Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(encore) un sujet sur les ruban led
#1
Bonjour,

Dans une maison a été prévu plusieurs gorge d'éclairage indirect :
Entrée : 28m
Couloir : 16m
Chambre 1: 5m
Chambre 2: 4m
Chambre 3: 4m
Chambre 4: 4m
Bar : 5m
Ainsi que 4 points d'éclairage au plafond d'une piscine intérieure.

Chacune de ces réservations est relié au tableau électrique en 3G2.5  (ou 3G1.5 j'ai un doute...). Le tableau est lui équipé knx, tout comme les interrupteurs et détecteur de présences.


Que puis-je proposer comme fonctionnement de led avec ce type d'installation ? O/F ? Dimmable ? RGBW (la je n'y crois pas trop) ?
- Les Lumento Xx ne sont pas possible car pas de knx au niveau du câble d'éclairage
- Seulement câble 3Gx.x donc pas assez de canal pour du RGB(w)
- Distance entre tableau électrique ( x section du cable) + distance du bandeau led à prendre en compte c'est bien cela ?


Merci pour vos retours
Répondre
#2
Bonjour Cyril,

Tu es dans le meme cas que moi... j'avais passé que 3 fils 1.5 ou je voulais mes bandeaux de LEd ! grave erreur....

J'ai reussi a repassé du cable knx ou arrive mes 3 fils, du coup je vais arrivé a caché l'alim plus le controleur RGBW.
Il me reste des endroits ou je ne veux pas de boite ! je pars sur se fil LIYCY 5X1 MM² ou je pense que sur 15 metres j'aurais pas de chute de tension, et qui arrivera au tableau en remplacent mes 3 fil 1.5 dans la gaine de 16...

Mes bandeaux de Led font maxi 10 metres, sauf pour la piece piscine ou je ne sais pas encore comment le gérer.
Répondre
#3
Bonsoir,

Je vais me répondre pour faire avancer un peu.

J'ai commandé pas mal de bandeaux led
- Certains nus, qui seront commandé par 2 Lumento DX4 (1 RGBW + 4 LED blanches simple)
- Une grosse alim NDR-480-24 qui alimentera tous les bandeau "nu" passant par les DX4 (Possibilité de régler en 25V pour avoir 24V aux LED même si je perd 5% en tension avec la distance)
- un autre avec alim et un contrôleur non knx (pilotage knx par un TOR au tableau, et le contrôleur ne servira qu'a fixer une intensité que je changerai surement jamais)
- Un autre où le cable 3g1.5 apportera le 230V et j'aurai alim + zennio X3 pour commander en variation un bandeau blanc

Je ne sais juste pas où trouver les Lumento. eibmarkt où je commande habituellement n'en propose pas.

Cyril
Répondre
#4
Bonjour,

(30/09/2020, 20:57:02)cyril77 a écrit : Je ne sais juste pas où trouver les Lumento. eibmarkt où je commande habituellement n'en propose pas.

Chez voltus.de mais un temps il ne vendait plus de Zennio en France , sinon electro-domotique.fr mais ce  n'est pas le même tarif !
Chez light-domotique (jamais commandé chez eux)
Répondre
#5
J'avais regardé il y a quelques temps et j'avais l'impression que ce type de restriction avait disparu.
Normalement c'est interdit en europe ce genre de pratique, c'est peu être pour ca ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
J'ai commandé du Zennio il y a quelques temps et pas de soucis.
Répondre
#7
J'ai un contrôleur led Zennio qui prend la poussière. Ils sont mieux foutu chez MDT. Avec un relais qui coupe le 230V du transfo en cas de coupure, ce que ne fait pas Zennio.
Le Zennio est par ailleurs très limité en fonctions. Pour des led RGBW, c'est dommage. On peut fair tellement avec (simulation TV, Tunable White, etc)
Répondre
#8
+1 Jonathan

Je suis aussi parti sur MDT pour les controller LED RGBW.... le relai est bien pratique et les fonctions sont très complètes.
Répondre
#9
Je suis aussi parti sur du MDT car bien plus de fonctions pour un prix inférieur. J'utilise du 5G2,5 pour amener le 24V à mes bandeaux : 2 bandeaux en //, un blanc neutre très puissant  pour l'éclairage et un RGB). La longueur max est 6,5m, je les alimente soit aux 2 extrémités soit à partir du centre pour éviter les pertes de luminosité sur la longueur.

A noter que j'ai câblé en 2,5mm2 car l'ampérage étant important, j'ai préférer augmenter la section du câble afin d'éviter une trop grande résistance du fil.
Répondre
#10
Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par installer des ruban led.
Vous avez des conseilles de ruban led RGBW?
Pour le controller je pense au MDT AKD-0424V.02 https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N760166 bon choix?

Merci
Répondre
#11
Bonjour,

J'aimerai placer quelques rubans LED dimmable.
Que faut-il prévoir comme câblage pour pouvoir les dimmer en KNX ? Un 3G 1.5 + le bus à proximité ?
Est-ce qu’il vaut mieux utiliser un module au tableau ou proche du ruban ?
Normalement je n'aurai que des rubans blanc mais je préfère prévoir tout ce qu'il faut au cas où je voudrai un jour passer en RGBW.

Merci
Répondre
#12
Bonjour
Tout dépend de la puissance du ruban (qui peut varier du simple au triple) et de la distance entre l'alimentation et le ruban pour déterminer la chute de tension
Répondre
#13
(17/10/2020, 09:25:18)Ives a écrit : Bonjour
Tout dépend de la puissance du ruban (qui peut varier du simple au triple)  et de la distance entre l'alimentation et le ruban pour déterminer la chute de tension

Pour la puissance je ne sais pas encore. Normalement il y aura 2 rubans de 4m à coupler (chacun son transfo) pour faire un long de 8m (et éviter une diminution d'intensité). La distance avec le tableau sera de +/- 15m mais le transfo sera à côté du ruban. Je me dis que c'est mieux d'avoir un module KNX à côté du ruban. Il faut juste que je trouvé un module adapté (une idée?)
Du coup, je suppose que le module joue le rôle de driver et qu'il ne faut pas commander le driver (traditionnel) qui va normalement avec le ruban.
Répondre
#14
Si le transfo est à côté du ruban, il n'y pas de problème de chute de tension ; du 1,5 mm² sera très bien.
Tu peux amener le bus KNX à proximité et utiliser un Zennio
Répondre
#15
(18/10/2020, 15:51:17)Ives a écrit : Si le transfo est à côté du ruban, il n'y pas de problème de chute de tension ; du 1,5 mm² sera très bien.
Tu peux amener le bus KNX à proximité et utiliser un Zennio

Merci!

Concernant la gamme Lumento, la différence entre la gamme C4 et la X4, c'est juste la variation via courant ou tension constante?
Du coup, il faut prendre le C ou X en fonction du type de ruban?
A choisir entre les deux, quel est le plus efficace? (Je n'ai que des rubans blancs)
Répondre
#16
Le type de commande est lié au type de ruban et le plus courant sur le marché dispose de résistances SMD en série avec les LED et il est contrôlable par variation de tension.

Généralement, lorsque les rubans sont contrôlables par courant constant c'est signalé dans la désignation.
Dans l'absolu, le courant constant est préférable car une LED se pilote en courant et on évite les pertes par effet joule dans les résistances, avec l'avantage pour les grandes longueurs d'une même luminosité tout le long du ruban.

Je n'ai pas d'expérience avec les rubans à courant constant mais j'ai réalisé un plafond lumineux avec 49 m de ruban et un Zennio X3 et ça fonctionne très bien (il y a six ans je n'avais pas trouvé de ruban/variateur à courant constant)

[Image: mini_201021015028222327.jpg]
Répondre
#17
(21/10/2020, 00:49:56)Ives a écrit : Le type de commande est lié au type de ruban et le plus courant sur le marché dispose de résistances SMD en série avec les LED et il est contrôlable par variation de tension.

Généralement, lorsque les rubans sont contrôlables par courant constant c'est signalé dans la désignation.
Dans l'absolu, le courant constant est préférable car une LED se pilote en courant et on évite les pertes par effet joule dans les résistances, avec l'avantage pour les grandes longueurs d'une même luminosité tout le long du ruban.

Je n'ai pas d'expérience avec les rubans à courant constant mais j'ai réalisé un plafond lumineux avec 49 m de ruban et un Zennio X3 et ça fonctionne très bien (il y a six ans je n'avais pas trouvé de ruban/variateur à courant constant)

[Image: mini_201021015028222327.jpg]

Wow, magnifique résultat!
Merci beaucoup pour les précisions. Je regarderai les détails techniques de rubans pour chosir le variateur en fonction.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)