Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#34
(03/11/2020, 00:19:39)kilfenora a écrit : Merci pour la précision, Yves. Donc on préconise en général un disjoncteur 2A pour protéger l'alimentation du bus parce que cela "suffit", mais rien n'interdit un ampérage plus élevé tant qu'on ne dépasse pas les 16A (pour du 1,5 mm²).

Le disjoncteur ne protège pas l'alimentation KNX ! 

Du côté 29V DC, l'alimentation est protégée par construction contre les surcharges et les courts-circuits ; elle fournira au maximum 640 mA sous 29 V (puissance d'environ  19 w) donc  en négligeant les pertes, le courant du côté du 230 V sera de l'ordre de 90 mA ; la protection contre les surcharges de l'alimentation KNX par un disjoncteur de 2 A est utopique car il faudrait que le courant de surcharge soit de plus de 22 fois le courant nominal pour que le disjoncteur déclenche (sans parler du temps de déclenchement qui dans ce cas sera de plusieurs dizaines de secondes) !

Un court-circuit côté 230 V n'a pas de conséquence sur l'alimentation KNX (son potentiel à l'entrée sera de 0 V) ; une surcharge du côté 230 V est obligatoirement la conséquence d'une surcharge côté 29 V DC qui sera détectée par le dispositif thermique intégré.

Cette "préconisation" d'un calibre de 2 A pour protéger l'alimentation KNX n'est pas fondée techniquement mais vu le courant consommé c'est convenable sans rien apporter de plus !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par Ives - 03/11/2020, 00:55:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)