Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#15
open space, calmons nous ! j'ai juste les trémis des escaliers qui sont ouvertes ^^

Oui c'est effectivement ce genre de configuration que j'avais plus ou moins en tête (même si je pensais pousser un peu le système avec plusieurs modes, en gros il y aurait des température lorsqu'il y a une présence dans la pièce (mode confort), une température un peu moindre -1-2°C lorsqu'il y a une présence dans la maison mais pas dans la pièce en question (mode présence), un température encore moindre pour la nuit -3-4°C (mode nuit) et enfin la dernière température pour le mode absent à -5-6°C de la température de confort) Donc oui je commence à réaliser que cette régulation va être bien la galère surtout entre la balneo et la salle de sport qui seront au même étage et totalement ouvert l'un sur l'autre !! Surtout que la partie balneo (dans laquelle il y aura peut être un piscine) j'aurais très peu d'espace au sol au final alors que je devrait chauffer fort (l'eau de la balneo et de la piscine chauffée devrait aider un peu) mais bon, ca me fait un peu peur ....

Sinon pour ces pièces ouvertes, je pense que dans mon analyse, je vais considérer qu'il y a des grosses ouvertures vers des espace avec une température moindre donc un besoin en chauffage plus important. Cela risque de surdimensionner un peu le système mais c'est le moins pire quitte à "surchauffer" un peu les pièces attenantes par convection...

Ah non cette étude ne se limite pas à une simple feuille excel avec 3 calcul qui se battent en duel ^^ Déjà lorsque j'aurai les clefs, je vais modéliser entièrement cette rénovation sous revit (d'ordinaire j'utilise archicad mais revit me semble plus poussé). Ce qui va me permettre en lui donnant les différents matériaux de construction/rénovation, taille et type de fenêtre, ouverture, etc de me calculer les déperditions énergétique de chaque pièce ainsi que les volumes, espaces, etc. Cela va déjà beaucoup m'aider pour cette analyse !! ensuite je sais qu'il dispose également d'une partie de gestion bioclimatique permettant de calculer les débit/ perte de charge etc d'un circuit hydraulique (je n'ai pas encore tester cette partie...).

D'ailleurs, j'ai trouver mieux, du plancher chauffant hydraulique extra mince (19mm) à très haute réactivité (ils annoncent un gain de 1°C en 15 min avec du carrelage collé et 60W/m² pour une température d'eau à 28°C avec une pose en serpentin et un pas de 20cm).

Pollux06, je suppose que tu n'as pas de version électronique de ton dossier ?? Je ne serais pas contre un petit exemple que je ne calcule pas trop de truc pour rien non plus ^^

Un peu de terminologie pour que tout le monde parle de la même chose :
- Un espace => Un grand espace ouvert du même étage
- Une pièce => Décomposition d'un espace et ayant un rôle genre cuisine, salon, etc
- Une zone => une boucle de chauffe
Donc un espace peut avoir plusieurs pièces qui peuvent avoir plusieurs zone

Il faudrait donc :
- une vanne par boucle (jusque la ca me paraît logique)
- Un capteur de température par zone ??
- un régulateur par zone ?? Permettant d'agir sur la vanne de la zone en fonction du capteur de température de la zone
- Une température de consigne par pièce ?? Quitte à surchauffer un peu les pièces voisines d'un même espace, je ne vois pas trop comment faire d'autre... (Je n'utilise volontairement pas le terme thermostat qui au final est trop vague ^^)

On est d'accord que les vanne KNX ne sont pas thermostatique ??? Ceux sont juste des vannes, on leur envoi un pourcentage d'ouverture, c'est tout ??

Ives, tu me fait rêver avec tes graphiques (depuis le temps que je veux une domotique !!) Le chauffage de ton salon est un peu juste non ? On dirait qu'il a du mal à atteindre les 21 ? Tu es tout le temps en confort ?? Tu n'as pas de mode ou de scénario ou autre ?? PS 6.5m sacré hauteur sous plafond ;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par starlud - 15/07/2020, 10:34:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)