Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] nouveau projet comment démarrer
#1
Bonjour à tous,

je suis sur un projet de construction qui touche à sa fin, la configuration KNX commence sans les inter par contre.
N'arrivant pas à programmer mes modules, j'ai cru à un problème dans mon montage ou dans le matériel, mais c'était simplement moi ...

Pour rappel pour ceux qui n'ont pas vu mon poste dans la section matèriel, l'installation se compose dans l'ordre d'adressage:

Alimentation Hager TXA112
Passerelle IP ProServ Bleu Comm' Azur
Volet roulant Hager TYM632C
Eclairage fixe Hager TYA610
Eclairage fixe Hager TYA608
Eclairage fixe Hager TYA608
Eclairage variable Hager TYA663AN

Je suis reparti d'un nouveau projet, afin de partir sur de bonne base.
J'ai cré mon bâtiment composé d'un RDC et d'un Sous-Sol (rien pour le moment au sous sol mais j'ai un tableau divisionnaire qui recevra des modules KNX). Au RDC j'ai créé l'ensemble de mes pièces, notamment le Cellier qui accueil mon armoire avec mes modules.

Dans mon espace de travail catalogue je sélectionnes mes modules et je télécharge un a un en appuyant sur le bouton programmation de chaque appareil l'adresse individuelle. Tout ce passe bien jusque là, si je ferme mon projet et que je scanne la ligne de bus je retrouve l'ensemble de mes participants.
Adresse /// Version du masque
1.1.1 /// $07B0 => ProServ
1.1.2 /// $07B0 => TYM632C
1.1.3 /// $0701 => TYA610
1.1.4 /// $0701 => TYA608
1.1.5 /// $0701 => TYA608
1.1.6 /// $0701 => TYA663AN

Par contre quand je retourne sur mon projet et que j'essaye de télécharger l'application de l'un de mes modules, je tombe sur une erreur, "le participant ne répond pas" ...

Si vous avez une idée

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir, pour ceux qui passerai par là avec le même problème en recherche de solution. après plusieurs test je pense que mon problème venait de mes fichiers d'identification de matériel (les "knxprod" fourni par le fabriquant). j'avais télécharger fichier un à un depuis le site Hager, sauf pour le module TYM632C des volets que je n'ai pas trouvé sur le site ... afin d'éviter le pack complet de 2017 fourni par le constructeur. Au final quand j'ai chargé les fichier nécessaire depuis le pack, ça à marché.

Merci au membre du forum qui m'ont aidé  et orienté dans ma formation avec ETS.
Répondre
#2
(31/07/2020, 14:22:15)iochy a écrit : Par contre quand je retourne sur mon projet et que j'essaye de télécharger l'application de l'un de mes modules, je tombe sur une erreur, "le participant ne répond pas" ..

Dans la fenêtre "Participants" :
-sélectionner un participant
-Clic droit
-Menu Info / information du participant
ça donne quoi ?
Répondre
#3
Bonjour Ives merci pour ta réponse.
Sur mon module d'éclairage 10 sorties :


Citation :Information du participant 1.1.3
Général
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée
Version de masque 0701   1793
Adresse Individuelle 1.1.3 IndividualAddress 4355
Numéro d'ordre $01020304050607080900 DeviceOrderId 01020304050607080900
Numéro de Série 0009:402D6AEE DeviceSerialNumber 0009402D6AEE

 
Voltage du Bus 0,2V (±0.5V) DeviceBusVoltage 0.2
Mode de Programmation Arrêt ProgrammingMode false

Programme d'application
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée
Programme d'application Hager Electro STY610 V0.1 ApplicationId 0009500C01
Charger l'état Chargé ApplicationLoadStatus 1
Démarrer l'état En cours ApplicationRunStatus 1

Programme d'Application 2
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée
Programme d'application 0 0000 V0.0 PeiprogId 0000000000
Charger l'état Déchargé PeiprogLoadStatus 0
Démarrer l'état Arrêté PeiprogRunStatus 0

Communication de Groupe
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée
Etat de chargement de la table d'adresse Chargé GroupAddressTableLoadStatus 1
Etat de chargement de la table d'association Chargé GroupAssociationTableLoadStatus 1



Quand je sors du projet dans l'onglet BUS => Diagnostics => Adresses Individuelles => Vérification d'Adresse Individuelle
Je Peux allumer la LED de chaque participant, donc pour moi la connexion me semble correct ?
Répondre
#4
Si la LED de chaque participant s'allume c'est bien que l'adressage physique est correct.
As-tu essayé de décharger l'application d'un participant puis de nouveau télécharger l'application ?
Tu peux aussi réinitialiser un participant.
Répondre
#5
Dans l'ordre j'ai fait :
Télécharger l'application => Nok le participant ne répond pas.
Décharger l'application => ok
Télécharger l'application => Nok le participant ne répond pas.
Réinitialiser le participant => ok
Télécharger l'application => Nok le participant ne répond pas.

Appuyer sur le bouton de programmation et Télécharger l'application => Nok le participant ne répond pas.
Répondre
#6
Si tu appuie sur le bouton de programmation du participant tu n'as que deux possibilités :
- Télécharger l'adresse individuelle
- Téléchargement complet (c'est à dire l'adresse individuelle et l'application)
Répondre
#7
Télécharger l'adresse individuelle fonctionne, mais c'est tout ...
Tu crois que le fait de ne pas avoir encore d'interrupteur peut causer ce genre de problème ?

Franchement je ne sais plus où chercher.
Répondre
#8
Boucle sur le bus ?
Répondre
#9
(01/08/2020, 21:14:09)iochy a écrit : Tu crois que le fait de ne pas avoir encore d'interrupteur peut causer ce genre de problème ?
Franchement je ne sais plus où chercher.
Je n'ai jamais essayé de télécharger l'application sans GA (tu peux toujours en créer une avec un objet) mais tu ne devrais pas avoir de message "Nok le participant ne répond pas".
Tu devrais essayer de tout déconnecter en laissant uniquement l'alim, la passerelle IP/KNX et un seul participant.
Répondre
#10
Désolé Lales67 je n'avais pas vu ta réponse.
Non pas de boucle, pour le moment c'est facile à constater, je n'ai que les participants de mon tableau connecter. Comme je n'ai pas mes inter j'en ai connecté aucun.

@Ives je vais tester de déconnecter mes participants et je vais essayer de créer un objet, bien que je ne sache pas comment on fait Big Grin
Répondre
#11
(02/08/2020, 08:20:02)iochy a écrit : @Ives je vais tester de déconnecter mes participants et je vais essayer de créer un objet, bien que je ne sache pas comment on fait Big Grin
Il faut faire  quelques tutos sinon tu vas avoir du mal à configurer ton installation !  Huh

1) Dans la fenêtre "Participants" tu dois voir la liste des participants avec devant chacun d'eux leur adresse physique sur le bus (1.1.1, 1.1.1,1.1.2,etc.)
2) Clique sur la petite flèche à gauche d'un des participants
3) Ouvre une seconde fenêtre "Adresses de Groupe"
4) Sélectionne "Adresses de groupes" puis ajoute un groupe principal (menu en haut et à gauche de cette fenêtre)
5) Sélectionne ce groupe principal puis ajoute un groupe médian (menu en haut et à gauche de cette fenêtre)
6) Sélectionne ce groupe médian, clic droit, puis "Ajouter adresses de groupe"
7) Sélectionne l'adresse de groupe puis fait glisser un des objets d'un participant  (1ère fenêtre) dans la fenêtre de l'adresse de groupe
Répondre
#12
Pardon je me suis mal exprimé, quand tu parler créer un objet, j'étais encore sur mon hypothèse de problème où je n'ai pas d'inter. Je croyais que tu parlais de créer un objet genre inter virtuelle, comme on peut le faire avec du Z-wave.

J'ai créé mes groupes pour l'éclairage en suivant les tutaux  que j'ai trouvé. par exemple j'ai cru comprendre que par convention on numérote le groupe éclairage en "6", (je n'ai rien trouvé pour le reste ?)

j'ai fais l'architecture suivante :
1 - Groupe principaux 6 "Eclairage"
   2 - Groupe Médian 6/0 "Eclairage Fixe"
      3 - Adresse de groupe 6/0/0 "Entrée" => vers 1.1.4 sortie 5 ON / off
      3 - Adresse de groupe 6/0/200 "RET Entrée" => Vers 1.1.4  sortie 5 Indicateur état On / off
   2 - Groupe Médian 6/1 "Eclairage Variable"
      3 - Adresse de groupe 6/1/0 "Salon-1" => Vers 1.1.6 sortie 1 ON / off
      3 - Adresse de groupe 6/0/200 "RET Salon-1" => Vers 1.1.6  sortie 1 Indicateur état On / off

Les numéros en début de ligne donne un indication de la profondeur de l'arborescence, je ne sais pas trop comment le représenter pour être clair. j'ai créé quelques point d'éclairage comme ça sur différent modules.
Répondre
#13
Même sans inter tu devrais pouvoir mettre à jour l'application d'un participant.

Pour l'organisation il n'y a rien d'obligatoire et que les éclairages soient en 0 ou 6 est sans importance.

Ce qui est pratique et conseillé c'est de créer systématiquement les GA pour le retour d'état (elle n'est pas utilisée systématiquement mais la structure sera en place si tu installes un superviseur).

Et le petit plus (non obligatoire) c'est de conserver les mêmes numéros pour les 1er et 3ème niveaux ; par exemple :
[Image: mini_200802110248281736.jpg]
Répondre
#14
je crois que j'ai un peu avancé.
Si je comprends bien, mes sortie sont bien configuré, mais je ne peux télécharger d'application dessus. Faudra que j'essaye à nouveau quand j'aurai mes inter, si ça change quelques choses.

Par contre sur le ProServ ça marche, je créé des zones avec des fonctions et je les affectes à dans les GA correspondant à mes sorties.
L'application se télécharge, sur mon Smatphone avec l'appli IKnix, je me connecte bien au Proserv je vois mes zones et mes fonctions associées.

Par contre je ne peux rien commander ....
- bad service parameter pour les variations
- pas de message pour les lampes fixe, mais pas d'action non plus
Si je mets un mot de passe à mon profil User1, je télécharge à nouveau l'application et mets à jour Iknix, il me demande bien le mot de passe et me confirme la connexion.
Répondre
#15
(02/08/2020, 13:01:11)iochy a écrit : je crois que j'ai un peu avancé.
Si je comprends bien, mes sortie sont bien configuré, mais je ne peux télécharger d'application dessus. Faudra que j'essaye à nouveau quand j'aurai mes inter, si ça change quelques choses.
Peux tu activer/désactiver une sortie avec le moniteur (menu Diagnostic) ?
Répondre
#16
Dans l'onglet BUS => Diagnostics j'ai décharger le participant ou Information du participant.
Toujours dans l'onglet BUS => Moniteur => Moniteur de groupes si je lance la capture et que j'actionne une commande depuis mon téléphone je vois bien passer la demande pour mes lampes fixe pas pour les variations.


Quand j'essaye de forcer la commande avec le menu en spécifiant l'adresse de groupe 6/0/0 que je vois apparaitre depuis mon smartphone rien ne se passe quand j'essaye d'écrire l'ordre
Répondre
#17
(31/07/2020, 14:22:15)iochy a écrit : Dans mon espace de travail catalogue je sélectionnes mes modules et je télécharge un a un en appuyant sur le bouton programmation de chaque appareil l'adresse individuelle.

J'ai un doute , tu as bien ajouté tes participants au projet en faisant  un "glissé" de chaque participant du catalogue dans la fenêtre "Projets" ?

Pour le mode moniteur, voici un exemple avec le OF_WC : il faut entrer l'adresse de groupe (ici 0/0/11), sélectionné "Activer" puis cliquer sur "écrire " --> le télégramme s'affiche et la lampe s'allume :

[Image: mini_200803012333257488.jpg]
Répondre
#18
Dans mon catalogue j'ai ajouté uniquement les modules dont j'avais besoin un à un pas de pack.
J'ai ensuite créé mon projet, mon étage RDC, mes pièces dont le cellier qui contient l'armoire.
Depuis mon catalogue j'ai glissé mes participants et j'ai téléchargé l'adresse individuelle.

dans le mode moniteur, je mets adresse de groupe 6/0/0 (mon entrée, lampe fixe) Data point type est en 1.001 switch.
Je place la valeur sur "Marche" et je fais écrire. La ligne apparaît en vert, adresse source "1.1.250", Nom de la source "-". Adresse de destination "6/0/0", nom de la destination "-".

Si je le fais depuis l'application sur mon téléphone la ligne est en gris foncé.
Répondre
#19
(03/08/2020, 03:50:12)iochy a écrit : dans le mode moniteur, je mets adresse de groupe 6/0/0 (mon entrée, lampe fixe) Data point type est en 1.001 switch.
Je place la valeur sur "Marche" et je fais écrire. La ligne apparaît en vert, adresse source "1.1.250", Nom de la source "-". Adresse de destination "6/0/0", nom de la destination "-".
Si je le fais depuis l'application sur mon téléphone la ligne est en gris foncé.
Et la lampe elle s'allume ? (ou la sortie de l'actionneur commute ?)
Répondre
#20
non rien,je n'entend rien sur l'actionneur, contrairement à quand je le fais manuellement.
Et je replace bien le bouton sur auto après.
Il y a que sur le module des volet roulant que je ne sais sur quoi le mettre, auto1 ou auto2
Répondre
#21
(02/08/2020, 08:20:02)iochy a écrit : @Ives je vais tester de déconnecter mes participants et je vais essayer de créer un objet, bien que je ne sache pas comment on fait Big Grin

L'as-tu fait de laisser un seul participant connecté sur le bus ?
As-tu créé une GA avec  une sortie ON/off de ce participant et ensuite "télécharger l'application" ?
Répondre
#22
Je n'ai pas testé de débrancher les autres participants, mon premiers est le module de volet roulant, j'ai voulu commencer à programmer les lumière fixe qui me semblait plus simple à gérer. Après il me faudrait voir déjà comment retirer le BUS des Wago, pas simple visiblement il faut tourner  un peu les fils ...
Comment ce passe l'adressage après pas de souci si je change l'ordre temporairement ? genre : ProServ / TYM632C / TYA610 ... en ProServ / TYA610

Après dans le scan de ligne  tous les participants répondent et je peux allumer depuis la Vérification d'Adresse Individuelle toutes les LED de programmation des participants.

Pour la connexion physique est bonne, il y a par contre quelques choses que je fais mal sous ETS, mais je ne comprends pas quoi ...
[img]<a href='https://www.casimages.com/i/200803020223124904.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> [/img]
[Image: mini_200803020223124904.png]
Répondre
#23
Comme il semble y avoir un problème avec le ProServ. Retire l'objet du Proserv dans le GA 6/0/0 et essaye de transférer l'application
Répondre
#24
Pareil, à la base c'est le genre de conf que j'envoyais, je pensais pouvoir piloter ainsi mon install depuis mon smartphone. Ce n'est qu'après que j'ai compris le fonctionnement des zones du ProServ.

Je ne peux qu'envoyais des conf au ProServ, à aucun autre
Répondre
#25
Je ne connais pas le ProServ mais il intègre bien une passerelle IP/KNX ?
Tant que tu ne peux pas télécharger l'application dans les participants il faut oublier le smartphone !
Ta passerelle apparaît-elle dans le menu ETS/Bus/Connexion/Interfaces et le test est-il OK ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)