Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#12
(07/08/2020, 12:23:12)kilfenora a écrit : Je pensais limiter le budget interrupteurs en prévoyant dans un premier temps des BP "basiques" (mais KNX quand même). Puis au fur et à mesure les remplacer par des inters plus évolués à certains endroits (multi entrées, LED, voire écran, capteur de température, etc. ) --> sur le principe du "qui peut le plus peut le moins", est-ce que je dois prévoir du câblage supplémentaire ou particulier pour pallier à n'importe quelle évolution ?

Ou bien simplement prévoir la place pour des modules type ABB US/U ? 

Je suis peut-être à contre-courant, mais pour l'éclairage je pensais mettre un max de détecteurs de présence/mouvement (couloir, mezzanine, WC, SDB, cellier, buanderie), et compléter plus tard pas des BP si le besoin s'en fait ressentir (garder les détecteurs, mais forcer via des BP dans certaines situations). Du coup je préparerai les gaines et les boîtes pour les futurs potentiels inters, avec un cache en attendant.
L'utilisation de détecteurs de présence/mouvement n'est pas à contre-courant. Il faut simplement bien les choisir et les placer pour que leurs caractéristiques soient en adéquation avec la zone à détecter et ne pas être un "ayatollah" de la temporisation minimale ! 

Je ne pense pas que tu auras à ajouter des BP pour suppléer les détecteurs (sinon c'est ceinture et bretelles  Smile et pas bon pour le budget !); concernant le forçage qui est une situation assez exceptionnelle, tu pourras toujours mettre un appui long sur un bouton proche.
Les modules ABB US/U servent à interfacer des boutons "classiques" sur le bus. Je n'en vois pas l'utilité si tu installes des BP KNX.

(07/08/2020, 12:23:12)kilfenora a écrit : pas mal d'espace libre dans le tableau : un conseil à ce niveau ? Ça dépend des cas j'imagine, mais en moyenne vous gardez combien d'unités de rails de libre ?
Il faut en amont faire la liste de tout ce que tu souhaites domotiser à plus ou moins long terme (éclairages extérieurs, arrosage automatique, portail, piscine, , etc.) pour évaluer le nombre de participants et ajouter au moins 30 % de place sans oublier la place pour de nouveaux disjoncteurs.

(07/08/2020, 12:23:12)kilfenora a écrit : des gaines avec câbles bus dans tous les murs et plafond
Je ne l'ai pas fait mais au niveau des points lumineux c'est blindé ! Certains laissent courir le câble bus à 1 m dans les doublages et cloisons mais il faut laisser des boucles de "mou"; sinon ce n'est vraiment utile.

(07/08/2020, 12:23:12)kilfenora a écrit : des boîtes d'encastrement profondes (50 ou 60 mm ?) pour tous les inters ou potentiels futurs emplacements d'inters
Personnellement, pour simplifier la gestion, je n'ai installé que des boîtes de 50 mm, confortables pour câbler et elles passent dans les cloisons placostil (rail de 48 mm + BA 13).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par Ives - 07/08/2020, 19:15:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)