Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation"
#67
Alors je sais pas si ya un intérét pour passer tout son réseau en 10Gb (quoi moi je pense pas), à la limite avoir quelques prises pouvant aller à cette vitesse, mais la vouloir passer 48 ports en 10Go ça va faire vraiment beaucoup de frais.

Pour moi le 10Go est utile par exemple quand on fait du montage vidéo lourd depuis un lecteur réseau ce genre de truc qui demande potentiellement bcp de bande passante, sinon pour une utilisation plus classqiue chez soit (hors transfert régulier de To de données), ça justifie pas l'investissement je trouve (après on peut le vouloir sans que ce soit justifiable, je peux comprendre Wink). Pour le jeu en ligne je ne pense pas que ça ait un impact (la fibre oui avec son ping mini, mais pas le débit qui est négligeable par rapport à un débit fibre)

Pour le moment à part en étant vraiment avec budget illimité, en perso ce que je vois c'est un switch avec 4/5 port 10Go pour les besoins particuliers (un vers le NAS un vers les PC équipés 10 Go) puis un switch Gigabit classique pour le reste.
par exemple le switch Mikrotik CRS305 qui n'a "que" 4 ports 10 Go et qui coûte dans les 150€ mais après faut la connectique qui va bien, parce que c'est pas des prises ethernet mais des cages SFP+ (donc cables un poil beaucoup plus cher qu'un simple ethernet). Et en plus pour faciliter le tout, les connecteurs SFP+ ne sont pas compatibles suivant les marques (il faut trouver ceux qui fonctionnent suivant le matos)

Bref ça coute vite cher (surtout qu'il faut le matos qui va bien de l'autre côté, un PC qui gére vraiment le 10Gb c'est pas un PC bas de gamme) ne serait ce que pour 4 prises à 10 Gb, pour ne serait ce que 24 je n'imagine même pas les prix...
((chez Mikrotik qui font des produits "pas chers", je crois qu'il y a un switch 12 ports 10 GB mais c'est plutot 5/600€)

Donc pour le moment hors besoin spécifique ou se faire plaisir, avoir plus de 3/4 prises en 10Gb c'est déjà couteux.


Edit: Doublé par Filou59 avec qui je suis bien d'accord Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation" - par cocothebo - 15/04/2021, 18:08:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)