Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récupérer l'état d'une LED en KNX
#1
Bonjour à tous

J'ai une VMC double flux à échangeur thermodynamique Aldes (modèle Temperation H) qui se commande avec un module de déporté à écran LCD qui permet de faire pas mal de choses )il doit communiquer avec sa centrale en utilisant un protocole standard genre RS485). Je n'ai pas du tout envie d'aller trifouiller les entrailles de tout ça, surtout que ce boitier de commande déportée fait beaucoup de chose, que je tiens à ne pas le détruire, et que je suis totalement nul en bidouillage électronique.

Je m'oriente plus vers une solution « système D » consistant à ponter les boutons poussoir du module de commande pour pouvoir simuler un appui sur ces boutons à l'aide d'un module de sortie KNX. Ça, ça me semble à ma portée, même si le module est fait avec des CMS : je devrais arriver à souder des petits fils de part et d'autre des boutons.

Mais je voudrais aussi récupérer l'état de 3 LED situées sur ce module de commande. Et là, mon idée ce serait d'aller vers une solution sans contact électrique, avec un photorécepteur qui détecterait l'état de chaque LED. Le seul défi serait alors de récupérer l'état de la LED qu'on veut et pas celles d'à côté, mais elle sont quand même assez éloignées.

Toute réaction à ce projet ambitieux (à mes yeux en tout cas) m'intéresse, y compris quelqu'un qui me dirait : « ne te complique pas la vie, tu ferais mieux de souder des fils de part et d'autre de la LED (comme tu veux le faire pour le bouton poussoir) et de faire telle manip ou tel montage ».

Merci de votre aide Smile
Répondre
#2
Perso je dis pas con du tout le système du photorécepteur .... je n'y aurait pas pensé.
Je vais suivre ton topic et voir si il peut me servir pour une appli spécifique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour
connais tu la tension des leds ?

pour la cellule photo électrique, pas forcément besoin, des montages existent avec une mini LED transparente
Répondre
#4
J'ai fait quelques recherches sur le le net. Évidemment, je ne suis pas le seul à avoir envie de faire ça.
Je n'ai rien trouvé de complètement prêt à l'emploi pour l'instant, mais 2 pistes intéressantes : Comme je suis en vacances, je n'ai pas le bazar sous la main et il faudra attendre un peu que je regarde de plus près à quoi ça ressemble. Mais je suis quasi-sûr que les LED sont en CMS. Peut-être que je trouverai sans trop difficultés la résistance en série.


Sinon comment connaître la tension d'une LED CMS sans la dessouder ? je n'en ai aucune idée…
En tout cas, la discussion citée ci-dessus semble indiquer (ici) qu'il est vain de se ponter sur la LED elle-même.
Répondre
#5
En industrie, il existe des capteurs de visions qui sont assez sensibles pour détecter une led même les unes à côtés des autres.
Faut voir les différents cas. Dans le noir / jour, 1 led puis 2 et enfin 3. Mais normalement on arrive toujours a trouvé un seuil de déclenchement correct.

Je te conseille des marques comme Télémécanique IFM ou Keyence.

J'ai en tête chez Keyence, un capteur IV. Tout dépend de ton budget mais avec ça tu pourras détecter si tes lumières sont allumées (1 seul appareil pour les 3 LED).
Mais perso je trouve dommage de pas récupérer le signal élec. Tellement plus simple moins coûteux.
Répondre
#6
Bon, j'ai maintenant la carte à portée de main et il s'avère que cette partie là n'est pas en CMS : les BP et LED sont soudées à l'ancienne avec des pattes qui traversent le circuit imprimé. Les résistances en série avec les LED sont en fait un réseau de résistance. Je ne connaissais pas ce type de composant : ce sont des résistances avec un point commun
Je vais donc pouvoir me lancer dans une opération « je soude des fils en parallèle des LED + résistances », ne serait-ce que pour faire des mesures, car pour l'instant, compte tenu de la configuration, le faire tout en maintenant le bazar sous tension, c'est carrément rock&roll.
D'après mont analyse des pistes du circuit imprimé, les 3 LED semblent directement commandées par un microcontrôleur ST62T30BB6 (sic !) et la doc de ce machin-là indique que les sorties destinées à ce genre d'usage peuvent délivrer jusqu'à 20 mA. Je ne devrait pas avoir de difficulté à mettre un optocoupleur en parallèle, voire peut être directement des entrées KNX.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)