Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#11
Bonjour,

Effectivement, vous m'avez fait réagir, ce projet ne peut pas fonctionner en l'état !! il faut que je fasse une analyse beaucoup plus poussée de toute la partie hydraulique (Je n'ai effectivement pas encore beaucoup de connaissance sur le sujet mais je suis ingénieur de formation donc toute la partie calcul ne me fait pas peur, au contraire même)

Par contre cela veut dire qu'il faut aussi penser à réguler le circulateur en fonction de l'état des vannes (voir même un débitmètre KNX) pour rester dans des valeurs de débit optimale au transfert de la chaleur ?

J'ai 24 pièces à réguler mais du coups avec ce que vous venez de me faire prendre conscience, il y aura beaucoup plus de boucle (la plus grande pièce fermé faisait 97m² estimatif, la plus petite faisant 2m²)

En vannes KNX je parle des vannes proposé par Dibou : "des actionneurs proportionnel KNX (type ST/K1.1 d'ABB, CHEOPS de Theben ou équivalent)". Cela ne semblait bien.

Je m'attendait pas à ce qu'il y ai autant de différence entre le plancher chauffant et les radiateurs Undecided Ceci étant le système de plancher chauffant dont je fait allusion n'a pas de chape du tout. En gros, il y a l'isolant puis des dalles en bois dans lesquels il y a des rainures dans lesquelles passe les tuyaux, puis une fine couche métallique faisant office de diffuseur et le parquet directement posé sur ce diffuseur. Donc peut être un peu moins d'inertie...

Par contre cette histoire de zones ouvertes m'embête beaucoup (les plus gros espace de cette maison seront ouvert...) En gros en partant du sous sol, j'aurai l'espace balneo/salle de sport (88m²) ouvert sur la Cuisine du RDC (28m²),elle même ouverte sur la Salle à manger (21m²) et sur le salon (30m²), lui même ouvert sur l’entrée (11m²) et la salle de jeux de l'étage (77m²), elle même ouverte sur un espace détente/lecture du deuxième étage (27m²). Je n'ai pas fait le total mais ça fait une sacré paire de m² !! Si je dois mettre une seule température de consigne pour tous ces espaces, je trouve ça super dommage !!

J'ai bien compris que le thermostat pouvait être déporté, c'est juste que par simplicité, je partait du principe ou j'utilisé la sonde de température qui est dans le thermostat (Et avoir le thermostat (ou le moyen de réglage de la température de la pièce) dans le milieu de celle ci, je ne trouve pas ça déconnant ;-))

Alors le bureau d'études, c'est non (trop de mauvaise expérience avec ce genre d'organisme) par contre, une étude complète sera faite et tous les calculs seront fait par mes soins.
Les débitmètres sont tout de même réglable pour pouvoir faire les équilibrages ?? OK donc les vis d'équilibrage (intégrées aux débitmètre ?) sont sur les départs et la régulation par les vannes sont sur les retours ??
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par starlud - 14/07/2020, 12:32:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)