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Construction neuve avec KNX en budget restreint
Christophe0110 a écrit :J'aurai 1000 autres questions mais je ferai mon propre sujet pour embêter Ives et Filou lol.
Mince on a été repéré Big Grin

Yves : Le BMG permet effectivement de faire pas mal de chose, par contre c'est un type de produit que perso je n'aime pas :
-Déjà j'aime pas tout les produits intégrant ou nécessitant une alimentation supplémentaire, bon ca c'est mon point de vue et peu l'experience par rapport a d'éventuelle panne a venir.
-Mais mélanger les potentiels sur un même produit c'est un peu limite. Je trouve ca dangereux... , sur un actionneur on s'attend a avoir du 230V, pas sur un module d'entrée .

Wee a écrit :Il m'a aussi dit qu'il trouve bête d'utiliser un bornier car pour lui ca sera le même boulot que s'il se branche sur les modules, mais que de mon côté j'aurais beaucoup de choses à faire et qu'il y a plus de risques de faire des erreurs.
Je suis plutôt de son avis car j'ai demandé plusieurs fois à son patron s'il pouvait le faire et il a refusé, espérons qu'il arrivera à le convaincre...
Au moins cela me permettra d'avoir déjà tout câblé pour les PCC, les lumières et les VR. Pour les futures PCC ou autre je pourrais le faire plus tranquillement.
C'est un argument, mais si tu n'as pas de bornier tu n'as aucune flexibilité, soit les cables iront sur un disjoncteur soit sur ton actionneur, ensuite il sera dificile de changer.
Le bornier permet d'avoir de la souplesse. Tu ne sais pas si une PC doit etre commandé, pas grave un pont sur le bornier alimentera en permanence la PC.
Ca te permet aussi d'investir en plusieurs phase.

Christophe0110 a écrit :Par exemple, alors que je vois bien l'utilité d'un détecteur de présence dans les WC sans interrupteur, elle veut absolument un interrupteur parce que ce serait comme chez un de nos amis, si tu restes trop longtemps sans bouger, tu te retrouve dans le noir... Alors selon vous, quel argument lui donner pour la convaincre ? Je peux comprendre son point de vue que ça ne fait pas grand chose de devoir appuyer sur un bouton...
Il peut y avoir plusieurs cause si tu te retrouve dans le noir :
-Un mauvais choix de détecteur
-Un mauvais placement
-Un mauvais paramétrage.

Bref c'est pas normal.

Dans ma cuisine j'ai un détecteur de présence, un bébé de qq mois qui s'endort dans la chaise haute entre de 2 cuillères. On le laisse tout seule la lumière ne s'éteint pas.
Pourtant je n'ai pas mis 3h de tempo a l'extinction
J'ai pas mis de forcage non plus.

La solution c'est de prendre le bon détecteur. Le marché évolue il existe des détecteurs qui sont capable de faire de la vrai détection présence sans avoir besoin de détecter un mouvement.
Avec une techno plus classique, la solution après avoir bien placer le détecteur judicieusement, c'est d'ajuster la temporisation et de l'augmenter progressivement.

Si pour des Hall ou couloir on peut se rabattre sur de la détection de mouvement normalement sans aucun soucis, les résultats sont quand même meilleurs avec des détecteurs de présence bien choisi et je conseille quand même de la présence.

Dans les pièces de vie il est recommandé de ne choisir que du détecteur de présence. et de bien choisir le bon modèle en fonction de ce que l'on veut faire.
Le détecteur de présence a un cout supplémentaire qui peut en rebuter certains mais comme le dit Yves, on s'y habitue vite, il sera très difficile de revenir en arrière, et moi aussi jusqu'au boulot je me retrouve régulièrement dans le noir car je rentre franco dans certaine pièce sans allumer la lumière mais je dois faire demi tour car il n'y a pas de détecteur.

Sinon je te conseille d'ouvrir un post soit sur la détection soit sur ton projet car on devie rapidement du sujet initial...
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(17/03/2021, 21:51:45)filou59 a écrit : Yves : Le BMG permet effectivement de faire pas mal de chose, par contre c'est un type de produit que perso je n'aime pas :
-Déjà j'aime pas tout les produits intégrant ou nécessitant une alimentation supplémentaire, bon ca c'est mon point de vue et peu l'experience par rapport a d'éventuelle panne a venir.
-Mais mélanger les potentiels sur un même produit c'est un peu limite. Je trouve ca dangereux... , sur un actionneur on s'attend a avoir du 230V, pas sur un module d'entrée

Les remarques sont pertinentes mais si aucun circuit TBTS n'est connecté il n'est pas interdit de connecter un circuit 230 V et lorsqu'on "met son nez" dans une installation il est préférables de regarder le schéma auparavant et d'ouvrir certains disjoncteurs !
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Je confirmes ce que dit Filou, Weee, fait pas l'impasse sur les Wago pour ton tableau, il vaut mieux avoir de la modularité que d'être coincé à tout devoir recabler..

Par contre essaie de voir sur le net pour te fournir, a mon avis ton electricien va te les vendre trop cher..
NB : J'ai pas mal de restes en 2 et 3 poles si tu es interessé
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(18/03/2021, 00:51:04)Ives a écrit :
(17/03/2021, 21:51:45)filou59 a écrit : Yves : Le BMG permet effectivement de faire pas mal de chose, par contre c'est un type de produit que perso je n'aime pas :
-Déjà j'aime pas tout les produits intégrant ou nécessitant une alimentation supplémentaire, bon ca c'est mon point de vue et peu l'experience par rapport a d'éventuelle panne a venir.
-Mais mélanger les potentiels sur un même produit c'est un peu limite. Je trouve ca dangereux... , sur un actionneur on s'attend a avoir du 230V, pas sur un module d'entrée

Les remarques sont pertinentes mais si aucun circuit TBTS n'est connecté il n'est pas interdit de connecter un circuit 230 V et lorsqu'on "met son nez"  dans une installation il est préférables de regarder le schéma auparavant et d'ouvrir certains disjoncteurs !
Oui sauf que les accidents sont le plus souvent du a des erreurs d'inattentions, des oublies (ah bon il y a jus là, ou ah ba tien c'est pique c'est pas du 24V ca... ), de la précipitation, un manque de vigilance, bref des étourderies, et il y aura toujours des excuses comme pas envi de perturber la petite famille... 
Les seuls foi ou je fais sauter des disjoncteurs c'est a la maison ... et pourtant l'install je la connais c'est moi qui l'ai faite alors qu'en comparaison je manipule régulierement au TAF...
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Bonjour,

Perso, sur tout mes BMG qui sont connectés en 230v, j'ai mis une etiquette indiquant la tension dessus. Comme cela, sauf à ne pas savoir lire, on limite le risque.
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(17/03/2021, 21:51:45)filou59 a écrit : C'est un argument, mais si tu n'as pas de bornier tu n'as aucune flexibilité, soit les cables iront sur un disjoncteur soit sur ton actionneur, ensuite il sera dificile de changer.
Le bornier permet d'avoir de la souplesse. Tu ne sais pas si une PC doit etre commandé, pas grave un pont sur le bornier alimentera en permanence la PC.
Ca te permet aussi d'investir en plusieurs phase.

C'est exactement ça, les fils iront vers le disjoncteur ou un actionneur suivant ce que c'est.

Pour le coup avec le COVID mon projet de construction a pris quelques du retard à plusieurs niveau (instruction de la modification du PC, menuiserie, tuiles qui sortent du commun niveau couleur), du coup j'ai mis ce temps à profit pour acheter les actionneurs au fil de l'eau.
J'ai donc tout ce que j'avais prévu pour les lampes, les lampes avec variations, les prises et les prises avec conso. Il y a même plus de sorties que prévu pour la variation et les prises donc j'arrive à faire plus que prévu initialement.

C'est plus pour l'évolutivité, si jamais quelque chose de non prévu se présente que ça peut être compliqué.
Si je n'ai pas de bornier, de ce que j'ai compris, je peux utiliser un wago pour rendre une prise non commandée en commandée, ça va peut le faire s'il y en a peu et devenir compliqué s'il y en a une dizaine... dans ce cas il faudra mettre un bornier exprès pour que l'installation soit plus claire.

Le hic c'est que niveau domotique je n'ai plus de place dans mes 2x 18 modules 4 rangées si je veux garder 20% d'espace libre.
Donc si je met le bornier dedans ça limitera fortement l'évolutivité, à moins que je mette ce bornier dans le tableau de puissance ou que j'achète un autre tableau comme un 2 18 modules 2 rangées que je mettrais au dessus du domotique.

Donc j'hésite un peu car je pense avoir anticipé tout ce qui est commutation : pas besoin de variation en plus, plus de prises commandées que nécessaires; et donc si on câble en direct sans bornier je ne vois pas le mal Blush
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(18/03/2021, 09:15:57)XeNo a écrit : Je confirmes ce que dit Filou, Weee, fait pas l'impasse sur les Wago pour ton tableau, il vaut mieux avoir de la modularité que d'être coincé à tout devoir recabler..
J'ai répondu à filou là-dessus, je vois bien l'intérêt en général d'un bornier, mais sur mon cas particulier je m'interroge Blush

(18/03/2021, 09:15:57)XeNo a écrit : Par contre essaie de voir sur le net pour te fournir, a mon avis ton electricien va te les vendre trop cher..
Pour le prix du bornier, en fait l'électricien m'a fait un forfait "pré-équipement domotique" à 2000€ HT qui comprends tout ce qu'il doit faire en plus par rapport à une install classique, je vais sans doute oublier un truc mais de mémoire il y a dans ce forfait :
  • Ramener tous les points lumineux au tableau (donc les gaines et le travail en plus)
  • Ramener toutes les prises commandées au tableau + faire des circuits prises avec moins d'éléments que d'habitude (avec les gaines et le travail en plus)
  • Les disjoncteurs en plus car je fais des circuits avec moins d'éléments que la norme sur ce qui est domotisé
  • Fourniture, pose et connexion des fils sur le fameux bornier, ou directement sur les modules s'il n'y en a pas
Pour le bornier le patron m'a dit qu'il n'avait pas encore cherché, mais qu'il trouverait bien qqch qui fait l'affaire pour avoir 1 entrée et 2 sorties.
Si jamais il ne trouve rien et qu'on reste sur le bornier, je lui demanderais de réduire son forfait et j'en achèterais un de mon côté.
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(18/03/2021, 09:15:57)XeNo a écrit : NB : J'ai pas mal de restes en 2 et 3 poles si tu es interessé
Xeno : Tu as quoi (Ref) comme borne 3 pôles ?
Ca pourrais m'intéresser car je suis en train de faire une modif dans ma baie reseau
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Je viens de recevoir les 2 tableaux 18 modules 4 rangées Smile

Bon l'un est cassé et je suis en train de voir pour le faire échanger... pour le second j'ai pu mettre les modules et mine de rien ça le rempli déjà très bien :
[Image: 21032111275925882617326092.jpg]


C'est bien de s'entrainer à bien dénuder les fils, surtout le rouge et le noir, car si c'est pas assez ou trop ça ne rentre pas bien dans le wago du module.

J'ai galéré et tué plusieurs wago en voulant enlever des fils  Sad
Parfois ça se passe très bien, et d'autre fois un bout du fils se casse dedans, s'il est assez long je peux l'enlever avec une pince à épiler, sinon c'est foutu.
Pour les enlever je tourne en arc de cercle, est-ce que vous avez une méthode plus douce qui permet de ne pas arriver à ce désastre ?
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Il faut tourner pour enlever.

Quand tu installeras tes inters aux murs, penses bien à dénuder ton cable KNX suffisamment afin d'avoir le moins de gaine verte dans la boite, car elle est trop rigide et pose problème pour enfoncer et faire tenir l'inter.
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Merci pour ton retour Smile

Je ferais bien attention pour les inter alors Wink

Pour enlever les fils des wago, bon soit je tourne et tire trop fort donc ça casse... soit vu que je dénude à la pince coupante je dois endommager les fils et du coup ils se cassent plus facilement...
Tu dénudes les fils avec un outil spécial ?
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J'utilise une pince à dénuder Jokari 20060 :
[Image: F3011621-01?pgw=1]

Probablement mon investissement le plus rentable  sur la construction de ma maison.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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(22/03/2021, 08:56:46)Weee a écrit : Merci pour ton retour Smile

Je ferais bien attention pour les inter alors Wink

Pour enlever les fils des wago, bon soit je tourne et tire trop fort donc ça casse... soit vu que je dénude à la pince coupante je dois endommager les fils et du coup ils se cassent plus facilement...
Tu dénudes les fils avec un outil spécial ?

j'utilise ceci :
Pince à dénuder automatique à câble pince à sertir à réglage automatique AWG24 10 (0.2 6.0MM2) | AliExpress
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Merci pollux06 et jdrenne pour les infos Smile

J'avais repéré la pince Stanley Fmht0-96230 qui ressemble à celle d'Aliexpress du lien de jdrenne.

Pour dénuder le câble vert j'imagine qu'il n'y a aucun soucis, et pour les fils noir et rouge la pince fait bien le job ?
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Pour info, pour ceux qui ne savent de quel longueur il faut dénuder les fil rouge et noir , il suffit de retirer un connecteur WAGO et de le prendre dans les main, il y a sur un des coté une serigraphie qui indique la longueur de fil en cuivre qu'il faut.

Sinon pour le retirer comme cela a été dit, prendre dans une main les 2 fils et dans une autre main le connecteur wago entre le pouce et l'index, puis faire tourner entre les doigt le connecteur tout en exercant une traction sur les fils, (faut pas tirer comme un boeuf non plus  Big Grin  ) les fils vont venir rapidement.

Si le fil casse c'est qu'il aura été abimé (cuivre marqué) lors du dénudage. Il faut s'entrainé, avec de l'expérience une petite pince d'électronicien convient style Facom 417.PMT, mais les pince a dénuder automatique WAGO 206-1125 , Facom ou autre simplifie parfois la vie
Attention au pince automatique quand meme, car si la pression sur l'isolant est trop forte les machoire risque d'abimer l'isolant. (Ca forme des plies...)
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(21/03/2021, 11:23:49)Weee a écrit : Je viens de recevoir les 2 tableaux 18 modules 4 rangées Smile

Bon l'un est cassé et je suis en train de voir pour le faire échanger... pour le second j'ai pu mettre les modules et mine de rien ça le rempli déjà très bien :
[Image: 21032111275925882617326092.jpg]


C'est bien de s'entrainer à bien dénuder les fils, surtout le rouge et le noir, car si c'est pas assez ou trop ça ne rentre pas bien dans le wago du module.

J'ai galéré et tué plusieurs wago en voulant enlever des fils  Sad
Parfois ça se passe très bien, et d'autre fois un bout du fils se casse dedans, s'il est assez long je peux l'enlever avec une pince à épiler, sinon c'est foutu.
Pour les enlever je tourne en arc de cercle, est-ce que vous avez une méthode plus douce qui permet de ne pas arriver à ce désastre ?

Juste pour mon info : c'est quoi comme interrupteur 8 boutons au milieu à gauche ?
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C'est un Jung F50. J'ai pris les F40 en ce qui me concerne, les gouts et les couleurs...
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Oui c'est bien un Jung F50, LS 5094TSM pour la référence exacte.

Il est habillé en plastique blanc pour les tests, mais dans la maison ce sera de l'aluminium.
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(22/03/2021, 11:26:02)Weee a écrit : Oui c'est bien un Jung F50, LS 5094TSM pour la référence exacte.

Il est habillé en plastique blanc pour les tests, mais dans la maison ce sera de l'aluminium.

Tu gères de l'éclairage variable ? (dimmable) avec ?
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(22/03/2021, 10:59:09)filou59 a écrit : Pour info, pour ceux qui ne savent de quel longueur il faut dénuder les fil rouge et noir , il suffit de retirer un connecteur WAGO et de le prendre dans les main, il y a sur un des coté une serigraphie qui indique la longueur de fil en cuivre qu'il faut.

Merci pour l'astuce, je n'avais jamais fait gaffe à ça !
Sur le Wago rouge (et le noir si on désolidarise les deux) il y a 2 flèches avec un 5 écrit au milieu, je pense que c'est ça le repère.


(22/03/2021, 10:59:09)filou59 a écrit : Sinon pour le retirer comme cela a été dit, prendre dans une main les 2 fils et dans une autre main le connecteur wago entre le pouce et l'index, puis faire tourner entre les doigt le connecteur tout en exercant une traction sur les fils, (faut pas tirer comme un boeuf non plus  Big Grin  ) les fils vont venir rapidement.

Si le fil casse c'est qu'il aura été abimé (cuivre marqué) lors du dénudage.

Je tire doucement mais les fils de cuivre sont bien marqués vu que je dénude à la pince coupante, l'origine de mon soucis vient bien de là.

Pas toujours facile de tenir le wago dans la main, sur certains actionneurs il faut bien tirer pour le faire sortir et du coup au risque d'endommager les fils de cuivre.


(22/03/2021, 10:59:09)filou59 a écrit : Il faut s'entrainé, avec de l'expérience une petite pince d'électronicien convient style Facom 417.PMT, mais les pince a dénuder automatique WAGO 206-1125 , Facom ou autre simplifie parfois la vie
Attention au pince automatique quand meme, car si la pression sur l'isolant est trop forte les machoire risque d'abimer l'isolant. (Ca forme des plies...)

J'avais testé une pince à dénuder automatique bas de gamme et effectivement l'isolant du câble était abimé, j'aurais dis des vagues, tu parles de plies, mais c'est la même chose.

Je vais acheter une pince à dénuder soit en auto soit en manuelle maintenant Smile
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(22/03/2021, 11:28:32)MrWaloo a écrit :
(22/03/2021, 11:26:02)Weee a écrit : Oui c'est bien un Jung F50, LS 5094TSM pour la référence exacte.

Il est habillé en plastique blanc pour les tests, mais dans la maison ce sera de l'aluminium.

Tu gères de l'éclairage variable ? (dimmable) avec ?

Oui tout à fait il sait bien le gérer, il suffit de rester appuyer sur la touche adéquate pour baisser ou augmenter la luminosité.
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(22/03/2021, 11:34:47)Weee a écrit :
(22/03/2021, 11:28:32)MrWaloo a écrit :
(22/03/2021, 11:26:02)Weee a écrit : Oui c'est bien un Jung F50, LS 5094TSM pour la référence exacte.

Il est habillé en plastique blanc pour les tests, mais dans la maison ce sera de l'aluminium.

Tu gères de l'éclairage variable ? (dimmable) avec ?

Oui tout à fait il sait bien le gérer, il suffit de rester appuyer sur la touche adéquate pour baisser ou augmenter la luminosité.

Tu utilises quel actionneur ?

Tu contrôles aussi des volets roulants ou des BSO avec ? Avec quel actionneur ? C'est configuré comment dans ETS chez toi ?
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Pour la variation j'ai un actionneur Theben DM 8-2T.

Oui cet inter sait gérer les volets et BSO, mais ça je n'ai pas encore testé en vrai.
J'ai deux actionneurs de VR Hager, un TYA628C et un TYA624C.
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Salut Weee,

C'est probablement un bête question mais quel est l'intérêt d'un actionneur MDT AMI-1216.02 par rapport aux 3 autres ?
J'ai bien compris que celui-ci permettait de prendre la mesure du courant mais en soit, en quoi est-ce que cela te sera utile ?
A quoi est-ce que cela va te servir de connaitre la consommation de tel ou tel appareil ? A part par curiosité ?

A+
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Wee a écrit :Je tire doucement mais les fils de cuivre sont bien marqués vu que je dénude à la pince coupante, l'origine de mon soucis vient bien de là.

Pas toujours facile de tenir le wago dans la main, sur certains actionneurs il faut bien tirer pour le faire sortir et du coup au risque d'endommager les fils de cuivre.
Oui il faut tirer enfin je préfére utiliser le terme exercer une légere traction,  mais si le connecteur est dans inséré dans le participant je débroche le connecteur pour tout avoir dans la main sinon on ne peut pas bien faire tourner le fil.

Christophe0110 a écrit :C'est probablement un bête question mais quel est l'intérêt d'un actionneur MDT AMI-1216.02 par rapport aux 3 autres ?
J'ai bien compris que celui-ci permettait de prendre la mesure du courant mais en soit, en quoi est-ce que cela te sera utile ?
A quoi est-ce que cela va te servir de connaitre la consommation de tel ou tel appareil ? A part par curiosité ?
Ca dépend il peut y avoir plusieurs objectif, surveillé qu'un appareil fonctionne par exemple un frigo/congelo... , connaitre les conso de certains appareil afin de mieux maitriser la conso.
Surveiller la conso permettra de chiffrer ce que cela coute par mois ou par an pour éventuellement pour voir si il y a des choses améliorer et sur et ou si c'est rentable de remplacer tel ou tel produit par un produit plus efficient.

Après analyse on peut aussi suivant le cas peu être éteindre certaines choses en fonction de la présence ...
Tu peux éteindre console et autre truc qui reste en veille si la TV est arrêtée par exemple simplement en mesurant la conso.

Bref plein de chose possible.
KNX Partner Base / Avancé
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Atteindre :


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