et être alerté si la conso varie trop, également pour économiser de l'énergie, etc...
Le module AMI n'est pas utilisé partout pour deux raisons :
  1.  Il prend 12 modules pour 12 sorties VS 8 modules pour un AKS
  2. Je trouve le logiciel plus fournis en terme de possibilités sur l'AKS
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Merci pour vos réponses Smile
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Voici des news de l'avancement de l'électricité dans la maison.

Les gaines sont toutes tirées, et pour les prises non commandées pour l'instant j'ai réussi à faire ajouter un fil supplémentaire par circuit Smile
[Image: 21033003033825882617342114.jpg]
Merci à tous ceux qui m'avaient suggéré cette astuce pour pouvoir à posteriori commander une autre prise par circuit Wink

Les arrivées des gaines dans les futurs tableaux domotiques, électriques et domotique
[Image: 21033003343525882617342255.jpg]

Prochain combat avoir un bornier au lieu que l'électricien câble tout sur les actionneurs, ça c'est loin d'être gagné par contre...
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cela lui ajoute un peu de travail sur l'ensemble du projet peut être, mais le réduit considérablement en temps sur chantier si son bornier est bien préparé, car un raccordement bornier c'est rapide en push in
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Weee :

Chouette ça ! Ca avance ! Bravo !
Tu peux me rappeler (je retrouve pas où sur ce sujet) la raison d'un fil de phase supplémentaire par circuit ?
Concrètement, sur ta première photo, c'est prévu pour combien de prises et comment sont organisés les câbles vers le tableau ou une boite de dérivation ?
C'est surement tout bête mais j'arrive pas à comprendre...

A+
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Le fil supplémentaires permet dans un groupe de 4 prises par exemple d'en avoir des commandés et d'autres non, il n'y a pas besoin de passer 2 gaines pour cela
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D'accord mais donc dans l'exemple de cette photo, si je comprends bien, 3 des câbles pour une des gaines (le neutre, le terre et le rouge de la phase) vont être utilisés pour contrôler 2, 3 ou 4 prises et le tout arrivera au panneau pour les 2, 3 ou 4 prises en même temps. Si Weee veut ensuite en domotiser une, il devra juste relier le câble supplémentaire (le noir) à une des 2, 3 ou 4 prises et utiliser ce même câble dans son panneau en le passant par un actionneur ? C'est bien ça ?
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Oui c'est bien ça Christophe0110 Wink
D'où les deux gaines qui arrivent pour la prise de l'exemple.
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Ok, parfait, j'ai pigé, "le franc est tombé" comme on dit en Belgique Wink
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(30/03/2021, 19:43:03)Christophe0110 a écrit : Tu peux me rappeler (je retrouve pas où sur ce sujet) la raison d'un fil de phase supplémentaire par circuit ?

Ca vient de ce même sujet, c'est post de MrWaloo :
(14/02/2021, 18:49:19)MrWaloo a écrit : Pour les prises commandées
Je suis parti du principe qu'une prise commandée n'est pas forcément systématique ou utile, j'ai donc tiré 4 fils pour chaque circuit de prises :
- terre vert-jaune
- neutre bleu
- phase rouge
- réserve pour prise pilotée noir

Si un jour je me rends compte qu'il serait pratique ou utile de piloter une prise : modification du câble de celle-ci et programmation d'une nouvelle sortie à affecter.

Ce me permet de n'automatiser que ce qu'il me faut, de diminuer le coût de l'installation initiale et de ne faire que ce dont j'ai besoin au final.
Voilà ma façon de faire. C'est sans doute discutable mais c'est le compromis que j'ai trouvé.

A+
Michel
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(31/03/2021, 07:49:42)Christophe0110 a écrit : Ok, parfait, j'ai pigé, "le franc est tombé" comme on dit en Belgique Wink

Sympa l'expression Smile
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(31/03/2021, 07:51:28)Weee a écrit :
(30/03/2021, 19:43:03)Christophe0110 a écrit : Tu peux me rappeler (je retrouve pas où sur ce sujet) la raison d'un fil de phase supplémentaire par circuit ?

Ca vient de ce même sujet, c'est post de MrWaloo :
(14/02/2021, 18:49:19)MrWaloo a écrit : Pour les prises commandées
Je suis parti du principe qu'une prise commandée n'est pas forcément systématique ou utile, j'ai donc tiré 4 fils pour chaque circuit de prises :
- terre vert-jaune
- neutre bleu
- phase rouge
- réserve pour prise pilotée noir

Si un jour je me rends compte qu'il serait pratique ou utile de piloter une prise : modification du câblage de celle-ci et programmation d'une nouvelle sortie à affecter.

Ce me permet de n'automatiser que ce qu'il me faut, de diminuer le coût de l'installation initiale et de ne faire que ce dont j'ai besoin au final.
Voilà ma façon de faire. C'est sans doute discutable mais c'est le compromis que j'ai trouvé.

A+
Michel

Content d'avoir pu t'inspirer :-)

Ça m'a d'ailleurs permis de constater un erreur de frappe que j'ai corrigée "modification de câblage" et pas "modification de câble".
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Bonne nouvelle, en allant discuter avec l'électricien aujourd'hui et en lui parlant du pourquoi j'ai besoin du bornier il n'est plus contre Smile

Maintenant il faut que j'en trouve, et surtout que je sache ce qu'il me faut...

Si j'ai bien compris il un bornier standard 1 entrée <-> 1 sortie serait suffisant.
Sur le bornier on mettrais la phase et les retours, c'est bien ça ?
Je me demande s'il ne serait pas bien de mettre le neutre aussi, notamment pour les lampes (pour le dimming à posteriori) ?

Est-ce que quelqu'un a utilisé un modèle tout fait qui est bien ?

Merci et bonne après-midi ensoleillée à tous Smile
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Bonjour, sur un bornier il faut mettre tous les fils qui sortent de l'armoire : phase, neutre, terre, retours, commande etc.
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Un bornier tout fait ...je ne crois pas que ça existe car chaque armoire a des besoins différents.

Le mieux c'est d'acheter de bornes Wago à clipser sur un rail DIN ...il y en a des centaines de références différentes selon le nombre d'étages, la couleur, les sections de fils, ......

L'avantage du bornier c'est que quand tu as plusieurs lampes raccordées à une sortie d'actionneur, tu tires un seul fil de ton actionneur jusqu'au bornier et de ce bornier tu peux connecter plusieurs départs vers les points lumineux.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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Effectivement, sur les borniers il est possible d'avoir des contacts de pontage, c'est très pratique si par exemple 5 lampes ou prises ... ont un même potentiel
(https://www.travaux-electrique.fr/bornie...iques-prix) par exemple ou l'on voit les pontages en jaune/orangé
Je suis de mon coté parti sur des bornes 2 étages, 2 connexions, pour par exemple neutre étage du bas et phase en haut, certains mettre des 3 étages avec un étage terre, mais de ce coté je préfère le barreau de terre en parallèle au bornier, chacun ses préférences Big Grin
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Merci à tous les 3 pour vos réponses Smile

L'idée c'est de mettre sur le(s) bornier(s) la phase, le neutre et le retour, pour la terre je laisse l'électricien faire comme il a l'habitude.

Quand j'en cherchais sur le net je voyais des images avec des barres entières, je viens de me rendre compte qu'en fait ce sont des éléments indépendant mis bout à bout Big Grin

En modèles plébiscités j'ai listé les Wago, les Legrand Vikings et les Phoenix Contact, je vais regarder de plus près ce WE
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Les bornes sur 3 etages (avec terre) c'est ce qu'il y a de mieux :
Avantage :
-Plus d'accessibilité (par rapport au barreau de terre qui va faire toute la largeur du coffret, pour rappel un trou = 1 fil, interdiction de mettre plusieurs fil de terre ensemble )
-Plus pratique niveau reperage, un circuit ph/n/terre sur une meme borne.

Inconvénient
-Prend plus de place en hauteur : Attention a la hauteur, en fonction de la profondeur du coffret certaine borne ne vont pas permettre de fermer le plastron. Il faut choisir le bon coffret avec la bonne borne. Sur certains coffret on peut choisir la position du rail ce qui peut permettre d'utiliser quand meme ce type de borne.
-Si borne bas profile, prend plus de place en largeur
-Un peu plus cher

Un conseil : Choisir la meme game de borne pour ton son tableau afin de ne pas devoir mixer 36 ref d'accessoire.
Pour le choix d'une borne : (Je vais parler pour la gamme WAGO que je connais)

WAGO indique une plage de section de conducteur admissible (plus un chiffre entre parenthése)
-Choisir la plage 0.25 ... 2.5 (4²) permet de faire tout ce qu'on a besoin en domestique. (hormis le circuit plaque induction)
Cette plage indique que la borne supporte fil mono brun, multi(brun avec ou sans embout de 0.25 a 2.5, ainsi que du 4² sans embout
-Ne pas oublier de prévoir des peignes de pontage (Il existe 2 type de peigne chez WAGO pour les serie type 2002, un large et un fin, prendre le fin qui possede les meme caractéristique (In25A) , mais qui permet de faire plus de combinaison)

Une borne 3 étages qui va bien  N/L/PE : 2003-6646 : Hauteur 44.3 / largeur 110mm (Possibilité Pontage ++)
Une borne qui est plus haute : PE/N/L : 2002-3217 : H69.5 , L93.3 (Possibilité Pontage ++)

Attention aux possibilités de pontage limité offerte par certains modèle comme la 2003-7646

Pour info une borne 1 étage dans la série 2002 mesure H32.9 x L48.5
Une borne 2 étage étroite dans la série 2002 mesure H51.7 x 69.7 (avec cette hauteur il faut faire attention a la profondeur du tableau.)



PS : J'allais oublié, on est en 2021, la 1er cause d'incendie : c'est l'incendie d'origine électrique du a un desserrage de cosse, donc bannissez toutes les bornes a vis de vos install.

WAGO : Est l'inventeur de la borne a ressort, c'est son coeur de métier.
Weidmuler / Phoenix ... : Ce sont aussi des fabriquant de borne, concurent a WAGO...
Legrand Schneider Hagger et tous les fabriquant de matériel électrique propose des bornes mais cela n'égalera pas forcément ce que l'on va trouver chez un spécialiste.

Toutes les technologies de borne a ressort ne se valent pas. Il y a des petits détails qui ont leur importances.
On trouve maintenant couramment des technologie qui permettent d'insérer un fil rigide sans outil ce qui est un gain de temps a l'installation.
KNX Partner Base / Avancé
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PS : J'allais oublié, on est en 2021, la 1er cause d'incendie : c'est l'incendie d'origine électrique du a un desserrage de cosse, donc bannissez toutes les bornes a vis de vos install.

Le ressort a en plus l'avantage de la rapidité d'installation, et sur les bornes sont de bonne qualité
Sur les prises de courant, j'ai plus de mal avec le système, je les trouve moins fiable, j'ai déjà été emmerdé avec, peut être par manque d'habitude, je ne sais pas trop
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(02/04/2021, 14:58:49)chriks a écrit : Sur les prises de courant, j'ai plus de mal avec le système, je les trouve moins fiable, j'ai déjà été emmerdé avec, peut être par manque d'habitude, je ne sais pas trop

C'est pour ca qu'idealement il faudrait laisser faire les gens dont c'est le metier, donc oui les ressorts que l'on trouve dans les disjoncteur ou les prises sont de moins bonne qualité après il faut apprendre a les manipuler et comprendre leur point faible.
Pour une prise un ressort rester néanmoins bcp plus adapté et bcp plus fiable qu'une vis, quand on a très peu de mou c'est quasi mission impossible de venir avec un tournevis.

Pour ne pas etre embetter : 
-Verifier la longuer a dénuder (il faut la longueur adequat, pas de trop, mais pas trop petit non plus)
-Redresser le fil rigide si il est légerement courbé, avecr une pince a bec plat, cela permet de facilité l'insertion mais surtout l'extraction si un jour il faut le faire.
C'est souvent une mauvaise insertion qui fou la merde pour le retrait des fils. Exclamation

Pour les Disjoncteur a borne automatique idem, même recommandation, attention a la longueur ...
KNX Partner Base / Avancé
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Salut filou59 et merci encore une fois pour ta réponse complète !

(02/04/2021, 08:05:14)filou59 a écrit : Les bornes sur 3 etages (avec terre) c'est ce qu'il y a de mieux :
J'ai pu revoir l'électricien vendredi durant une visite de chantier, pour la terre il va faire ce qu'il fait toujours, c'est à dire une barrette de terre.
Pour le coup cela ne me choque pas spécialement, car la terre je n'ai pas a y toucher en domotique, et si niveau électricité tout est fait dans les règles de l'art sur cet aspect essentiel je n'ai pas à m'occuper de ça.

Il m'a demandé de prendre un bornier sur 3 étages afin de mettre :
  • Phase
  • Retour
  • Neutre
Dans l'idéal il faudrait que ce bornier soit de 3 couleurs mais qu'il n'ait pas une couleur vert-jaune pour la terre histoire de ne pas faire de confusion...
Au pire il m'a dit d'en prendre un sans couleur ou avec les 3 mêmes couleurs.

(02/04/2021, 08:05:14)filou59 a écrit : WAGO indique une plage de section de conducteur admissible (plus un chiffre entre parenthése)
-Choisir la plage 0.25 ... 2.5 (4²) permet de faire tout ce qu'on a besoin en domestique. (hormis le circuit plaque induction)
Cette plage indique que la borne supporte fil mono brun, multi(brun avec ou sans embout de 0.25 a 2.5, ainsi que du 4² sans embout
-Ne pas oublier de prévoir des peignes de pontage (Il existe 2 type de peigne chez WAGO pour les serie type 2002, un large et un fin, prendre le fin qui possede les meme caractéristique (In25A) , mais qui permet de faire plus de combinaison)

Une borne 3 étages qui va bien  N/L/PE : 2003-6646 : Hauteur 44.3 / largeur 110mm (Possibilité Pontage ++)
Une borne qui est plus haute : PE/N/L : 2002-3217 : H69.5 , L93.3 (Possibilité Pontage ++)

Attention aux possibilités de pontage limité offerte par certains modèle comme la 2003-7646

Pour info une borne 1 étage dans la série 2002 mesure H32.9 x L48.5
Une borne 2 étage étroite dans la série 2002 mesure H51.7 x 69.7 (avec cette hauteur il faut faire attention a la profondeur du tableau.)

Super retour sur la gamme WAGO qui m'attirait déjà plus que les autres, je vais donc prendre chez eux Smile
Ca répond aussi à ma question du diamètre, en prenant le 0.25 ... 2.5 (4²) je n'ai pas à m'embêter à varier entre les 1.5 et les 2.5 suivant ce qu'il y a derrière.

Pour le pontage en fait cela me sera utile que pour le neutre non ? Vu que je ne ponterais pas de phase.
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Faudrait m'expliquer ce que c'est le retour ?

-Chez moi une gaine typique éclairage ou prise dispose de 3 Fils : Rouge/Bleu/VertJaune pour Phase/Neute et Terre
-On cable les 3 fils sur un bornier de 2 ou 3 etages, si 2 etage on utilise une barrette de terre, sinon on cable ca sur la borne.
-En sortie de la borne vers le talbeau, on cable Neutre et Phase, le neutre le plus souvent vers le Disjoncteur et la phase soit vers un Disjoncteur soit vers la sortie de l'actionneur.

PS: Peut importe que tu domotises ou pas un circuit, la terre on y touchera jamais, donc si qq te dit que c'est mieux la barrette de terre c'est qu'il na rien compris au schmilblick
Pour le neutre c'est presque pareil on ne va jamais y toucher, la seule chose que l'on risque de devoir faire c'est de le raccorder sur un dimmer qui en aurait besoin, mais là c'est du pontage.

Citation :Vu que je ne ponterais pas de phase.
A toi de voir en fonction de ce que tu aurras :
1 Depart = 1 DJ
1 Depart = X Circuits Prise ou Eclairage
Chez moi Une gaine = 1 Circuit
Si j'ai 5 circuit de Prise non commandé sur un meme circuit.
Je vais avoir 5 Gaines , 5 Phases + 5 Neutres + Terres
Donc je vais essayer de mettre les bornes cote a cote. Ca me fera 4 ponts sur la phase et 4 sur le neutre. Plusieurs combinaison possible, pont de 2 poles, 3 poles, 5 poles ... (prendre uniquement les ref suivantes : 2002-472 a 2002-482)
Si j'ai 5 bornes nommés : X1/X2/X3/X4/X5
La phase et le neutre du Disjoncteur arrive sur X1
Si X2 doit etre commandé ultérieurement. Je retire le pont sur la phase entre X1/X2 et X2/X3
Plusieurs cas de figure en fonction du type de pont que tu auras choisi.
Si tu avais un pont 3 ou 5 poles : Il suffit de prendre un pont intercalable et de virer la patte qui est sur X2. (Pont 3 Poles : 2002-473)
Ensuite tu dois ramener la phase sur l'entrée de ton actionneur, tu tires un fil entre X3 et ton actionneur
Puis en sortie de ton actionneur un fil vers X2.
Et le tour est joué.
Si c'est un dimmer qui a besoin du neutre on prend la borne du neutre et on la ramene sur le dimmer
On a pas touché a la terre.
KNX Partner Base / Avancé
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(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : Faudrait m'expliquer ce que c'est le retour ?

Le retour c'est ce qu'il y a entre un interrupteur classique et une lampe.
Par exemple le fil violet sur ce schéma repris du site Legrand :
[Image: schema-cablage-inter-simple-1222x569.jpg?itok=PwFpbJmi]

(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : -Chez moi une gaine typique éclairage ou prise dispose de 3 Fils : Rouge/Bleu/VertJaune pour Phase/Neute et Terre
-On cable les 3 fils sur un bornier de 2 ou 3 etages, si 2 etage on utilise une barrette de terre, sinon on cable ca sur la borne.
-En sortie de la borne vers le talbeau, on cable Neutre et Phase, le neutre le plus souvent vers le Disjoncteur et la phase soit vers un Disjoncteur soit vers la sortie de l'actionneur.

Sur les prises commandées et les éclairages ou j'ai 3 fils aussi.
Sur les circuits prises j'ai 4 fils qui arrivent, si jamais je veux domotiser une prise du circuit après coup.

Je pense qu'il parlait des retours pour ce 4ème fil qui va arriver des circuits prises et ne servira à rien.
Sur le coup ça me semblait logique, mais en réfléchissant en faite je n'ai besoin que de la phase et du neutre (voir la terre) sur le bornier.
Le neutre arrive et repart au disjoncteur, la phase arrive et va sur l'actionneur + j'ai une phase entre le disjoncteur et l'actionneur, pour le 4ème fil et bien il sera sur un wago tout seul.


(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : Pour le neutre c'est presque pareil on ne va jamais y toucher, la seule chose que l'on risque de devoir faire c'est de le raccorder sur un dimmer qui en aurait besoin, mais là c'est du pontage.

Tu fais le pontage à quel niveau, sur le bornier en mettant les 2 fils en sorties, ou bien sur le disjoncteur en mettant 2 fils ?
Désolé pour cette question bête... mais je n'en ai aucune idée Big Grin


(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : A toi de voir en fonction de ce que tu aurras :
1 Depart = 1 DJ
1 Depart = X Circuits Prise ou Eclairage
Chez moi Une gaine = 1 Circuit
Si j'ai 5 circuit de Prise non commandé sur un meme circuit.
Je vais avoir 5 Gaines , 5 Phases + 5 Neutres + Terres
Donc je vais essayer de mettre les bornes cote a cote. Ca me fera 4 ponts sur la phase et 4 sur le neutre. Plusieurs combinaison possible, pont de 2 poles, 3 poles, 5 poles ... (prendre uniquement les ref suivantes : 2002-472 a 2002-482)
Si j'ai 5 bornes nommés : X1/X2/X3/X4/X5
La phase et le neutre du Disjoncteur arrive sur X1
Si X2 doit etre commandé ultérieurement. Je retire le pont sur la phase entre X1/X2 et X2/X3
Plusieurs cas de figure en fonction du type de pont que tu auras choisi.
Si tu avais un pont 3 ou 5 poles : Il suffit de prendre un pont intercalable et de virer la patte qui est sur X2. (Pont 3 Poles : 2002-473)
Ensuite tu dois ramener la phase sur l'entrée de ton actionneur, tu tires un fil entre X3 et ton actionneur
Puis en sortie de ton actionneur un fil vers X2.
Et le tour est joué.
Si c'est un dimmer qui a besoin du neutre on prend la borne du neutre et on la ramene sur le dimmer
On a pas touché a la terre.

Pour ma part j'aurais également pour les prises non commandées 1 gaine = 1 circuit.
Et si j'ai bien compris ça sera même 1 gaine = 1 circuit = 1 disjoncteur = 4 fils (phase, neutre, terre et le fameux retour pour domotiser une prise du circuit)


(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : Donc je vais essayer de mettre les bornes cote a cote. Ca me fera 4 ponts sur la phase et 4 sur le neutre. Plusieurs combinaison possible, pont de 2 poles, 3 poles, 5 poles ... (prendre uniquement les ref suivantes : 2002-472 a 2002-482)
Si j'ai 5 bornes nommés : X1/X2/X3/X4/X5
La phase et le neutre du Disjoncteur arrive sur X1
Si X2 doit etre commandé ultérieurement. Je retire le pont sur la phase entre X1/X2 et X2/X3
Plusieurs cas de figure en fonction du type de pont que tu auras choisi.
Si tu avais un pont 3 ou 5 poles : Il suffit de prendre un pont intercalable et de virer la patte qui est sur X2. (Pont 3 Poles : 2002-473)
Ensuite tu dois ramener la phase sur l'entrée de ton actionneur, tu tires un fil entre X3 et ton actionneur
Puis en sortie de ton actionneur un fil vers X2.
Et le tour est joué.
Si c'est un dimmer qui a besoin du neutre on prend la borne du neutre et on la ramene sur le dimmer
On a pas touché a la terre.
Je ne veux pas dire de conneries mais pour les prises non commandées il me semble que l'électricien va les ponter entre elles.
Pour les points lumineux et les prises commandées, vu que c'est du direct tableau pas besoin de pontage.
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