Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#24
Oups. J'avais raté ça :
(14/07/2020, 12:32:55)starlud a écrit : Par contre cela veut dire qu'il faut aussi penser à réguler le circulateur en fonction de l'état des vannes (voir même un débitmètre KNX) pour rester dans des valeurs de débit optimale au transfert de la chaleur ?

… et du coup, je crois comprendre ce à quoi tu réfléchis : tu voudrais contrôler finement le débit dans chaque sous-circuit hydraulique, en agissant en première instance sur le circulateur.

Sauf que tu semble ignorer que les circulateurs sont aujourd'hui électroniques et asservis en pression : ils ajustent en permanence leur vitesse (donc le débit global) pour maintenir à une valeur prédéterminée le différentiel de pression qu'ils génèrent.
Une fois ceci posé, il suffit de régler la perte de charge de chaque sous-circuits pour qu'à ce différentiel de pression fixe corresponde le débit visé, sous-circuit par sous-circuit. Comme la pression fournie par le circulateur est constante quelle que soit la perte de charge en aval, les sous-circuits n'interfèrent pas les uns sur les autres. C'est le circulateur qui s'ajuste.

Donc pas besoin de réguler le débit global en agissant sur le circulateur. Ça se fait tout seul et ça marche très bien.

Nota : il y a une réserve au raisonnement ci-dessus, c'est lorsque les sous-circuits (d'un même circuit chargé par un même circulateur) ont des troncs communs et que ces troncs communs ont une perte de charge importante en relatif (par rapport au reste des sous-circuits). Pour éviter cela, deux solutions : éliminer au maximum les troncs communs, ou les réaliser avec un bon gros tube à faible perte de charge.

Je sais pas si ça peut t'aider, mais moi qui suis au départ plus à l'aise avec l'électricité que l'hydraulique, je fais systématiquement une analogie différence de pression = tension, débit = intensité, perte de charge = résistance, pompe = source de tension (ou de courant, en l'occurrence un circulateur électronique c'est plutôt une source de tension). Ça a ses limites car perte de charge et débit sont liés (on n'a pas U = R I), mais ça aide à comprendre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par Dibou - 15/07/2020, 17:31:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)