Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation"
#16
Non tu te trompes.
Je vois plutôt le réseau bureautique (PC / imprimantes) comme non sécurisé (bon désolé je reprends les termes que j'utilises d'habitude, je vous laisserais faire la conversion pour le résidentiel).
Pour le Wifi, le soucis est que pour ton réseau Wifi interne il faudra lui donner les accès via la config firewall. Si tu veux avoir les mêmes droits sur ton Wifi interne que sur ton réseau bureautique. Donc tu vas devoir ouvrir comme un porc, ce qui a peu d'intérêt niveau sécurité. C'est complexifier l'administration pour n'apporter que très peu côté sécurité.
Ou alors tu donnes un traitement et des droits différents aux PC filaires et aux PC Wifi, ce qu'on voit rarement.


Si tu traites du confidentiel défense ou du diffusion restreinte on en reparle, mais pour du résidentiel bateau (surfer sur Facebook, Youporn et le reste d'Internet, jouer à des jeux en ligne ou pas, consulter ses comptes bancaires en ligne, faire ses papiers, lire ses mails, écrire l'exposé de son ado, et l'imprimer, ...) tu n'as pas besoin d'une sécurité digne d'une base militaire top secrète à la StarGate.
Oui, le wifi est plus exposé que ton réseau filaire car on n'a pas la protection physique offerte par ta porte d'entrée. Mais à ma connaissance le WPA2 n'est pas encore cassé, et reste largement suffisant pour une protection d'un réseau résidentiel. Ou même pour une TPE ou une petite PME. L'investissement dans une authentification 802.1X se justifie lorsque tu as déjà plusieurs dizaines de personnes qui se connectent au Wifi. Mais dans ce cas, si tu es une entreprise suffisamment importante, investir dans un WIPS, dans des collecteurs et des points d'accès qui gèrent l'authentification radius devient indispensable (ou couper le Wifi, je l'ai vu également), mais il ne faut pas s'arrêter là et mettre en place de l'authentification forte, du chiffrement sur tes postes, tes serveurs, ...
Pour du résidentiel là on sort quand même le marteau pilon pour écraser une mouche. Tu as quand même plus de chances de te prendre un virus des années 90 en ouvrant le mail de tonton Gaston avec ses blagues powerpoint, ou un ransomware en installant le dernier crack pour Office 2021 ou GTA VI téléchargé sur un réseau chelou que quelqu'un vienne à côté de chez toi et s'amuse à casser ton Wifi pour surfer tranquille via ton Internet ou dérober tes photos de vacances pour te faire chanter.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation" - par Woofy - 17/07/2020, 10:29:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)