Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#10
(06/08/2020, 23:20:09)kilfenora a écrit : Ives, pour les détecteurs je suis en pleine réflexion : tu dis que le WAF en redemande, tu peux préciser stp ?
D'après ce que j'ai lu sur tes autres posts dans le passé, tu avais initialement équipé les WC, couloirs, cellier, etc. de détecteurs, et je pensais faire pareil.
Quels seraient les autres endroits/pièces qui seraient éligibles ? (selon le WAF  Smile)
Un exemple avec la SDB où elle n'en voulait pas et a finalement changé d'avis ! CoMMe j'avais installé un détecteur pour la commande Boost d ela VMC et le pilotage du bouclage ECS, j'ai utilisé un autre objet pour l'éclairage.
Finalement il y a des détecteurs dans les couloirs, WC, cellier, Hall d'entrée, SDB, vestiaire poolhouse, garage.
[/quote]

(06/08/2020, 23:20:09)kilfenora a écrit : Sinon j'ai une question dans un domaine un peu différent : mon électricien me facture une très grosse plus value pour la domotisation (son premier devis il y a quelques mois était centré sur une installation traditionnelle, je me suis décidé sur le KNX assez tardivement...). Il applique un "forfait domotique" de 80/100 € HT par participant (lumière, prise commandée, VR...) au regard du câblage et/ou des gaines à tirer en plus - bien que ce soit moi qui fournisse le gros du matériel (actionneurs, câble bus, tous les participants en fait).
Il y a plus de câble pour les sorties car ils partent tous du tableau mais c'est plus simple pour les boutons/détecteurs (câble bus) si on fait du chaînage (au moins par niveau) et les liaisons boutons/points lumineux ne sont pas à faire.
Il faut plus de temps pour câbler le tableau.
Ensuite il y a ce principe généralisé qui consiste a voir sur une facture le coût des fournitures et celui de la main d'ouvre mais une partie de la rémunération des artisans se fait également sur les fournitures car les remises obtenues auprès des grossistes vont dans leur poche...
Dans ce cas il ne fournit rien et difficile de juger du travail supplémentaire qui va dépendre de la surface de la maison et du mode de construction (c'est facile s'il y a des vides de construction et la galère sil faut faire des saignées).
Il faut relativiser car tout le monde doit gagner sa vie et passer des gaines et des câbles ce n'est pas ce que j'ai préféré faire dans ma maison !
Ensuite ce travail au forfait est une habitude des électriciens pour réduire le temps passé à faire des devis mais, par exemple, l'ajout d'une simple prise supplémentaire ne va pas générer le même travail si elle proche d'une autre et si elle peut être ajoutée à un circuit existant ou s'il faut recréer un départ la limite étant atteinte sur les autres départs !
100 € HT/ participant me semble élevé mais pour te "consoler" beaucoup d'électriciens n'acceptent pas de poser du matériel qu'ils ne fournissent pas ! Il faut donc une faire une approche globale du coût de ton installation KNX dans ces conditions versus son coût "clés en main".
L'autre solution est celle pour laquelle j'ai opté; se cracher dans les mains (c'est facile  Smile ) et tout faire toi-même !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par Ives - 07/08/2020, 07:43:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)