Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débutant total programmation actionneur
#1
Bonjour,

Je viens d'installer mon interface IP/KNX enertex 1168, tout semble fonctionner correctement, au niveau de la detection des participants et du téléchargement.
Mon installation est déjà toute programmée, je n'ai pas réussi à obtenir le programme effectué par l'installateur donc j'essaye de me débrouiller et d'apprendre en marchant sans tout casser.
J'ai commencé par essayer de modifier l'interrupteur de la douche/lumière douche (qui fonctionnait parfaitement et qui ne fonctionne plus maintenant :p)


J'arrive à changer les petites lumières des boutons de mon interrupteur par contre pour allumer la lumière c'est pas encore ça Big Grin
L'interrupteur change de couleur quand j'appuie dessus, par contre la lumière ne s'allume pas. Qu'est ce que je fais mal ?


   

L'interrupteur est : 067571 Legrand commande 4 push Arteor/celiane
L'actionneur est : MTN649202 Schneider Elec

J'ai ajouté les 2 participants à mon projet,  j'ai créé une adresse de groupe, j'ai ajouté l'action switch du bouton + l'objet de commutation de l'actionneur de la lumière de la douche mais ca ne fonctionne pas Sad
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi sur mon actionneur je n'ai que l'action "objet de commutation" et pas de retour d'état comme quand je regarde les tutos.

Sur le moniteur de bus je vois bien l'information "marche" quand j'appuie sur l'interrupteur, par contre rien d'autre.

Une idée pour me faire avancer ?
Répondre
#2
1) Sans avoir le fichier projet tu marches à l'aveugle tu devrais à minima, avant de modifier, utiliser le mode Diagnostic/moniteur de groupe pour visualiser ce qui se passe lorsque tu appuies sur le BP d'un circuit que tu souhaites modifier.

2) La commutation et le retour d'état nécessite deux GA (je n'ai pas de BP Legrand mais voici un exemple avec une autre marque):
- la 1ère GA doit lier l'objet commutation du BP (attention le S doit être à 1et si ce n'est pas le cas c'est que l'objet est déjà utilisé dans une autre GA) et l'objet de commutation du canal de la sortie TOR
[Image: 200731104052617791.jpg]

- la seconde GA doit lier l'objet "Etat" du canal avec l'objet de la LED du BP
[Image: 200731104333123215.jpg]

.
Répondre
#3
1) J'ai repris les adresses des participants comme elles étaient programmées et j'ai "essayé" de reprendre les mêmes numéro de GA que dans le moniteur.

2) Ok donc c'est le GA pour le retour d'état qu'il me manque.
Pour le BP legrand j'ai bien l'objet "ETAT"
   
Par contre pour l'actionneur je n'ai pas d'état, j'ai juste "objet de commutaion- canal 1" que j'ai déjà mis dans mon GA1, je le remet dans le GA2 pour l'état ?
   

Merci pour ton aide, c'est pas simple
Répondre
#4
(31/07/2020, 10:00:39)Tototo a écrit : Par contre pour l'actionneur je n'ai pas d'état, j'ai juste "objet de commutaion- canal 1" que j'ai déjà mis dans mon GA1, je le remet dans le GA2 pour l'état ?
Il faut sélectionner le participant dans la fenêtre des participants, puis l'onglet "Paramètres" de la fenêtre à droite, pour ce canal, sélectionner "Objet d'état passif" pour faire apparaître l'objet d'état dans la fenêtre de gauche.
Répondre
#5
Super !!! Merci beaucoup j'ai allumé ma première lumière !!! Ça fait super plaisir merci beaucoup Ives !
Aller c'est parti je reconfigure tout ^^
Répondre
#6
Quel débauche de moyens pour allumer une lampe !  Smile
Répondre
#7
Haha c'est clair, bon au moins une fois qu'on a comprit c'est assez "simple" ensuite.
J'ai refait tous les interrupteurs de la maison, il ne me manque plus que les boutons qui allument/eteignent plusieurs lampes
Je suis en train d'analyser ce très bon post :p http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid46708
Répondre
#8
(31/07/2020, 16:05:05)Tototo a écrit : J'ai refait tous les interrupteurs de la maison, il ne me manque plus que les boutons qui allument/eteignent plusieurs lampes
ça ne change rien si  plusieurs lampes sont commandées par une même sortie TOR car elles sont simplement connectées en parallèles !

(31/07/2020, 16:05:05)Tototo a écrit : Je suis en train d'analyser ce très bon post :p http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid46708
C'est le cas ou une sortie est commandée par des boutons différents (dont un qui agit comme une commande centralisée). Si x boutons commandes la même sortie il suffit de lier les x objets des boutons avec l'objet de commutation de la sortie dans la même GA.
Répondre
#9
(31/07/2020, 16:18:47)Ives a écrit :
(31/07/2020, 16:05:05)Tototo a écrit : Je suis en train d'analyser ce très bon post :p http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid46708
C'est le cas ou une sortie est commandée par des boutons différents (dont un qui agit comme une commande centralisée). Si x boutons commandes la même sortie il suffit de lier les x objets des boutons avec l'objet de commutation de la sortie dans la même GA.

Sur un seul interrupteur j'ai mes 4 BP, un  ecl couloir, un ecl cuisine, un ecl salon, un qui éteint tout/allume tout.
Et ces éclairages sont également commandés par d'autres BP sur d'autres interrupteurs.

Je dirais que c'est cette configuration je fais un peu des essais, j'ai eu le problème du double appui et en essayant ta configuration si j'appuie sur n'importe lequel des 3 boutons, le bon éclairage s'allume mais les 4 lumières de l'inter s'allument également et après ça foire.
Tu démultiplies également les objet d'états comme les objet de commutation ?

Je continue de faire des tests ^^
Répondre
#10
Fait déjà les circuits un par un
Couloir  :
  • une GA avec les objets commutation de chacun des  boutons liés avec la sortie
  • Une GA pou le retour d'état
idem pour cuisine, salon
Ensuite tu feras le bouton qui éteint et allume tout en suivent (l'excellent tuto Tongue)  que tu as cité.
Répondre
#11
Pour les circuits 1 par 1 c'est tout bon et ça fonctionne, le truc où je me trompe peut être c'est : faut-il créer 4 nouveaux GA pour ce bouton central ou bien on réutilise les GA créés précédemment pour rajouter le objets sans "S" ?

Actuellement j'ai les photos ci-dessous + les GA d'état correspondants, mon inter c'est le 1.1.9 et le bouton central c'est le 2 :

[Image: 200731092411666073.png]


[Image: 20073109241160601.png]

[Image: 200731092411141791.png]

[Image: 200731092411394673.png]

Pfiou les progrès que j'ai fait en une journée grâce à toi Ives, merci ^^
Répondre
#12
Dans la GA 0/0/13 il manque :
Channel 3 de 1.1.15
Channel 1 de 1.1.16
Channel 1 de 1.1.15
Channel 3 de 1.1.16
Channel 3-4 de 1.1.10
Channel 1-2 de 1.1.11
Channel 1-2 de 1.1.12
Channel 3-4 de 1.1.13
Channel 4 de 1.1.15
Channel 4 de 1.1.16
Répondre
#13
[Image: 200801104528287297.png]

[Image: 200801104528384653.png]


Je pense qu'il y'a un soucis avec le GA d'état, quand j'appuie sur 1.1.9 channel 4 ou 1 ou 3 ca allume le bon eclairage correspondant mais par contre ca allume les 4 etats de l'interrupteur 1.1.9 et donc ca déconne ensuite, je ne vois pas trop.
Répondre
#14
Dans la GA 0/1/13 il faut activer un seul Flag R (Channel 2 de 1.1.19)
Répondre
#15
(01/08/2020, 10:11:14)Ives a écrit : Dans la GA 0/1/13 il faut activer un seul Flag R (Channel 2 de 1.1.19)

Ça correspond à quoi ce R ? Je n'arrive même pas à le modifier :/
Répondre
#16
https://support.knx.org/hc/fr/articles/1...ndicateurs

sélectionner la GA , puis l'objet, cliquer dans la colonne R de l'objet et une case à cocher s'affiche
Répondre
#17
[Image: 200801122235190013.png]

Hum je ne sais pas rien ne semble avoir changé toujours le même fonctionnement, je suis un peu perdu là je ne comprends plus trop, au pire c'est pas trop grave je ferai autre chose avec ce bouton jusqu’à ce que je comprenne mieux.
A priori le C active tous les autres indicateurs, ça commence à être trop compliqué pour moi ^^

Indicateur C
Tous les autres indicateurs sont activés pour cet objet.
Répondre
#18
(01/08/2020, 11:23:39)Tototo a écrit : Hum je ne sais pas rien ne semble avoir changé toujours le même fonctionnement,
Tu n'oublies pas de (re)télécharger l'application après avoir fait des modifications ?
Répondre
#19
Oui j'ai essayé de tout recharger, rien de neuf, je ne sais pas
Répondre
#20
Tu as bien implémenté les états ds 3 BP dans les GA 0/1/1, 0/1/2 et 0/1/3
Lorsque tu actionnec le bouton de la pièce la led de l'inter correspondant doit prendre l'état ad-hoc
Lorsque tu actionne le BP de commande général, les 4 Led des boutons prennent l'état ad-hoc
Répondre
#21
Désolé pour le délai de réponse, j'ai un peu abandonné avec le boulot.

Oui j'avais bien implémenté les états des 3 BP dans les GA 0/1/1, 0/1/2 et 0/1/3.
Finalement j'ai tout supprimé et j'ai laissé le 4ème bouton sans rien ^^
Je réessayerais quand j'aurais un peu plus de temps... Avec plus de succès j'espère.

Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment sympa d'aider les débutants.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)