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Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#26
(16/07/2020, 09:19:25)starlud a écrit : Je vais faire mon réglage/équilibrage en statique, c'est à dire que je vais faire le réglage de toutes mes boucles pour avoir un débit optimale pour le transfère de la chaleur par le plancher dans la pièce (qui sera calculé pour chacune des boucles) lorsque toutes les boucles sont active est optimisé à 100%.
Dans la vraie vie avec la régulation, toutes les boucles ne seront jamais ou très rarement ouverte à 100%, ce qui veut dire que les boucles qui seront ouvertes auront un débit bien supérieur au débit optimale. Ce qui veut dire que lorsque la régulation jugera que le plancher chauffant doit fonctionner à 100% de sa capacité (donc au débit optimal), si il positionne l’électrovanne à 100%, cela ne veut pas forcement dire 100% du plancher car trop de débit. Et le travers encore plus choquant et que lorsque le régulateur voudra commencer à fermer l’électrovanne (car nous arriverons à le température de consigne), en fermant la vanne, il va en réalité augmenter la puissance du chauffage puisque l'on se rapprochera du débit optimal.

Je crois que tu as raté une étape.
Ton réglage/équilibrage, tu vas le faire non pas à un maximal théorique de 100 % qui correspond à je-ne-sais-quoi, mais justement au débit correspondant à la puissance maximale pour le régime de température retenu.

Je viens de trouver un document (belge encore), qui détaille tous les calculs à réaliser.

C'est assez complexe au premier abord, mais les principaux sortants qu'on en tire, c'est d'une part un régime de température (par exemple 40°C/35°C, i.e température d'entrée et de sortie de l'eau dans le corps de chauffe) et d'autre part, la puissance maximale à fournir et/ou le débit d'eau correspondant (les deux sont directement liés puisque la puissance délivrée c'est le débit multiplié par la différence de température entre sortie et entrée, multiplié par la capacité calorifique du fluide caloporteur).

Ensuite, c'est ce débit-là que tu vas utiliser pour régler/équilibrer ton installation. Et c'est là que les débitmètres sont indispensables, parce qu'en même temps que trifouille tes réglages (avec des vannes de réglage), tu vois immédiatement le résultat en terme de débit, circuit par circuit.

Évidemment, tu auras préalablement fixé le niveau de régime de fonctionnement du circulateur (c'est à dire, je le rappelle, la différence de pression qu'il impose). Et là, la difficulté, ça peut être de le mettre au régime tout juste suffisant (que tu auras pu éventuellement approximer par un calcul).
Pour me faire comprendre, je vais faire une analogie avec une voiture où on appuierait simultanément sur l'accélérateur (le circulateur) et le frein (les réglages de perte de charge) voire, mieux, où on aurait 4 commandes de frein distinctes, une pour chaque roue, avec l'objectif de les tourner à la même vitesse, malgré le fait qu'elles ont des caractéristiques très différentes et n'ont pas la même adhérence (certaines patinent, d'autres accrochent mieux...).
  • Si le circulateur a un régime trop bas : il n'arrivera pas à contrer la perte de charge de tout le circuit, même en ouvrant tous les réglages au max (analogie voiture : tu auras beau relâcher tous les freins, les roues n'iront pas assez vite). Pas bon.
  • Si le circulateur a un régime trop élevé : tu devras fermer tous tes sous-circuits pour limiter le débit à la valeur visée (analogie : tu accélères trop et dois donc (beaucoup) freiner toutes tes roues pour qu'elles n'aillent pas trop vite). Ça marche mais ça use les composants pour rien. Nota : c'est bien un régime trop élevé qu'il faudra choisir mais un régime juste un peu trop élevé, pas un régime 3 fois supérieur.
En tout cas, une fois que tu as trouvé le régime de réglage du circulateur qui va bien (toujours la différence de pression qu'il impose), il ne faut surtout plus jamais y toucher , sauf à devoir tout re-régler.

Une fois ce régime fixé, comme déjà dit, tu vas régler les pertes de charges de chaque sous-circuit pour qu'il ait le débit visé. Et cela correspondra à la situation de fourniture de puissance maximale.
Plus tard, en phase d'exploitation opérationnelle, l'actionneur KNX viendra augmenter encore la perte de charge, donc réduire le débit, donc réduire la puissance, le tout asservi à la température de la pièce. Terminé.

(16/07/2020, 09:19:25)starlud a écrit : Le but du débitmètre serait de faire le réglage de l’électrovanne non pas en fonction d'un pourcentage de son ouverture maximal mais en pourcentage du débit optimal. Ce qui veut dire que l'on pourra avoir une vanne à 60% pour un plancher chauffant à 100% par exemple (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

Si j'ai réussi à me faire comprendre, tu auras saisi que, dans ta 1re phrase, « l'ouverture maximal » correspond au justement « débit optimal », donc la question n'a plus lieu d'être.


(16/07/2020, 09:19:25)starlud a écrit : Alors effectivement, la deuxième phase de ce principe serait de dire que si aucune électrovanne n'est à 100%, c'est qu'il y a trop de débit de manière générale dans le circuit et du coup on baisse la puissance du circulateur mais tu sembles dire qu'il le font tout seul ??

Oui, c'est le principe de base d'un circulateur électronique (ou à vitesse variable). Voir ici.
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RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par Dibou - 16/07/2020, 10:49:10

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