Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#13
(13/07/2020, 18:16:30)Ives a écrit : Il faut que tu trouves un bureau d'étude sérieux (et non un plombier qui dit : "on a l'habitude") qui fasse un calcul avec un logiciel spécialisé car si tu as un écart trop important entre la boucle la plus courte et la boucle la plus longue tu ne pourras pas équilibrer et dans les grandes pièces (ou zones) il faudra plusieurs boucles ; c'est incontournable  !
Les débitmètres ne règlent rien du tout ! Ils permettent de vérifier que pour chaque circuit le débit est conforme à celui calculé !
Bien d'accord. Maintenant, calculer des longueurs et/ou pertes de charge de boucles de plancher chauffant une fois connue la puissance à produire, ce n'est pas très compliqué (surtout pour un ingénieur). Pas besoin de BE.

Chez moi, je n'ai que des radiateurs, pas de dalle chauffante.
Et ce qui est amusant, c'est que je réalise que j'ai également un volume énorme à chauffer puisque j'ai un hall d'entrée au RdC d'environ 10 m² (hauteur 3,50 m) qui communique par l'escalier avec la grande pièce « salon + SàM + cuisine » du 1er étage (60 m², ht. 3,20 m) qui communique toujours par l'escalier avec le dégagement du 2e (7 m² ht. 2,70 m) qui communique avec les combles (70 m², ht. de 0,70 à 2,20 m).
Je n'ai absolument pas la prétention de réguler correctement la température de tout ça, notamment parce que seule la grande pièce du 1er compte réellement. On peut dire que le reste est chauffé « par dégât collatéral » (comme dirait l'OTAN), notamment les combles qui profitent de l'effet de remontée d'air chaud par convection, et qui ne surchauffent pas trop car le toit est le lieu de beaucoup de pertes.
Pour faire mieux dans un volume pareil, il faudrait créer des contre-flux pour éviter la convection naturelle vers le haut. Donc commencer à mettre des injecteurs... Pour une maison d'habitation, ce serait un sacré barnum...
... et ça deviendrait un vrai travail de BE (au bureau, j'ai des collègues qui ont conçu toute la CVC d'un grand centre commercial dans lequel il n'y a pas de porte : l'intérieur communique avec l'extérieur !)
Par contre, comme Starlud, je m'interroge sur l'idée de diviser la grande pièce du 1er en 3 ou 4 zones régulées distinctement : chacune comporterait deux radiateurs et je pourrais aller mettre un capteur de température pas trop loin de ceux-ci (mais par trop près non plus).
Mais je m'avoue très dubitatif, car d'abord il n'y a vraiment aucune séparation entre ces volumes (imaginez un gros parallélépipède divisé en 3 ou 4). Et sinon, je me souviens de mes cours (d'ingénieur... Wink ) où on étudiait des oscillateurs formés par 2 boucles de régulation croisées (ça me fait subitement penser à cette association de useless machines).
Depuis que je pense à ce projet, je me dis qu'en positionnant les sondes de façon qu'elles ne soit pas influencées par les zones d'à côté, ça pourrait le faire.
Notez que je n'ai pas l'illusion de réguler des températures différentes dans ces zones. Mais je trouve bizarre d'avoir un réglage de débit unique pour tous les radiateurs de la pièce (il y en a 7), alors qu'avec des robinets thermostatiques classiques réglés une bonne fois pour toutes, j'en aurais un par radiateur.

pollux06 a écrit :à ma connaissance les seules vannes de ce type sont celles qui se montent en remplacement des têtes thermostatiques des radiateurs et qui sont incompatibles avec les nourrices de plancher chauffant.

Les actionneurs proportionnels KNX de robinet thermostatique (« EMO » pour les intimes) se montent sur les nourrices. Juste bien vérifier que ça rentre en largeur (pour pas avoir de surprise) et que le mode de fixation i.e. la bague d'adaptation est adapté (normalement le filetage M30 × 1,5 est hyper répandu).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par Dibou - 15/07/2020, 06:54:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)