Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#2
Bonjour
(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : 15 circuits VR (volets filaires marque EVENO, 4 fils M/D/T/N) --> 2 actionneurs 8 entrées spécifiques volets roulants ? J'avais lu que techniquement des actionneurs TOR marcheraient, mais qu'il y avait un risque d'envoyer deux commandes contradictoires ? (pas sûr d'avoir tout compris pour être honnête)
Oui il faut impérativement verrouiller la possibilité d'envoyer simultanément deux commandes contradictoires (on ne peut pas demander au moteur de tourner simultanément dans les deux sens !) et c'est pour cette raison qu'il existe des actionneurs spécifiques pour les VR/BSO qui verrouille la possibilité de fermer simultanément les deux contacts.
Il existe également de actionneurs plus polyvalents qui autorisent le couplage de deux sorties (par paramétrage) pour les attribuer à un VR/BSO et dans ce cas il également impossible de fermer les deux contacts simultanément.

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : 1 alim 640 mA (+ une de secours "au cas où", il paraît que c'est mieux ?)
L'alimentation reste le point faible de l'installation KNX car si elle est HS plus rien ne fonctionne; il est donc bien de pouvoir la remplacer TRÈS rapidement. C'est vrai que c'est la solution ultime (et pérenne) de la mettre dans le tableau avec étiquette "Alimentation KNX de secours"  

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : 1 interface IP (au moins pour la programmation, si j'ai bien compris)
1 horloge
Oui l'interface IP est pratiquement incontournable, la seule alternative éventuelle serait l'interface USB mais tu vas peut-être mettre un superviseur et/ou un accès distant est dans ce cas l'interface IP/KNX est incontournable.
L'horloge : si c'est pour créer des scénarios calendaires/horaires il est préférable de prendre une passerelle IP/KNX qui permet de disposer de l'heure et de la date sur le bus et un contrôleur logique évolué comme le ABB ABA/S 1.2.1 dont les possibilités sont très largement au-dessus de celles d'une horloge.

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : Porte de garage : même principe/actionneur qu'un volet roulant ? Ou bien ça dépend des moteurs ou d'autres choses ?
Il existait un module KNX compatible avec les motorisations Hormann mais je ne suis pas certain que c'est toujours d'actualité. 
Dans tous les cas il faut choisir une motorisation qui accepte les commandes externes par contact sec et il est préférable d''en avoir une qui propose deux entrées (une pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture) car c'est plus simple à gérer dans les scénarios (lorsqu'il y a qu'une entrée, la 1ère impulsion commande le mouvement dans un sens , une deuxième impulsion l'arrête et la 3ème impulsion commande le mouvement dans l'autre sens). 
our info NICE fait ce type de motorisation avec deux entrées externes et une sortie pour le retour d'état (il faut choisir dans les paramètres de la motorisation si on souhaite disposer de l'information lorsque le portail est ouvert OU fermé).

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : Station météo indispensable si je veux gérer intelligemment mes VR, j'imagine ? Si je souhaite l'installer plus tard, y-a-t-il quelque chose de particulier à prévoir ? (dans le tableau ou dans le câblage en général)
C'est plus pertinent pour gérer la protection solaire avec les BSO avec l'inclinaison des lames mais possible avec des VR. Prévoir une gaine qui va sur le toit pour le bus KNX et une seconde pour l'alimentation même si certaines stations peuvent s'alimenter en 24 V avec la seconde paire du câble bus.

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : Compteur d'énergie (pour respecter la RT2012) : par défaut et par habitude, mon électricien m'a prévu un Tywatt 1000, je crois...
Je peux remplacer ça sans trop de problème par un "simple" module équivalent en KNX ? Ou bien il faut nécessairement une visu associée ? (pas prévu de visualisation dans mon projet pour l'instant - mais ce sera certainement au programme dans un futur proche)En KNX il y a le Hager TE332 qui dispose d'une entrée pour connecter la sortie à impulsions du compteur général et de 3 tores. Il faut ensuite afficher les historiques avec 
En KNX il y a le Hager TE332 qui dispose d'une entrée pour connecter la sortie à impulsions du compteur général et de 3 tores. Il faut ensuite afficher les historiques avec un superviseur (j'ai posté un exemple d'affichage de conso sur le forum).

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : Détecteurs de fumée : apparemment c'est pas forcément intéressant de les relier au bus, voire déconseillé pour des questions de sécurité ? (bien qu'il y ait une pile de secours obligatoire)
Oui, personnellement ils sont alimentés par l'intermédiaire de l'alarme ce qui évite la gestion des piles  (l'alarme dispose de sa propre batterie et en gère la charge).


(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : J'aurai une VMC simple flux hygro B (marque ALDES), un intérêt à la connecter au bus ? J'ai rien lu de flagrant mais je dois peut-être mieux me documenter...
Tu peux mettre des bouches d'extraction pilotables pour gérer le boost ; c'est à dire l'ouverture totale de la bouche à certains moments (il suffit de mettre un contact NC d'une sortie TOR en série avec l'alimentation de la bouche d'extraction).
Par exemple, dans les toilettes et/ou SDB tu utilises un objet du détecteur de présence (un autre autre que celui utilisé pour l'éclairage) pour mettre en position "boost" (il suffit d'une impulsion d'ouverture/fermeture du contact en série avec l’alimentation pour disposer de l'ouverture totale pendant un certain temps donné par le fabricant de la VMC)


(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : Pour rester dans la sdb, j'aurai 2 sèche-serviettes électriques mais pas encore choisi les modèles : là encore, dois-je penser à des modèles en particulier ou prévoir des actionneurs/câblages particuliers, s'il y a un intérêt de les commander ?
Chez moi ils sont hydrauliques mais je pilote le circulateur 2 heures le matin à une certaine période de l'année. 
C'est bien de prévoir une prise commandée mais il faut vérifier que le courant consommé par le sèche-serviette est compatible avec celui de l'actionneur, sinon ajouter un contacteur dont la bobine sera pilotée par la sortie TOR (prévoir la place dans le tableau)

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : Enfin j'aurai aussi une citerne de récupération d'eau de pluie : là encore j'ai cru lire des retours de personnes qui plaçaient un capteur de niveau au fond de la cuve, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt et les applications...
Tout dépend de l'utilisation mais prévoit d'amener à proximité de la citerne une gaine pour des câbles éventuels (tu souhaiteras peut-être connaître le volume d'eau disponible)

(06/08/2020, 00:35:35)kilfenora a écrit : J'aurai d'autres questions moins "techniques" sur les bonnes pratiques et différents avis à propos des interrupteurs versus détecteurs de présence/mouvement, par exemple, mais ça commence à faire long.
Oui ne pas oublier les détecteurs de mouvement (le WAF était initialement réticent mais finalement en "redemande" !)
Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en utilisant le filtre du forum !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par Ives - 06/08/2020, 02:27:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)