Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#11
Faire toute l'élec moi-même, même si c'est un domaine qui m'intéresse, ça va être coton (euphémisme) pour plusieurs raisons...

Mais oui je me rassure déjà en me disant qu'avec une solution "clé en mains" je dépenserais encore bien plus. Quoiqu'il en soit je vais négocier tout ça avec lui.
A priori il n'y aura pas de saignée à faire sauf pour l'extérieur (une douzaine de points d'éclairage extérieurs, un portier vidéo, et des gaines en attente pour la future alarme/caméras). A l'intérieur j'ai des cloisons sèches et faux-plafonds partout.

---

Je me pose encore la question de l'évolutivité, à la fois pour des raisons de budget et pour faciliter l'évolution après quelques mois/années d'utilisation au quotidien.

Pour le budget :
Je pensais limiter le budget interrupteurs en prévoyant dans un premier temps des BP "basiques" (mais KNX quand même). Puis au fur et à mesure les remplacer par des inters plus évolués à certains endroits (multi entrées, LED, voire écran, capteur de température, etc. ) --> sur le principe du "qui peut le plus peut le moins", est-ce que je dois prévoir du câblage supplémentaire ou particulier pour pallier à n'importe quelle évolution ?
Ou bien simplement prévoir la place pour des modules type ABB US/U ? 

Pour l'aspect évolutif :
Je suis peut-être à contre-courant, mais pour l'éclairage je pensais mettre un max de détecteurs de présence/mouvement (couloir, mezzanine, WC, SDB, cellier, buanderie), et compléter plus tard pas des BP si le besoin s'en fait ressentir (garder les détecteurs, mais forcer via des BP dans certaines situations). Du coup je préparerai les gaines et les boîtes pour les futurs potentiels inters, avec un cache en attendant.

En fait mon but est vraiment de prévoir un max pour éviter les saignées ou les limitations plus tard.
Je pensais prévoir :
  • pas mal d'espace libre dans le tableau : un conseil à ce niveau ? Ça dépend des cas j'imagine, mais en moyenne vous gardez combien d'unités de rails de libre ?
  • des gaines avec câbles bus dans tous les murs et plafond
  • des boîtes d'encastrement profondes (50 ou 60 mm ?) pour tous les inters ou potentiels futurs emplacements d'inters
Je devrais être tranquille avec ça, j'espère, n'hésitez pas à me dire si vous pensez à autre chose.

Bon aprem  Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par kilfenora - 07/08/2020, 12:23:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)