Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#16
Chez moi j'ai plus de 7m de hauteur dans la pièce de vie (100m2) qui sert de salle à manger et de salon, qui est ouverte sur l'entrée (30m2) et sur la cuisine (28m2).
Plancher chauffant partout. 1 boucle pour la cuisine et l'entrée, 6 pour la pièce de vie (je m'étais posé la question de séparer la gestion chauffage en 2 pour salon et Sam, mais cela n'a aucun intérêt) .
Consigne entrée=19
Consigne pièce de vie = 19,5
Consigne cuisine = Hors gel car on ne chauffe pas une cuisine et la pièce de vie suffit à la maintenir à 20 voir 21.
Régulation : Cuisine et entrée MDT Glass qui gèrent la température, consigne et mode.
Tout le monde en mode confort (le reste ne sert à rien sauf si on doit s'absenter plusieurs jours).


Pièce de vie : Zennio Z35 qui gère la température (moyenne entre sa température et la température à l'opposé de la pièce), consigne et mode.

Les nourrices sont toutes équipées de vannes tout ou rien en 220V, pilotées par un HEating box Zennio, qui fournit aussi les thermostats.

Tout cela fonctionne très bien, les températures de consignes sont respectées, mais ne sert pas à grand chose (surtout vu le cout), je ne change jamais la température de consigne ni le mode (sauf en automatique quand une fenêtre reste ouverte après un certain délai, le mode de la pièce passe à hors gel, mais franchement c'est pas utile). En bref ça sert uniquement à se faire plaisir, et à pouvoir regarder quel circuit est en fonctionnement et à quel régime sur l'écran de la supervision... ça fait cher le coup d'œil, surtout qu'a un moment on a autre chose à faire que d'aller se palucher sur la supervision !

Je m'explique :
Un plancher chauffant, du fait de son inertie (et même un comme le mien qui est faible épaisseur donc basse inertie), ne se régule pas. En gros c'est On ou Off et quand On, le système fonctionne tout seul avec sa sonde de température extérieure et sa loi d'eau et un thermostat central (optionnel). Le réguler c'est consommer plus d'énergie.

Si on veut des températures différentes dans certaines pièce, on le règle sur la nourrice (sachant qu'on ne change jamais les températures, c'est illusoire de penser changer tous les jours la température d'une pièce sur PC).
Idem pour les mode de chauffage, c'est inutile de passer de confort à éco la journée, c'est juste un gaspillage d'énergie.

Si on veut réguler pièce par pièces, changer les modes... Il faut soit des radiateurs soit de la clim, bref des émetteurs sans inertie; PAS du plancher chauffant.

Voila mon expérience personnelle dans mon habitation.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par jdrenne - 15/07/2020, 11:39:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)