Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiroom _ Avis marque, utilisation
#27
(26/12/2020, 19:10:37)Dibou a écrit : Mon rêve = avoir un système complètement intégré qui réponde aux spécifications suivantes :
  • être ouvert et ne pas risquer d'être abandonné dans 2 ans
  • être commandable en KNX... Que ce qui peut l'être, évidemment : on/off, play/stop/pause, suivant/précédent, avance/recul rapide, vol +/-, choisir parmi quelques sources prédéfinies. Il est évident qu'on ne va pas aller naviguer dans une base de fichiers audio (rechercher un artiste, un album, un podcast, une webradio…) en KNX…
  • inclure différents types de zones  :
    • des zones complètement intégrées au bâti (HP intégré plafond/mur, source/ampli sur rail DIN) avec des commandes locales en dur (au niveau des interrupteurs)
    • des zones plus traditionnelles avec des vraies enceintes reliées à un vrai ampli de salon (mais quand même télécommandable en KNX, moyennant éventuellement une passerelle),
    • des zones virtuelles et/ou éphémères : sur un smartphone, sur un petit récepteur (comme les SqueezeBox Radio)
    • sans limite de nombre de zones. Comme ça, j'identifie déjà au moins 9 zones .
  • sources
    • un serveur de fichiers audio aussi convivial que le SqueezeServer (je n'ai jamais été convaincu par le DLNA, mais j'ai peut-être tort)
    • des appareils Bluetooth (n'importe où), voir un iPhone/iPad sur son support de charge
    • des TV, PC et autres lecteurs de disque (CD, DVD, BD...) un peu partout. Mon rêve, par exemple, ce serait que le CD que ma fille mette dans le lecteur de sa chambre puisse être instantanément diffusé ailleurs... idem avec le bluetooth de son iphone, voire la sortie audio de son PC... Ou encore que le son de la télé (ou du lecteur de BluRay) du salon soit diffusé dans les toilettes Wink
    • des sources sur le web : podcast, webradios,
  • le tout en ne consommant pas excessivement pour rien (avec notamment des amplis qui se coupent lorsqu'il n'y a pas de signal)
  • sans être obligé de trop "bricoler"
  • et évidemment pour un coût modique Smile enfin dans l'idéal...

Je me réponds moi-même, histoire de partager mon expérience.

J'ai surtout exploré l'écosystème Squeezebox et je pense pouvoir y trouver une réponse à mon cahier des charges, à une exception près : l'injection d'une source externe quelconque dans le système multiroom ainsi constitué. Ce n'est pas que c'est impossible, mais ce sera limité par rapport à mes ambitions de départ. En effet le serveur LMS peut injecter une source externe mais uniquement si elle est raccordée à lui-même (il y a un plugin WaveInput pour ça). Par contre, ce sera une source unique et elle doit être à côté du serveur.

Si on veut injecter depuis ailleurs, la seule solution qui me semble simple, c'est de constituer avec un Raspberry Pi un petit serveur de streaming audio en lui adjoignant un convertisseur analogique-digital (ADC). Voir ici par exemple. La seule limite c'est qu'on ne pourra pas garantir une synchronisation avec la source si la c'est par exemple un lecteur video (ou un PC sur lequel on lit un film). Mais pour une platine Vinyle, ça va très bien.

Sinon, ce qui est très prometteur, c'est qu'il est effectivement très facile de fabriquer une SqueezeBox avec un Raspberry Pi et qu'il existe des cartes pour Raspberry Pi (HAT) avec un ampli intégré, ainsi que ces builds de Linux complètement Plug&Play. J'ai fait un essai avec une carte HifiBerry Amp2 sur un Raspberry 4B+ avec HifiBerryOS. Exactement ce qu'il me fallait : 2 × 30 W, pour bien moins cher qu'un ampli Sonos, même d'occasion !
En outre, l'ensemble ainsi constitué peut également diffuser des sources Bluetooth ou AirPlay. La diffusion n'est que locale : elle n'est pas injectable sur l'infra Squeezebox. Par contre elle est correctement synchronisée et on peut donc, par exemple, regarder une vidéo sur une tablette avec le son dans les HP de la piaule.

Quant à l'interface Squeezebox - KNX, elle est évidemment possible, de façon plus ou moins complexe, suivant ce qu'on veut faire. Dans mon cas, je passe par des plugins pour mon Gira HomeServer créés à cet effet.
Répondre


Messages dans ce sujet
Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Gwendal - 28/09/2020, 22:19:33
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Woofy - 29/09/2020, 08:28:02
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Ives - 30/09/2020, 09:26:14
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 26/12/2020, 19:10:37
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 17/01/2021, 12:19:53
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 27/12/2020, 17:20:32
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par zhof - 31/12/2020, 16:13:36
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 27/12/2020, 20:59:46
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Ives - 27/12/2020, 21:06:24
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 27/12/2020, 21:12:14
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Ives - 28/12/2020, 11:05:06
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 17/01/2021, 20:01:56
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 18/01/2021, 11:32:24
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Du21 - 23/01/2021, 17:08:51
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 15/05/2021, 06:36:13
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 21/05/2021, 19:10:02
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 22/05/2021, 06:43:41
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Du21 - 12/06/2021, 12:20:51
RE: Multiroom _ Avis marque, utilisation - par Dibou - 03/02/2022, 19:45:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)