Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AKH-0800.02 température
#1
Bonjour à tous,

J'ai chargé dans ETS mon AKH, et je vois plein d'options sympathiques, mais rien sur une température mesurée dans une pièce, afin de pouvoir bien sûr réagir à une consigne !  Huh 

[Image: 200829095530538358.png]

J'ai forcément raté quelque chose puisque je le vois dans la doc : 


Citation :Channel A  |Temperature value | DPT 9.001 | receive  |Actuator reacts to incoming telegram Temperatursensor


Mais pas dans ETS5 !
Répondre
#2
Salut

Si tu regles le mode de fonctionnement sur Integrated Controller ca ira surrement mieux. Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Roooo le boulet. Je suis fatigué, Merci !
Répondre
#4
Toujours sur ce module, d'après la documentation:

Citation :integrated controller
When a channel is selected as integrated controller, the channel creates an own continuous
control value from an existing temperature value. This continuous control transmitted to the
switching output by a PWM-signal.
Next to the same parameterization options as by the 1 Byte input value, the actuator
contains of a lot additional settings for the controller at the integrated controller mode

Je vois que c'est du PWM. Or pour ma part, j'ai des vannes Möhlenhoff Alpha-5 en tout ou rien, et non pas du proportionnel.
Dans la doc je vois pas d'options tout ou rien, que des pourcentages. J'ai encore raté qqch ?  Rolleyes 

Encore merci pour le coup de main!
Répondre
#5
Oui
Un petit tour sur Google tu comprendras peu être mieux.

Pour faire un régulateur (PID,PI..) va prendre comparer une Consigne (De Temp dans ton cas) a une sonde.
Je passe les paramètre du régulateur qu'il faut choisir en fonction de l'emetteur ... (Radiateur, PC, Clim....)

En sortie de ce régulateur on obtient un signal 0-100%

PWM et proportionnel sont 2 choses différentes :
Proportionnel : Tu prends ton signal 0-100% , et on le convertie par exemple en un signal 0-10V si on actionneur 0-10V, dans le cas d'une vanne KNX elle va directement s'ouvrir en fonction de ce signal.

PWM : On prend ce même signal, et la on va passer a 1 la sortie de l'actionneur pendant une certaine durée sur un temps de cycle donnée.
Si on choisi d'intégrer ce signal sur 6min, que l'on a notre signal a 50%, l'actionneur va alors ouvrir la vanne pendant 3min sur les 6min que l'on a définit.
Sur une vanne Möhlenhoff ca va se traduire progressivement par une ouverture, car celle-ci a une course d'environ 3min.

TOR: La c'est un mode que l'on utilise quasiment plus. C'est l'équivalent d'un bete thermostat d'ambiance mural. Tu envoies 1 quand ta T°<CsgT°, 0 dans le cas contraire.
On peut s'en servir sur de vieille chaudiere lorsque c'est le seul moyen de la piloter.

PWM ou TOR : C'est du kifkif , on envoie ou pas le signal 0 ou 1. L'un permet de réguler finement, ce que l'autre ne permet pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Ah, je suis en plancher chauffant alors avec l'inertie un bête TOR aurait suffit j'imagine.
Un grand merci pour tes explications, c'est nettement plus clair dans ma tête. Le reste je peux chercher sur Google maintenant que j'ai compris le principe.
Répondre
#7
Que tu sois en PC ou Radiateur, cela ne change rien.

Physiquement ce type de vanne se commande en TOR, on applique ou pas la tension. Mais une vanne de ce type ne ce gère tout simplement pas en TOR a cause de la durée quelle met a s'ouvrir ou fermer..

Une lampe qui s'allume instantanément, la on fait du TOR.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Ok j'ai bien compris. Je ne savais pas que les vannes mettaient presque 3 min à s'ouvrir ou à se fermer, c'est hyper lent en effet. Je n'avais pas idée... Du coup en relisant la doc MDT c'est beaucoup plus clair, notamment les schémas avec les cycles PWM et les ouvertures / fermetures des vannes.

Du coup, moi qui voulait automatiser l'ouverture / fermeture de l'électro-vanne principale pour faire une coupure globale de l'eau dans la maison en partant... Ça veut dire que quand on rentre à la maison, il faut 3 minutes avant qu'on puisse tirer de l'eau pleinement au robinet ? Smile
Répondre
#9
Citation :Ça veut dire que quand on rentre à la maison, il faut 3 minutes avant qu'on puisse tirer de l'eau pleinement au robinet ?

Oui, je te le déconseille, car si tu tire de l'eau avec que la vanne ne soit ouverte, tu vas introduire de l'air etc... ca va faire du bruit etc... 

Pour couper de l'eau il faut utiliser autre chose, une vrai electrovanne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)