Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#9
Concernant la question du surcoût de la domotique, l'essentiel de ce surcoût est dû au matériel employé.

On utilise généralement plus de câble que dans une install tradi puisque on ramène tout le câblage au tableau (principal ou divisionnaire) au lieu de distribuer à partir de boitiers de dérivation.
Les interrupteurs ont aussi une part importante dans ce surcoût puisque au lieu d'utiliser un banal inter à 4-5€ on se retrouve avec des coûts supérieur à 100€/pièce.

Si c'est toi qui fourni le matériel (câble, gaine, ....), je ne vois pas ce qui pourrait conduire à une augmentation de 100€ HT par participant.
Après si il faut effectuer des kilomètres de saignées dans du béton armé de catégorie militaire alors là c'est une autre histoire.

[EDIT] en relisant ton post de départ je vois qu'il n'y a que 6 actionneurs ce qui donnerait donc un surcoût de 500-600€ qui peut-être justifiable par ne serait-ce qu'une armoire plus grande afin d'y loger tous tes actionneurs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par pollux06 - 07/08/2020, 06:15:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)