Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteur filaire compatible KNX
#1
Bonjour à tous,

Je cherche deux moteurs:
  • Un moteur pour porte sectionnelle de garage
  • Un moteur pour portail coulissant

compatibles avec KNX au maximum. Ouverture, retour d'états éventuellement, fermeture...

Je suis preneur d'infos pour savoir quelles moteurs vous conseillez et comment vous faites pour le mettre en œuvre. Il faut combien de fils (contacts secs impulsion j'imagine) pour piloter le moteur ?

Voilà, je suis preneur de toute information.
Merci d'avance et bonne soirée.
Répondre
#2
Salut

Moteur Hormann + Carte UAP1 :
-On peut grace a l'UAP1 commander Ouverture/Fermeture/Ouvrture Pietton, et connaitre l'etat de la porte : Ouverte ou Fermé.
1)A noter que Hormann doit sortir une carte KNX probablement RF mais qui pour le moment tarde un peu a sortir.
2)Il faut voir comment L'UAP1 se branche sur les nouveaux moteur, il y a peu être un boitier d'adaptation a prévoir en plus car le bus Hormann a changé...

Moteur Nice Robus 600:
De base on a la possibilité de commander le portail en ouverture ou fermeture, et d'avoir un retour d'etat (Portail Fermé il me semble)
Moi j'ai ajouté dans le moteur 2 relais sur le fin de course pour me permettre d'avoir l'etat reel du portail que le moteur soit sous tension ou pas.
Le sortie sur le moteur est paramétré pour m'indiqué que le moteur est en mouvement (ou ouvert de mémoire)
J'ai reconfiguré une entrée afin de pouvoir utiliser le passage pieton.

La reconfiguration (Sortie/Entrée) necessite l'achat d'un boitier distant (Oview de mémoire) et d'un petit adaptateur RJ11 (J'ai plus la ref en tete) qui se branche dans le moteur.

Coté moteur de portail, quand j'ai effectué mes recherche je me suis rendu compte qu'il était difficile en général d'avoir les 2 retour d'etat, or si on cherche prendre les commande a distance il est préférable d'avoir les positions
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(01/10/2020, 04:51:11)filou59 a écrit : Moteur Nice Robus 600:
De base on a la possibilité de commander le portail en ouverture ou fermeture, et d'avoir un retour d'etat (Portail Fermé il me semble)
La même chose sur le  Nice Robus 400 (portail) ; il y a bien deux entrées externes (Ouverture et fermeture) pour des commandes impulsions  (la 1ère impulsion commande le mouvement et la seconde provoque l'arrêt".
Il n'y a qu'un seul retour d'état sous la forme d'une tension de 24 V ; c'est paramétrable pour disposer de l'information "portail complètement ouvert" OU "portail complètement fermé"

Comme indiqué par filou59, beaucoup de moteurs n'ont qu'une entrée externe (1er impulsion : "Mouvement 1" , 2ème impulsion : "arrêt" 3ème impulsion : "mouvement 2"") et ce n'est facile à gérer dans les scénarios.
Concernant les retours d'état, il serait bien d'en avoir 2 (ou l'idéal la position en % pour un KNX) mais je fais avec la position "portail fermé" et pour portail "complètement ouvert" j'utilise une tempo correspondant au temps d'ouverture. Evidemment cette info est fausse si le portail se bloque en cours d'ouverture mais depuis 6 ans ce n'est pas arrivé !

Pour les Led de retour d'état :
- Vert fixe lorsque le portail est fermé
- Rouge clignotant dès qu'il est en mouvement
- rouge fixe lorsqu'il est complètement ouvert

@ filou59 : ta solution d'ajouter un relais pour disposer d'un second retour d'état est une bonne idée. Pourrais-tu indiquer comment tu as procédé car je suppose que tu n'as pas supprimé la sécurité directe qui coupe le mouvement du portail ?
Répondre
#4
(01/10/2020, 07:42:55)Ives a écrit :
(01/10/2020, 04:51:11)filou59 a écrit : Moteur Nice Robus 600:
De base on a la possibilité de commander le portail en ouverture ou fermeture, et d'avoir un retour d'etat (Portail Fermé il me semble)
La même chose sur le  Nice Robus 400 ; il y a bien deux entrées externes (Ouverture et fermeture) pour des commandes impulsions  (la 1ère impulsion commande le mouvement et la seconde provoque l'arrêt".
Il n'y a qu'un seul retour d'état sous la forme d'une tension de 24 V ; c'est paramétrable pour disposer de l'information "portail complètement ouvert" OU "portail complètement fermé"
J'ai plus la doc en tete et comme j'ai la pocket Oview je sais plus trop, quand tu dis c'est paramètrable avec ou sans la pocket ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour

J’ai 2 portes de garage et un portail hormann

J’avais commencé avec de l’uap1 : bof, il te faut des actionneurs knx et des capteurs knx, compliqué à cablé/programmé j’ai abandonné

A la place j’ai acheté une petite carte fabriqué par https://ing-budde.de
Elle se met dans le moteur, branché au bus hormann et knx et fonctionne super bien.

Seul inconvénient : il faut le programmer avec un logiciel hors ETS

Je ne la vois plus en vente sur son site, voir pour le contacter en direct, il a peut-être vendu son produit à quelqu’un d’autre

Cyril
Répondre
#6
(01/10/2020, 07:51:32)filou59 a écrit :
(01/10/2020, 07:42:55)Ives a écrit :
(01/10/2020, 04:51:11)filou59 a écrit : Moteur Nice Robus 600:
De base on a la possibilité de commander le portail en ouverture ou fermeture, et d'avoir un retour d'etat (Portail Fermé il me semble)
La même chose sur le  Nice Robus 400 ; il y a bien deux entrées externes (Ouverture et fermeture) pour des commandes impulsions  (la 1ère impulsion commande le mouvement et la seconde provoque l'arrêt".
Il n'y a qu'un seul retour d'état sous la forme d'une tension de 24 V ; c'est paramétrable pour disposer de l'information "portail complètement ouvert" OU "portail complètement fermé"
J'ai plus la doc en tete et comme j'ai la pocket Oview je sais plus trop, quand tu dis c'est paramètrable avec ou sans la pocket ?
C'est la fonction L4 (sortie S.C.A.) du second niveau accessible avec les touches qui sont dans le boîtier du moteur.
Répondre
#7
OK Yves je me souvient maintenant, par contre seul le boitier Oview permet de modifier l'entrée AuxIN.
Accessoirement il simplifie le reste de la prog.

@Cyril : Ce circuit n'est plus en vente car Hormann sort son produit, il y a des discussion la dessus sur le forum KNX Allemand, mais je ne me souviens plus des raisons exact.

Sinon il faut tout simplement 2x Entrées + 2x sorties TOR, ca va pas loin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(01/10/2020, 08:08:45)filou59 a écrit : OK Yves je me souvient maintenant, par contre seul le boitier Oview permet de modifier l'entrée AuxIN.
Où est-elle cette entrée auxiliaire car sur le schéma du bornier (doc Nic 400/600/1000) elle n'apparaît pas ? Tu l'utilises pourquoi faire ?

[Image: mini_20100109184027638.jpg]

Ta solution d'ajouter un relais pour disposer d'un second retour d'état est une bonne idée. Pourrais-tu indiquer comment tu as procédé car je suppose que tu n'as pas supprimé la sécurité directe qui coupe le mouvement du portail ?
Répondre
#9
https://www.niceforyou.com/sites/default...9a01fr.pdf
Aux IN page 21 :

Cela doit dépendre de l'electronique car il y a eu plusieurs version il me semble ?

J'ai ajouter 2 petits relais finder avec leur embase,
Je les ai glisser a coté du moteur, j'ai donc enlever le capot completement, au passage j'ai remplacé le fin de course mécanique par le fin de course inductif de nice.

Il faut reperer le cablage, trouver a quoi correspondent les fils dans les 2 positions avec un multimetre (on se retrouve avec bcp plus que 24V, il faut donc s'assurer que les relais choisi pourront supporter la différence coté bobine)
Je ne sais plus si le 0V est accessible de ce coté, bref il faut le trouver.

On cable coté bobine : Le 0V sur les 2 relais, et on se repique sur la position ouverte sur un relais et idem sur lautre relais pour la position fermé.
Ensuite en sortie du relais on a 1 contact NO/NC sur chaque relais.
Je ramene mon commun venant de la maision sur le commun des 2 relais, ensuite 1 fil sur chaque relais sur le contact NO ou NC selon le choix.

J'ai peu être des photo faut que je regarde.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(01/10/2020, 08:41:26)filou59 a écrit : https://www.niceforyou.com/sites/default...9a01fr.pdf
Aux IN page 21 :
Cela doit dépendre de l'electronique car il y a eu plusieurs version il me semble ?
Effectivement je n'ai pas le même moteur, j'ai un Robus 400 (sans entrée auxiliaire) et non un RB 400

(01/10/2020, 08:41:26)filou59 a écrit : Il faut reperer le cablage, trouver a quoi correspondent les fils dans les 2 positions avec un multimetre (on se retrouve avec bcp plus que 24V, il faut donc s'assurer que les relais choisi pourront supporter la différence coté bobine)
Je ne sais plus si le 0V est accessible de ce coté, bref il faut le trouver.
On cable coté bobine : Le 0V sur les 2 relais, et on se repique sur la position ouverte sur un relais et idem sur lautre relais pour la position fermé.
Ensuite en sortie du relais on a 1 contact NO/NC sur chaque relais.
Le contact du fin de course est déconnecté de la platine Nice et commande la bobine du relais additionnel qui dispose de deux contacts dont un contact est câblé sur la platine Nice (à la place du contact de fin de course) et l'autre utilisé pour la domotique (idem pour l'autre contact du fin de course) ?
Répondre
#11
Pour ma part, sur le portail, j'ai un KING Gates STAR D124, il a un retour d'état tout ouvert et un tout fermé. J'ai prévu pas mal de gaines entre le portail et la maison.... Malheuresement ceux des sorties pseudo contact sec avec un courant résiduel entre 1 et 2 V, et j'ai du mettre 2 relais entre eux et un TBX304 de chez Hager. Après pour l'instant c'est Lifedomus qui me donne l'état 0% 75% et 100% de fermeture... Il me reste à passer la logique sur un module logique ABB...
Répondre
#12
Bonjour
le module KNXA3-B2 elsner de commande d’entraînement de porte
il est possible de définir, envoyer un 1 pour ouverture 0 pour fermeture
mais pas de temps...
Je ne comprend pas trop la différence avec un module entrée /sortie classique que l'on met pour commander le portail
Répondre
#13
Pour l'ouverture, j'ai un actionneur qui sur appui long ( pour éviter des erreurs en voulant allumer une lumière: ferme le contact de commande du portail.
1 impulsion ouverture--> ouverture
1 impulsion avant ouverture --> arrêt
1 impulsion suivante --> repart en fermeture
Répondre
#14
Tu as Entrée et Sortie sur un meme boitier et des sorties qui génére des pulse de 1s. Le tout avec un soft qui gère le mode impulsionnel ou le mode avec une sortie pour monté ou descente.

Est-ce que tous les modules comportant des sortie sont capable de gerer des pulse d'1s, ici on peut soit l'utiliser en mode pulse pour commander 3 porte ou bien 1 porte avec 2 commande monté ou descente....

L'appli est vraiment dédié a ca et peut répondre a certain besoin.

Tu as regardé la doc ?

Tout dépend du moteur que tu vas avoir, dans certains cela doit aider.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(02/10/2020, 17:28:47)filou59 a écrit : Est-ce que tous les modules comportant des sortie sont capable de gerer des pulse d'1s, ici on peut soit l'utiliser en mode pulse pour commander 3 porte ou bien 1 porte avec 2 commande monté ou descente....

Dans les paramètres du bouton en envoyant un ON sur le front montant et un OFF sur le front descendant qui pilote une sortie TOR "normale".
Répondre
#16
(02/10/2020, 17:28:47)filou59 a écrit : Tu as Entrée et Sortie sur un meme boitier et des sorties qui génére des pulse de 1s. Le tout avec un soft qui gère le mode impulsionnel ou le mode avec une sortie pour monté ou descente.

Est-ce que tous les modules comportant des sortie sont capable de gerer des pulse d'1s, ici on peut soit l'utiliser en mode pulse pour commander 3 porte ou bien 1 porte avec 2 commande monté ou descente....

L'appli est vraiment dédié a ca et peut répondre a certain besoin.

Tu as regardé la doc ?

Tout dépend du moteur que tu vas avoir, dans certains cela doit aider.
Des modules ont entrées et sorties,
tu envoies ON/OFF appui relâcher ça fait une impulsion

mis à part que tu pourrais mettre 3 portails en impulsion (pas la demande du sujet)
(02/10/2020, 17:51:07)Ives a écrit :
(02/10/2020, 17:28:47)filou59 a écrit : Est-ce que tous les modules comportant des sortie sont capable de gerer des pulse d'1s, ici on peut soit l'utiliser en mode pulse pour commander 3 porte ou bien 1 porte avec 2 commande monté ou descente....

Dans les paramètres du bouton en envoyant un ON sur le front montant et un OFF sur le front descendant qui pilote une sortie TOR "normale".
c'est ce que je fait aussi
Répondre
#17
Yes, merci pour toutes ces réponses. J'ai regardé de près la doc du NICE Robus 400 et effectivement ça me va très bien.

Citation :
  • OPEN: entrée pour dispositifs qui commandent le mouvement d'ouverture uniquement; on peut y connecter des contacts de type “Normalement Ouvert”. 
  • CLOSE: entrée pour dispositifs qui commandent le mouvement de fermeture uniquement; on peut y connecter des contacts de type “Normalement Ouvert”

Ce moteur devrait être assez facile à trouver. Du coup, c'est tout bon pour moi en ce qui concerne le portail !  Cool

Par contre, pour la porte de garage sectionnelle, c'est moins clair pour moi. N'importe quel moteur Hormann fait l'affaire ? Par exemple Promatic 4 ? La carte UAP1 s'achète séparément du coup et se monte à l'intérieur ?
Sinon j'ai trouvé : Le FFAC et NICE utilisent deux entrées : commande et stop, alors que le CAME n'en a qu'une seule.
De mon côté, j'ai pour le moment 5 fils qui sont passés: 2 pour phase/neutre/terre (alim moteur) et deux supplémentaires pour une commande. Donc une seule commande possible en ce qui me concerne. Le CAM V900 me parait donc plus approprié dans mon cas.

Vous en pensez quoi ? J'aimerai évidemment votre avis avant de passer commande ! 
Bonne soirée,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)